• [Artiste]Birdy, un rossignol à la voix d'or

    Jasmine van den Bogaerde, connue sous son nom de scène Birdy (née le 15 mai 1996 à Lymington) est une chanteuse et musicienne britannique, connue pour avoir remporté le concours de musique Open Mic UK en 2008, à l'âge de 12 ans. Sa version de Skinny Love de Bon Iver a été publiée en janvier 2011, atteignant le sommet du Top 20 du UK Singles Chart puis dans certains pays européens. Son album éponyme Birdy est sorti le 7 novembre 2011.

     

    Vie et carrière

    1996 - 2008 : Début de vie et de carrière

    Birdy naît à Lymington dans le comté du Hampshire. Sa mère, Sophie Van Den Bogaerde est une pianiste et concertiste, et lui apprend à jouer du piano vers ses 7 ans. Elle a des origines belges et néerlandaises.

    Son surnom vient de ses parents, qui lui ont donné lorsqu'elle était petite, car à l'heure du goûter, Jasmine ouvrait sa bouche comme un petit oiseau, birdy en anglais .

    Elle étudie à la Priestlands School à Lymington, une petite école publique qui se spécialise dans les arts visuels et du spectacle. Elle chante et joue du piano. Le grand-oncle de Jasmine était l'acteur Sir Dirk Bogarde.

    En 2008, à l'âge de 12 ans, elle remporte le concours de talents Open Mic UK, en interprétant So Be Free, une chanson de sa composition, en face de 2 000 personnes. Elle décroche le prix dans la catégorie moins de 18 ans.

    2009 - Aujourd'hui : ascension vers la gloire, contrat d'enregistrement de Birdy

    Après la compétition, elle se fait offrir un contrat d'édition avec Good Soldier Songs Ltd, dirigée par Christian Tattersfield, président de la Warner Bros.

    En 2011, à l'âge de 15 ans, Birdy publie une reprise de la chanson Skinny Love de Bon Iver. La chanson devient son premier succès à la UK Singles Chart. Le clip officiel de la chanson est réalisé par Sophie Muller. La chanson apparaît dans la série télévisée américaine Vampire Diaries, épisode diffusé le 5 mai 2011. Par la suite, Birdy reprend la chanson The A Team de Ed Sheeran, ainsi que Shelter de The xx, qui apparaît également dans Vampire Diaries, épisode diffusé le 29 septembre. Skinny Love monte au numéro 3 des charts aux Pays-Bas.

    En 2012, elle sort une nouvelle chanson Just a Game, pour le film Hunger Games. Le 10 février 2012 sort sa chanson 1901, une reprise du groupe Phoenix. En juin 2012, elle fait une collaboration avec le groupe Mumford & Sons pour la bande-son de Rebelle, le film d'animation des studios Pixar sorti en 2012. Cette chanson s'appelle Learn Me Right.

    Le 29 août 2012, Birdy interprète Bird Gerhl, du groupe Antony and the Johnsons, à la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Londres 2012.

    Actuellement, Birdy est en préparation de son 2e album qui devrait être disponible dès l'été 2013.

    Style et sonorité

    Entre pop et folk, Birdy séduit avec un timbre fluide et pur, et des mélodies lentes, douces aux tons mélancoliques. Accompagnée par un instrumental léger, ses compositions sobres mettent en avant la douceur d'une voix d'ange, sur des chansons simples et expressives. Un jeune talent parfaitement assumé qui se démarque agréablement des starlettes préfabriquées à la Justin Bieber. Birdy assume un style personnel qu'elle signe d'une maîtrise exceptionnelle du chant et de la mélodie.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :