• [BD S-F]Valérian et Laureline

    Hommage

    Valérian et Laureline, agents spacio-temporels

    Valérain

    "Après quarante ans de voyages spatio-temporels, Valérian et Laureline changent de trajectoire. En attendant le 21e et dernier épisode de la saga, qui paraîtra en janvier (2010), le scénariste Pierre Christin a mis en scène ses héros dans «Lininil a disparu», un roman que les jeunes fans et les autres apprécieront"

    Camille Destraz - le 17 octobre 2009, 21h13
    Le Matin Dimanche

    *

    **

    Apparu pour la première fois dans Pilote en 1967 sous la plume et le scénario de Jean-Claude Mézières (dessins) et Pierre Christin (histoires), Valérian se présente comme le tout premier héros de science-fiction en bande dessinée. Sa première édition Album BD sera pour 1670. Bien que le personnage de Laureline n'apparaîsse qu'un peu plus tard, pour le quarantième anniversaire de la saga, les auteurs la rebaptisent "Valérian et Laureline"

    Valérian et sa compagne Laureline sont des agents du Service Spatio-Temporel (SST) de Galaxity, une mégapole terrienne et la capitale au XXVIIIe siècle d'un empire galactique. La Terre est devenue, à la suite d'un âge noir, l'une des grandes puissances cosmiques. Les agents du SST se déplacent dans le temps et dans l'espace pour préserver les intérêts de Galaxity. Les règles du SST leur interdisent de modifier les évènements du passé. Valérian et Laureline explorent de nouvelles planètes (Les Oiseaux du Maître), participent à des expériences historiques (Sur les terres truquées), aident des peuples inconnus (Bienvenue sur Alflolol), règlent des conflits planétaires (Le Pays sans étoile), représentent Galaxity (L'Ambassadeur des Ombres), etc. Ils n'interviennent pas pour prévenir l’explosion nucléaire de 1986 qui transforme l’aspect et l’organisation de la Terre. Mais c’est l'avenir de Galaxity qu’ils réécrivent en aidant le superintendant du SST à empêcher ultérieurement ce cataclysme. Hélas, dans cette manipulation temporelle à hauts risques, ils annulent aussi le futur de leur planète. Dans la dernière quadrilogie de la série, Valérian et Laureline partent en quête de la Terre pour lui assurer un nouvel avenir.

    La saga riche par son univers extrêmement cosmopolite et ses aventures pleine de rebondissement sera une sources d"inspiration et de clins d'oeil à de nombreuses oeuvres de Space-Opera, comme les incontournables Starwars où l'on retrouve quelques clin d'oeil, mais également le Cinquième élément où le design de la cité et des véhicules et étrangement familier... On retrouve d'autres références discrètes dans différents livres films et adaptations.

    Mézières et Christin travaillent leur personnages de manière très approfondie, ainsi Laureline, loin d'être une faible femme est l'incarnation de la femme de poigne et sauve souvent Valérian des pires situations, allant presque jusqu'à lui voler la vedette au coeur de la série, tangeante de les auteurs ont cherchés à rectifier progressivement. Le duo humain est l'allégorie de la parfaite complémentarité.

    Laureline

    Valérian Laureline

    Le duo humain oeuvre pour Galaxity, une mégapole terrienne et la capitale au XXVIIIe siècle d'un empire galactique. Mais leur rôles d'agents Galactique leur confère de diverses tâches, comme préserver les intérêts de la Galaxity en traversant le temps et l'espace, tout en tenant compte du fait que les règle leur interdise de changer les événements du passé. Ils ont également la tâche d'explorateurs, de diplomates et ambassadeurs. Mais ils essaient également de sauver l'avenir de leur propre planète, la Terre. La dernière quadrilogie de la série est d'ailleurs dédiée à cette quête.

    Christin et Mézières ont arrêtés les aventures des deux agents en 2010 avec un album de clôture.

    Bibliographie:

    • [H.S]Par les chemins de l'Espace
    • [H.S]Les Mauvais rêves
    • 1/ La cité des eaux mouvantes
    • 2/ L'Empire des milles planètes
    • 3/ Le pays sans étoiles
    • 4/ Bienvenue sur Alflolol
    • 5/ Les oiseaux du maître
    • 6/ Les Ambassadeurs de l'ombre
    • 7/ Sur les terres truquées
    • 8/ Les héros de l'équinoxe
    • 9/ Métro Chatelet direction Cassiopée
    • 10/ Brooklyn station terminus Cosmos
    • 11/ Les spectres de L'inverloch
    • 12/ Les foudres d'Hypsis
    • 13/ Sur les frontières
    • 14/ Les armes vivantes
    • 15/ Les cercles du pouvoir
    • 16/ Otages de l'Ultralum
    • 17/ L'orphelin des Astres
    • 18/ Par des temps incertains
    • 19/ Au bord du Grand Rien
    • 20/ L'ordre des Pierres
    • 21/ L'Outre-temps

    Et un roman de clôture destinés autant aux fans qu'aux novices «Valérian et Laureline - Lininil a disparu», roman de Pierre Christin, Ed. Mango Jeunesse, 270 p.

    *

    **

    Valérian anime


     

    En 2006/2007 bonne (ou mauvaise?) surprise, la série à succès des deux maîtres de la SF en BD est adaptée en animation sous le titre de Valérian et Laureline, co-production France 3- Japon. Tout d'abord mal reçu par le public français, la série de 40 épisodes sera finalement diffusée sur la chaîne Game One. Même si le scénario de base est loin question complexité de l'aboutissement de l'animé, on aime voir les deux spacio-héros prendre vie. Le graphisme moderne s'adapte étonnament bien et on rettrouve l'esprit cosmopolite de l'univers de base. Même si l'adaotation est loin de rattraper l'oeuvre originale, elle n'en demeure pas moins un défi relevé brillament. Seul bémol de design, nos deux humains paraîssent facilement dix ans de moins que dans la série BD... Ce qui les rend parfois un peu moins "crédibles".

    Largement convrtoversée, même par la chaîne qui en a cautionné la production pour ensuite déclarer la série "médiocre", l'animé reste prenant, obsédant, un peu psychédélique mais surtout fidèle au monde de Mézières et Christin.

    Générique de fin mis en musique par Alexandre Azzaria et chanté par Dorothée Hannequin

     

     


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :