• [Art/Société]Les Couples Imaginaires d'Olivier Ciappa

    Olivier Ciappa s'engage pour le Mariage pour tous à travers son travail sur Les Couples Imaginaires, une exposition photographique mettant en scène des familles et couples homosexuels sous un regard tendre, familier, délicat, soulignant des scènes du quotidien. Clichés en noir et blanc d'une grande pureté où le sens premier est la force de l'amour, les Couples Imaginaires touchent au coeur, caresse, apaise, font comprendre combien les familles homosexuelles sont des familles comme les autres... Des personnes qui s'aiment.

    Les Couples Imaginaires d'Olivier Ciappa

    Olivier Ciappa présente son travail sur le site Kiss kiss Bank Bank

     

    "Depuis la dépénalisation de l’homosexualité, ce qui était jusque-là ouvertement interdit est devenu une sorte de délit silencieux. Avec la campagne présidentielle de 2012, les langues se sont déliées.  

    Une homophobie «décomplexée» a commencé à se faire entendre, largement aussi toxique que certains «pains au chocolat».  Les personnalités politiques ont donné le feu vert, puis les foules leur ont emboîté le pas. Petit à petit, de métaphores prudentes en pures giclées de haine, les pires horreurs ont été proférées comme des évidences. 

    « Homosexualité = pédophilie », c’est bien connu.  

    « Mariage pour tous = porte ouverte à la polygamie et à l’inceste », vous allez voir. Quant aux enfants issus de couples de même sexe, « ils se suicideront tous à 15 ans tellement ils seront traumatisés ».

     À la grande époque des délires bibliques de Christine Boutin contre le PACS, toute une génération d’homos, garçons et filles, adolescents comme adultes, fut ainsi «brûlée vive» en place publique. 

    Il y a quelques semaines, quatre cent mille jeunes nés de parents gays ou lesbiennes se sont vus pointés du doigt avec la même ignorance, le même mépris, la même incompréhension des enjeux de l’époque."

    Les Couples Imaginaires d'Olivier Ciappa

    Et sur le fil de son actualité Facebook, l'engagement de l'artiste ne faiblit pas, dénonçant par témoignage poignant les actes honteux dont il a eu retour.

     

    Les Couples Imaginaires d'Olivier Ciappa

     

    "Plus jamais ça :
    Une famille très heureuse, sauf que, sauf que… une pétition de parents d'élèves a eu lieu à l'école de la petite fille pour qu'elle soit virée parce qu'elle a deux mamans et que ça pourrait perturber les autres enfants. Et certains de ses camarades de classe qui du jour au lendemain, ont arrêté de jouer avec elle, sous prétexte que "ma maman m'interdit de jouer avec toi".
    Les antes devraient réaliser que derrière leur mouvement, il y a des familles. Utopie du week-end : J'espère qu'avec le temps, grâce à la banalisation du mariage pour tous et des familles homoparentales et bien, on aura plus jamais ça !

    Cette photo fera partie de mon exposition de Couples Imaginaires. J'y ai glissé de vrais familles homoparentales et de vrais couples homosexuels pour montrer à toutes les personnes qui viendront voir ces photos qu'on est bien loin des clichés.

    Je vous attend mercredi 5 Juin à 19h à la Mairie du 12e arrondissement à Paris pour le vernissage. Olivier Ciappa
    "

    Et au vernissage de son exposition, ce sont des regards attendrits, des sourires, des embrassades... Tant de paix manifestée sur cet éloge à l'amour que le rejet des opposants paraît bien dérisoire en comparaison. Où sont les homos "qui se pavanent d'avoir gagné?" Ne sont exposés que des personnes simples dans leur quotidien, à qui d'autres personnes toutes aussi modestes sont venues rendre hommages, fussent-elles homosexuelles ou sympathisantes. Une exposition magnifique qui consacre l'amour et gomme les préjugés.

     

    Les Couples Imaginaires d'Olivier Ciappa

     

    Et quand les stars participent...

    Sur demande de l'artiste, Lara Fabian et Eva Longoria ont posé en une tendre étreinte pour transmettre leur participation à ce projet de lutte contre l'homophobie. La photo, comme toutes celles exposées sera vendue aux enchères.

    ... Mais aussi des célébrités bien françaises s'engagent:

    Pour son projet, cet artiste a pensé à plusieurs couples imaginaires et a demandé à Roselyne Bachelot, Daphné Burki, Isabelle Carré, Antoine de Caunes, Clotilde Courau ou encore Valérie Damidot de les incarner pour lui. Sur une photographie étonnante, les nageurs Florent Manaudou et Jérémy Bousquet s'embrassent même sous la douche. De juin à septembre 2013, ces clichés tendres, en noir et blanc, seront ainsi exposés en grand format dans plusieurs lieux, à Paris mais aussi en Ile de France. Les associations AIDES, SOS Homophobie et Le Refuge soutiennent le projet, et deux ventes aux enchères, pour leur venir en aide, auront prochainement lieu pour récolter des fonds. La première se tiendra le 25 juin prochain au Crédit Municipal de Paris, dans le 4ème arrondissement.

    Photos et informations complémentaires sur sa page facebook: Olivier Ciappa!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :