• [BD Science-fiction]Sillage

    Sillage
    nävis

     

    Sillage est le nom d'un gigantesque convoi de vaisseaux spatiaux voyageant dans l'espace à la recherche de planètes à coloniser, et composé d'une multitude de races différentes. On suit plus particulièrement les aventures de Nävis, seule humaine à bord de ce convoi, qui recherche des personnes de son espèce. Au début de l'histoire, elle commence à travailler pour le compte du conseil de Sillage, la Constituante, dont elle devient rapidement le meilleur agent. À ce titre, elle participe donc aux missions les plus dangereuses mais également celles qui lui permettront de rechercher des informations sur ses origines.

    Analyse 

    Si chaque album propose une histoire avec un début et une fin, beaucoup de personnages sont récurrents et tous les albums sont liés à une trame générale (trafic de planètes, recherche d'autres humains...), ainsi que par l'évolution de Nävis au fur et à mesure de la série. La série traite de thèmes très divers, tels que la guerre (tome 6), le féminisme (tome 6), le terrorisme (tome 5), la corruption (tome 4), le progrès (tome 3) ou le système carcéral (tome 7). Le ton général est pessimiste. Ainsi suite à des informations sur d'autres êtres humains, Nävis part (accompagnée de Bobo et Snivel) à la rencontre de ses congénères.

    Albums


    1. À feu et à cendres (1998)
    2. Collection privée (1999)
    3. Engrenages (2000)
    4. Le Signe des démons (2001)
    5. 'J.VJ,..' (Ma vie pour les miens, 2002)
    6. Artifices (2003)
    7. Q.H.I. (2004) 
    8. Nature humaine (2005) 
    9. Infiltrations (2006) 
    10. Retour de flammes (2007) 
    11. Monde flottant (2008) 
    12. Zone franche (2009)
    13. Dérapage contrôlé (2010)
    Hors-série : Le Collectionneur (2002)

    Personnages 

    Personnages principaux 

    Nävis

    • Nävis : héroïne de la série et seule humaine connue du convoi. Elle est la seule, de par sa race, dont l'esprit ne peut-être sondé par aucune des races télépathiques de Sillage. Cette spécificité, alliée à ses capacités athlétiques et son tempérament pousseront la Constituante (l'assemblée dirigeant le convoi) à lui proposer un travail d'agent spécial de Sillage. Elle se distingue par sa force de caractère, son humour cynique et sa compassion envers les plus faibles. Révoltée par les injustices, elle est prête à tout pour faire respecter ce qu'elle considère être juste, quitte à violer les lois de Sillage. Mais son entêtement et une certaine naïveté l'amèneront à commettre des erreurs parfois irréparables, comme lors de la catastrophe du vaisseau-mère dans le tome 9.
    • Bobo : migreur rencontré dans le tome 1, seul individu intelligent de son espèce et conscient de son identité propre. C'est un ami de Nävis, il deviendra aussi un agent spécial. Très attaché à Nävis, il est prêt à tout pour l'aider et lui porter secours.
    • Snivel : A l'origine, assistant du Madjestœt Heiliig, il sera finalement reconfiguré pour devenir le robot à tout-faire de Nävis. Il fait office de « robot de ménage », de conseiller et aussi un peu de nounou auprès de Nävis. D'abord très vulnérable, il finit par se faire installer un logiciel pugilistique lui permettant de se défendre de manière efficace face à des ennemis en nombre important.
    • Le général Rib'Wund : militaire de qualité, respecté par ses hommes et extrêmement agile au combat. Il est l'instructeur de Nävis, mais également un de ses amis les plus fidèles. A la fin du tome 4, il est inculpé pour sa participation active dans l'affaire du trafic de planètes. Il sera emprisonné dans un quartier pénitentiaire de haute-sécurité où Nävis viendra lui rendre visite pour l'interroger dans le tome 7. Il reviendra dans le tome 12 où il sera l'assistant de Nävis.
    • Le général Juaiz Ramirez : ancien élève du général Rib'Wund (à qui il voue une admiration sans limite) et compagnon d'armes de Nävis et Bobo. Militaire de grande qualité, fin tacticien et soucieux de mener à bien ses missions, il manque néanmoins de réactivité face à l'imprévu. Très proche de Nävis, il ne lui pardonnera pourtant pas certaines de ses erreurs, notamment suite à la destruction d'une partie du vaisseau-mère de la Constituante dans laquelle il a perdu des proches (tome 9).
    • Le consul Enshu Atsukau : télépathe très puissant. Personnage trouble fasciné par Nävis, du fait qu'elle soit la seule personne féminine dont il ne peut pas lire ni influencer les pensées. Ses capacités de télépathe lui permettent d'influencer les décisions d'autres individus, d'où son poste de diplomate indépendant au sein de Sillage. Son rôle est obscur, il semble manipuler la Constituante et détourner les lois à son avantage.

    Personnages secondaires 

    • Saahre : femme du Madjestœt Heiliig. Elle apparaît dans les tomes 1 et 10.
    • Houyo : c'est un tigrours. Capable de communiquer de manière rudimentaire, elle a grandit avec Nävis. Elle apparaît dans le tome 1 et Snivel revêt un déguisement de Houyo dans le tome 4. On découvre aussi sa rencontre avec Nävis dans le premier tome de la série Nävis.
    • Kerhé-Dizzo : terroriste politique activement recherchée par Sillage, elle apparaît dans le tome 9. Par un habile subterfuge, elle parvient à manipuler Nävis pour que celle-ci l'amène au sein du vaisseau-mère de la Constituante. Là, elle met en œuvre un plan diabolique qui conduit à la destruction d'une partie du vaisseau-mère de la Constituante et de nombreux vaisseaux alentours. Elle prétend vouloir agir contre la politique injuste et impérialiste de Sillage, mais ses véritables intentions s'avèreront plus troubles que cela.
    • Mackel-Loos : éducateur érudit et patient, il est choisi par le Magister pour devenir le précepteur de Nävis. Il apparaît dans les tomes 2, 3, 5 et 8. Dans le tome 5, il tente d'empêcher l'ambassadeur ftoross de s'immoler par le feu en se jetant sur lui au moment de l'explosion. Gravement brûlé, il sera hospitalisé, avant de décéder des suites de ses blessures.
    • Le Madjestœt Heiliig : chef du peuple Hottard, il cache la présence de Nävis à la constituante pour hottaformer sa planète et y héberger son peuple. Il sera condamné à perpétuité pour avoir tenté de détruire une race. Il apparaît dans les tomes 1, 9 et 10.
    • Le Magister : chef politique de Sillage, il est à la tête de la Constituante. C'est un homme de pouvoir, pragmatique et prêt à tout pour défendre les intérêts de Sillage. Il apparait dans la majeure partie des tomes, notamment dans le tome 9 où la dernière partie de l'histoire se déroule au cœur du vaisseau-mère de la Constituante.
    • Soimitt : criminel et tueur à gages pour le compte de Kerhé-Dizzo dans le tome 9. Il revient dans le tome 12 où Nävis et Rib'Wund le kidnappent pour l'interroger sur les véritables intentions de Kerhé-Dizzo.

    Peuples de Sillage 

    • Främakösz : peuple du convoi qui contrôle la production de Tellurane, un médicament rare et cher.
    • Ftoross : peuple le plus important du convoi d'un point de vue quantitatif. Entassés dans des vaisseaux-poubelles, les Ftoross sont un peuple ravagé par la pauvreté et une épidémie mystérieuse qui fait des centaines de morts tous les jours. Cette maladie ne peut être soignée que par un médicament au prix prohibitif : la Tellurane.
    • Gardonnias : ce sont les vigilants-psy du convoi. Les représentants de ce peuple sont envoyés en reconnaissance sur les planètes surveillées par la Constituante. Leur mission est de détecter toute forme de vie évoluée. Le gardonnia envoyé sur la planète de Nävis n'a pas détecté sa présence, permettant ainsi l'arrivée du Madjestœt Heiliig, chef de la communauté Hottard.
    • Humains : Nävis en est la seule représentante de Sillage reconnue, mais on peut évoquer le groupe ramené par Nävis durant le tome 8, ainsi que la présence d'un humain sur la planète des Püntas.

    Ils ne sont pas psy-actifs, ni même psy-passif.

    • Hottards : bipèdes à la peau marron, les Hottards ne peuvent vivre qu'à des températures très élevées. Lorsqu'ils prennent possession de la planète où vit Nävis, ils lancent un processus de "hottaformation" qui permet d'augmenter la température à la surface, permettant ainsi aux Hottards de pouvoir s'y installer. Parmi les représentants notables de ce peuple on peut citer le Madjestœt Heiliig, envoyé en mission pour trouver une nouvelle planète susceptible d'accueillir le peuple Hottard, et Saahre, son épouse.
    • Migreurs : ce sont des clones créés par la constituante. Ils ont pour mission de bâtir les infrastructures permettant à une civilisation de s'installer sur une planète. Ils ne sont pas conçus pour réfléchir mais uniquement pour exécuter les ordres. Bobo est une exception (sûrement issu d'une erreur), il est le seul représentant de son peuple à avoir conscience de son individualité.
    • Plol-llul : Lehwis est le seul représentant rencontré au cours des différents tomes de Sillage. Il ressemble à un gros oiseau. À noter que son vaisseau ressemble étrangement à un poulet rôti. On le rencontre dans le tome 3.
    • Püntas : ce sont les habitants de la planète TRI-JJ 768 sur laquelle Nävis effectue sa première mission dans le tome 3. Ils sont répartis en deux espèces, les Püntas purs, qui ressemblent à des boucs humanoïdes, et des Püntas "humains", dont le génome mélé à celui des humains est instable.

     

    BDthèque

    La trame principale évolue en deux phases: la "jeunesse" impétueuse et innocente de Nävis au sein de la Constituante, son dérapage en transition, puis une phase de maturité indépendante où les auteurs se permettent des libertés avec la jolie brune qui, dégradée de son statut d'agent intergalactique s'adonne à des enquêtes professionnelle comme personnelles. Si cette évolution donne un sentiment un peu nostalgique (Nävis change de manière visible), les auteurs suivent une trame encore non exploitée: son passé au sein de la Consituante et toute les zones d'ombres... La série s'assombrit pour devenir plus adulte. Comme son héroïne

    Spin-Off:

    Comme beaucoup de séries qui atteignent le succès lié à l'excellence, Sillage a fait des petits:

    Les Chroniques de Sillage:

    Bibliothèque


    Cette série est un collectif de divers auteurs qui animent la vie de Nävis de petites aventures indépendantes de la trame de base. Le fait de changer de plume peut cependant être perturbant tant graphiquement que scénaristiquement et "Les Chroniques de Sillage" ont du bon et du moins bon... Six tomes d'histoires courtes sont édités actuellement.


    Nävis: Nâvis

    Il s'agit de l'enfance de la petite brune avec Houyo, sur sa planète avant que Sillage ne la découvre. Scénarisé par Morvan et Buchet, c'est Munuera qui prend la relève pour le dessin. A ce jour, la série compte cinq albums.

    1. Houyo (2004)
    2. Girodouss (2005)
    3. Latitzoury (2007)
    4. Il vous reste de l'énergie ? (2008)
    5. Princesse Nävis (2009)
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :