• 6,7 et 8 Février: Journée mondiale SANS TELEPHONE PORTABLE!

     Journée sans portable le 6,7 et 8 Février 2011

    laissez le répondeur!

     Le 6, 7 et 8 février 2011 sera l’occasion de célébrer la 11ème journée sans téléphone portable (qui a lieu sur 3 jours de puis 2004), initiative mise en place en 2001 par Phil Marso , un écrivain pas comme les autres, qui a su faire parler de lui.

    En effet, l’auteur atypique a sa propre maison d’édition et a fondé sa notoriété notamment sur l’originalité de sa démarche : ouvrir à la réflexion au travers de polars et a fait couler de l’encre autour d’ un livre pour apprendre le langage SMS au CP.

     L’ordre du rendez-vous annuel de cette journée mondiale sans portable portait sur ‘Captez pas ma vie privée’ en 2010 et portera cette année sur ‘Captez ma thune, c’est abusé !’

     La journée permettra entre autre de communiquer sur la revendication d’un tarif universel de carte prépayée à 5€, une initiative formalisée par une pétition Telefon  pour obtenir au tarif de 5 € / 30 jours + 300 SMS (10 SMS / Jours) + 30 minutes.

     Le débat sur la limite entre vie privée et professionnelle ne doit pas être entériné:

    Bien que le débat sur la téléphonie me semble important, je souhaite revenir sur celui de 2010, car les frontières entre vie privée et professionnelle se sont un peu plus creusées cette année, et une récente étude CareerBuilders nous apprend notamment qu’aux US plus de 52% de la population travaille plus de 40 heures par semaine et 14% plus de 50. Est-ce la même chose en France ?

    Le Portrait social de l’Insee affirme  qu’en France "en 2009, la durée hebdomadaire moyenne du travail déclarée par les personnes ayant un emploi est de 37,8 heures en France métropolitaine : 41 heures pour les personnes à temps complet et 22,8 heures pour celles à temps partiel. »  Nous ne sommes donc pas en reste. N'est- il est de plus en plus difficile de comptabiliser notre temps de travail effectif?Sommes nous pour autant au repos hors de notre temps de travail?

     Je ne pense pas: nous avons en effet rarement l’esprit libre et reposé . Qui s'autorise encore de longues pauses à ne rien faire...

    Ma p'tite note: Eh oui, trois jours sans portable! pour certains une torture, pour d'autres un soulagement... Il y a aussi le débat des ondes dont on ne connaît pas encore les incidences sur la santé, mais ça c'est une autre histoire!

    Pour avoir découvert cette journée sans portable par hasard, je ne pense pas que beaucoup de personnes la respectent... Dommage.

    Le portable dans un lieu public nuit à votre intimité et à celle d'autrui.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :