• [BD Fantasy / Aventure] Thorgal


    Thorgal, l'enfant des étoiles


    Thorgal

    Le récit:

    L'histoire commence avec Lief Haraldson roi des vikings du nord lorsqu'il trouve dans un étrange appareil un bébé venu du ciel qu'il nomme Thorgal Agerisson.
    À la mort de Leif, le nouveau chef viking Gandalf-le-Fou oblige Thorgal à vivre à l'écart des autres. Seule l'amitié d'Aaricia, fille de Gandalf, réchauffe son enfance solitaire et leur amitié réciproque finit par se transformer en un amour profond.

    Adulte, Thorgal est devenu un formidable guerrier doté d'une exceptionnelle habileté au tir à l'arc mais n'a pas hérité de l'amour du combat et de la violence du peuple viking. Aspirant à une vie tranquille, Thorgal et Aaricia décident de quitter le peuple viking pour vivre à l'écart de la cruauté des hommes, mais les nombreux dangers du monde semblent les rattraper à chaque fois.

    thorgal persos

     

    Les personnages principaux: 

    La famille Aegirsson

    Thorgal
    Thorgal est Atlante. Il est né de l'union entre Varth et Haynée, mais il ne les connut jamais véritablement. Après sa naissance en pleine mer, au Nord des côtes du Nordland, sa mère l'abandonne. Il fut alors adopté par Yvir et Leif Haraldson, qui l'élevèrent dans les uses et coutumes vikings. Habituellement, les Atlantes possèdent des pouvoirs surnaturels. Ce n'est pas à proprement parlé le cas de Thorgal, mais il bénéficie cependant de certaines qualités bien plus développés que la normale, comme le courage, la persévérance et la détermination. Il a transmit ses "pouvoirs" hérités de son peuple à ses enfants.

    Aaricia
    Fille de Gandalf-le-Fou et de Borghilde, et soeur de Bjorn, Aaricia appartient à une famille de haute noblesse viking. Elle a vue son père devenir roi des vikings lorsqu'elle avait 9 ans, ce qui fait d'elle, une princesse. Femme de caractère, elle tombe amoureuse de Thorgal dès son enfance. Elle l'épousera et de leur amour naitra Jolan, puis Louve. Aaricia partage avec Thorgal le respect de la dignité humaine, de la liberté de chacun, et condamne les atrocités commises par les plus puissants. Elle préfère vivre dans une maison simple, plutôt que des lieux conformes à son niveau social. Plus réfléchie et plus prudente que Thorgal, elle est le pillier le plus solide de la famille Aegirsson.

    Jolan
    Jolan Aegirsson est le fils ainé de Thorgal et d'Aaricia. Il est né au château de Shardar, dans le royaume de Brek Zarith, entre l'album 4 et 5. Tout comme sa petite sœur Louve, Jolan est Atlante par son père, et simple humain par sa mère. Il possède des pouvoirs qui lui permettent de détruire, de modifier ou de créer la matière. Il est aussi capable de télékinésie. Il n'a pour l'instant réussi à créer quelques chose qu'une seule fois, lorsqu'il fit apparaître Alinoë, dans l'album 8. Ce fut Xargos, son arrière grand père, qui appris à Jolan les rudiments et les principes de la composition de la matière. Tout comme son admiré père, Jolan défend la liberté de chacun et combat la sauvagerie des hommes.

    Louve
    Louve Aegirsson est la fille de Thorgal et d'Aaricia. Elle est née au Nordland, dans une grotte où une louve mettait bat. Elle est de 6 ans plus jeune que son frère Jolan, avec qui elle a en commun ses origines Atlante par son père, et simple humaine par sa mère. Louve possède le pouvoir de parler aux animaux, ce qui lui permit de sauver sa famille de maints dangers. Elle est de nature discrète et retirée. Elle sait cependant intervenir avec courage lorsqu'il le faut.

    Amis et ennemis réccurents:

    Gandalf-le-Fou
    Gandalf-le-Fou appartient à la famille royale viking. On ne sait pas exactement quel est son lien de parenté avec Leif Haraldson, mais à la mort de ce dernier, il hérite du trône et devient ainsi roi des vikings. Gandalf est marié à Borghilde, et est le père de Bjorn et d'Aaricia. Gandalf a toujours détesté Thorgal. C'est d'ailleurs lui qui lui fit avec son épée, sa fameuse cicatrice sur la pommette droite. 

    Kriss
    Kriss de Valnor est née de l'union entre Kahaniel de Valnor et Olgave. Son père enfanta Olgave, alors qu'ils se connaissaient pas. Kriss grandit avec sa mère et son compagnon. Elle n'a pas connu son vrai père. Lorsque Kriss commença à devenir une femme, l'homme, non content de battre Olgave, violenta et viola Kriss. Lorsqu'Olgave succomba sous ses coups, Kriss, alors adolescente, décida de fuir. C'est ainsi que commença sa vie d'adulte, où elle n'aura de cesse de déverser sa haine et sa colère. Elle n'aura de répit pour personne, pas même pour Thorgal, pour qui pourtant, son coeur se livre.

    Frigg
    Frigg est la déesse, à la fois mère et épouse d'Odin. Elle joue un rôle important pour Thorgal, car, connaissant son destin extraordinaire, elle le sauve à plusieurs reprise de la mort. Elle offre également à Thorgal le privilège suprême d'effacer son nom de sur la pierre de la mémoire des dieux. Chose d'ailleurs qu'il regrettera, puisqu'il l'y réinscrivit par la suite.

    Gardienne-des-Clefs
    La Gardienne-des-Clefs régit le deuxième monde. Elle n'est pas une déesse, mais n'appartient pas pour autant au monde des Hommes. Elle est immortelle grâce à sa ceinture magique. Cette ceinture est d'ailleurs son seul vêtement. Ces puissants pouvoirs lui permettent principalement d'ouvrir et de fermer des portes entres les mondes. Mais elle peut également façonner son deuxième monde comme elle le souhaite. La Gardienne-des-Clefs est amoureuse de Thorgal, et l'aidera à de nombreuses reprises.

    *

    **

    Thorgal: Un homme à femmes:

    Comme beaucoup de héros loyal de bonne trempe, Thorgal a un grand succès auprès des femmes, (mortelles ou immortelles) bien qu'il n'ai d'yeux que pour la sienne. Ingrid et ses soeurs tomberont sous le charme dans "Presque le Paradis" et essayeront de le pousser au mariage:

    Ingrid

    La superbe Gardienne des Clés sacrètement amoureuse de lui l'aidera au cours de plusieurs aventures...

    gardienne des clésgardienne des clés

     

    ... La belle Vlana lui sauvera la vie dans "le maître des montagnes"...

    Thorgal

    ...La déesse Frigg elle-même lui rendra la vie en récompense de sa valeur à deux reprises...

     

    Déesse Frigg

    ...La jolie Walkyrie, Swanée l'aidera dans "Géants" par faiblesse pour lui...

     Thorgal  

    ...Et la race ou la taille importent peu face à un héros!...

    thorgal

     

    Mais les femmes font également son malheur, comme l'innocente Shaniah, mûe par l'amour et jalouse d'Aaricia, ou la bien plus vénéneuse Kriss de Valnor...

    ShaniahKriss

     

    Par la suite, Thorgal apprend qu'il est le dernier descendant du « peuple des étoiles », une civilisation évoluée qui peuplait la Terre des siècles auparavant. Il s'agirait des Atlantes. Une partie de cette civilisation a choisi de quitter la Terre. Le peuple des étoiles ayant épuisé les ressources de sa planète d'accueil, une expédition est envoyé sur la Terre afin de la reconquérir. Malheureusement, une erreur d'atterrissage les dépose sur une île du Pôle Nord où la plupart succomberont (on retrouvera le père et le grand-père de Thorgal dans certaines histoires). Thorgal en réchappe car il est transporté dans une capsule de sauvetage dans laquelle sa mère le dépose avant d'être ensuite recueilli par les Vikings.

    Au fil de leurs aventures et de leurs voyages, Thorgal et Aaricia donnent naissance à deux enfants, Jolan et Louve. Jolan développe rapidement des pouvoirs de modification de la matière, hérités du peuple des étoiles. Louve, quant à elle, possède le don de communiquer avec les animaux. Dans l'épisode Kriss de Valnor on apprend que Thorgal a eu un enfant avec Kriss, sa rivale depuis Les Archers, alors qu'il avait perdu la mémoire : c'est un fils nommé Aniel. À la mort de Kriss, Aaricia promet à la mère du bébé de s'en occuper comme ses propres enfants.

    Puis Jolan prend le relais en tant qu'héros de la série. Dans Moi, Jolan, il honore la promesse qu'il a faite à Manthor dans Le Sacrifice et tente de réussir les épreuves qu'il lui impose pour entrer à son service. Dans le même temps, Thorgal, Aaricia, Louve et Aniel s'installent au Northland.


    *

    **


    Magnifiquement mis en images par l'inimitable Rosinski, la série a été scénarisée jusqu'au volume 30 par Van Hamme dont la réputation n'est plus à faire. Le Cycle de Jolan, débutant au volume 31 fait peau neuve sous les scénarii D'Yves Sente et le crayonné d'un style plus coloré de Rosinski qui aborde un nouveau style.
    Thorgal

    Albums:

    Par Rosinski et Van Hamme 

    Cycle de la Reine des Mers gelées

    ■ 1 La Magicienne trahie, Le Lombard, Bruxelles, janvier 1980
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    2 L'Île des mers gelées, Le Lombard, Bruxelles, octobre 1980
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -

    Aventure indépendante 
    Le pays d'Aran

    ■ 3 Les Trois Vieillards du pays d'Aran, Le Lombard, Bruxelles, octobre 1981
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -

    Cycle de Brek Zarith

    ■ 4 La Galère noire, Le Lombard, Bruxelles, mai 1982
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    5 Au-delà des ombres, Le Lombard, Bruxelles, août 1983
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    6 La Chute de Brek Zarith, Le Lombard, Bruxelles, juin 1984
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -

    Album clef 
    L'autre côté

    ■ 7 L'Enfant des étoiles, Le Lombard, Bruxelles, septembre 1984
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -

    Aventure indépendante 
    L'île de Thorgal

    ■ 8 Alinoë, Le Lombard, Bruxelles, février 1985
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -

    Cycle du pays Qâ

    ■ 9 Les Archers, Le Lombard, Bruxelles, septembre 1985
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    10 Le Pays Qâ, Le Lombard, Bruxelles, avril 1986
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    11 Les Yeux de Tanatloc, Le Lombard, Bruxelles, avril 1987
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    12 La Cité du dieu perdu, Le Lombard, Bruxelles, octobre 1987
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    13 Entre terre et lumière, Le Lombard, Bruxelles, novembre 1988
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -

    Album clef 
    La porte de l'horizon

    ■ 14 Aaricia, Le Lombard, Bruxelles, mai 1989
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -

    Aventure indépendante 
    La bergerie de Vlana

    ■ 15 Le Maître des montagnes, Le Lombard, Bruxelles, octobre 1989
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -

    Aventure indépendante 
    La grotte de la louve

    ■ 16 Louve, Le Lombard, Bruxelles, novembre 1990
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -

    Aventure indépendante 
    Le deuxième monde

    ■ 17 La Gardienne des clés, Le Lombard, Bruxelles, juin 1991
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -

    Cycle de la forteresse invisible

    ■ 18 L'Épée-soleil, Le Lombard, Bruxelles, avril 1992
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    19 La Forteresse invisible, Le Lombard, Bruxelles, novembre 1993
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    20 La Marque des bannis, Le Lombard, Bruxelles, janvier 1995
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    21 La Couronne d'Ogotaï, Le Lombard, Bruxelles, novembre 1995
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    22 Géants, Le Lombard, Bruxelles, novembre 1996
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    23 La Cage, Le Lombard, Bruxelles, novembre 1997
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -

    Cycle des voyages de Thorgal

    ■ 24 Arachnéa, Le Lombard, Bruxelles, avril 1999
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski - (ISBN 280361362X)
    25 Le Mal bleu, Le Lombard, Bruxelles, novembre 1999
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski - (ISBN 2803614146)

    Cycle du barbare

    ■ 26 Le Royaume sous le sable, Le Lombard, Bruxelles, novembre 2001
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    27 Le Barbare, Le Lombard, Bruxelles, novembre 2002
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    28 Kriss de Valnor, Le Lombard, Bruxelles, octobre 2004
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    29 Le Sacrifice, Le Lombard, Bruxelles, novembre 2006
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -

    Thorgal

    Par Rosinski et Sente 

    Cycle de Jolan (Quand le fils reprend le flambeau du père...)

    ■ 30 Moi, Jolan, Le Lombard, Bruxelles, octobre 2007
        Scénario : Yves Sente - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    ■ 31 Le Bouclier de Thor, Le Lombard, Bruxelles, novembre 2008
        Scénario : Yves Sente - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    ■ 32 La Bataille d'Asgard, Le Lombard, Bruxelles, décembre  2010
        Scénario : Yves Sente - Dessin : Grzegorz Rosinski -

    jolan

    La popularité de la série Thorgal a même poussé les éditeurs et auteurs à s'investir dans certains produits dérivés: les BDVD, nouvelle forme de bande-dessinée interactive dont le succès est assez relatif, mais également un album relatant le parcours du héros et de sa famille.
    Devant le caractère prolifique de la série et de ses dérivés, Thorgal a acquit sa propre Encyclopédie

    CD Thorgal


    Le compositeur belge Philippe Malempré, vouant une véritable passion pour le
    héros Thorgal, s'est entouré d'Henri-Denis Golenvaux et de Jean-Luc Goosens
    pour les textes et d'Éric Mouquet (B.O. de Diva de Beneix, Deep Forest) pour
    la réalisation et les arrangements des musiques. On note également
    l'intervention de Catherine Lara au violon sur les morceaux ''Oracle''
    (Part.1 et Part.2) et ''Rituels''.

    CD audio
    1. Ouverture
    2. Enfant Des Etoiles
    3. Mon Bel Amour
    4. Terre Du Nord
    5. Aaricia

    6. Oracle (Part 1)
    7. Louve
    8. Oracle (Part 2)
    9. Kriss De Valnor (Intro)
    10. Kriss De Valnor
    11. Shaigan Sans Merci
    12. Terre Du Milieu
    13. La Memoire Des Vivants (Part 1)

    14. La Memoire Des Vivants (Part 2)
    15. Les Elfes
    16. Jolan

    17. Rituels
    18. Deesse Frigg
    ***
    Devant le succès énorme de la série Thorgal, deux Spin-off sont officiellement annonçés dont un en route: Kriss de Valnor va avoir sa propre série scénarisée par Yves Sente et mise en images par Devita.
    Un autre Spin-off est prévu autour du personnage de Louve. le scénario étant toujours confié aux soins d'Yves Sente mais le dessinateur n'étant toujours pas pressenti... Affaire à suivre pour 2011...
    Pour d'autres infos, suivre "les mondes de Thorgal"

    Je n'oublie rien


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :