• 8 Décembre, fête des lumières à Lyon

    fête des lumières LyonLa Place Bellecour comme dans une boule à neige...

    Chaque 8 Décembre, les Lyonnais se creusent la tête et le porte-monnaie pour alimenter la traditionnelle et régionale "fête des lumières". Des petits photophores sur les fenêtres des particuliers aux illuminations qui en mettent plein la vue en ville, cette nuit, anniversaire, Lyon étincellera de mille feux!

    Historiquement, le 8 Décembre était le jour de remerciement attribué à la Vierge pour avoir sauvé Lyon d'une épidémie de Peste en 1643. les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l'épidémie de peste cessait.

    Aujourd'hui, quelque soit la confession religieuse des Lyonnais, le festival des lumières (élargi du 7 au 9 Décembre bien que le 8 reste le "jour de fête") s'est introduit dans les moeurs régionales et même dans une partie du tourisme folklorique: c'est une des périodes d'affluence pour la ville.

    fête des lumières LyonMagie des couleurs sur la Cathédrale St-Jean dans le Vieux Lyon

    Peu à peu, l'électricité a remplaçé les traditionnelles bougies qui illuminent Lyon et chaque année, la municipalité déploie des trésors d'imagination pour émerveiller petits et grands, et c'est à la fois la fête et le spectacle. Les médias et parfois les officiels se déplacent pour couvrir l'événement. Agoraphobes et autres angoissés des foules, mieux vaut pour vous de suivre l'événement depuis votre télévision ou vos fenêtres, les mouvements de foule étant de plus en plus importants chaque années.

    Animations de quartiers, intermittents du spectacle, projections sur façades, camelots en tout genre vont mettre un peu de vie dans tout les quartiers. Et au pied de la colline de Fourvière se prépare le séculaire défilé aux cierges jusqu'à la Basilique...

    fête des lumières LyonLa fête des Lumières s'étend également aux villes périphériques de Lyon pour les adeptes de festivités plus calmes. Les petites villes rivalisent de décorations et d'abnimations de rues pour attirer leurs habitants dans une ambiance amicale de vin et de marrons chauds.

    Et pour celles et ceux qui préfèrent rester au chaud chez eux, il y a toujours moyen d'allumer une petite bougie... Juste pour le plaisir des yeux.

    fête des lumières Lyon

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :