• BDthèque

    BDthèque

  • La Saga de l'elfe Noir

     

    Drizzt

    Les livres de R.A Salvatore ont connus un tel succès dans leur pays et à l'étranger qu'ils ont été réédités récemments avec des compléments de textes sous le nom de "La légende de Drizzt".
    L'an dernier, une adaptation BD/Comics a donné vie en images aux premiers pas de l'elfe noir.
    Pour les fans, c'est une consécration de voir le succès de cette série, qui ne se veut pas seulement Fantastique mais également un parcours de vie et de sagesse.

    Sont sortis en Comics à ce jour:

    • Terre Natale
    • Terre D'exil
    • Terre D'accueil
    • L'Eclat de Cristal
    • Les torrents d'Argent

    Le style des tout premiers (deux premiers opus) est relativement fidèle aux descriptions du "papa" de Drizzt: beau, précis, fin, gracieux, sombre. Mais sous l'évolution de la plume du dessinateur, le personnage perd rapidement de sa prestance et prend un vilain "coup de vieux". Une dynamique d'image trop rapide propre aux comics qui gâche un peu les descriptions soignées et les personnages typés de Salvatore. Excepté ce bémol, la série est très fidèle aux romans et mets en images des plus grandes aventures de l'elfe noir!

    Drizzt

    On redécouvre avec plaisir les personnages que Salvatore nous aura poussés à imaginer, les différents univers riches et dangereux...

    La série en cours nous laisse espérer l'adaptation de l'histoire complète de l'elfe noir

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire

  • Thorgal, l'enfant des étoiles


    Thorgal

    Le récit:

    L'histoire commence avec Lief Haraldson roi des vikings du nord lorsqu'il trouve dans un étrange appareil un bébé venu du ciel qu'il nomme Thorgal Agerisson.
    À la mort de Leif, le nouveau chef viking Gandalf-le-Fou oblige Thorgal à vivre à l'écart des autres. Seule l'amitié d'Aaricia, fille de Gandalf, réchauffe son enfance solitaire et leur amitié réciproque finit par se transformer en un amour profond.

    Adulte, Thorgal est devenu un formidable guerrier doté d'une exceptionnelle habileté au tir à l'arc mais n'a pas hérité de l'amour du combat et de la violence du peuple viking. Aspirant à une vie tranquille, Thorgal et Aaricia décident de quitter le peuple viking pour vivre à l'écart de la cruauté des hommes, mais les nombreux dangers du monde semblent les rattraper à chaque fois.

    thorgal persos

     

    Les personnages principaux: 

    La famille Aegirsson

    Thorgal
    Thorgal est Atlante. Il est né de l'union entre Varth et Haynée, mais il ne les connut jamais véritablement. Après sa naissance en pleine mer, au Nord des côtes du Nordland, sa mère l'abandonne. Il fut alors adopté par Yvir et Leif Haraldson, qui l'élevèrent dans les uses et coutumes vikings. Habituellement, les Atlantes possèdent des pouvoirs surnaturels. Ce n'est pas à proprement parlé le cas de Thorgal, mais il bénéficie cependant de certaines qualités bien plus développés que la normale, comme le courage, la persévérance et la détermination. Il a transmit ses "pouvoirs" hérités de son peuple à ses enfants.

    Aaricia
    Fille de Gandalf-le-Fou et de Borghilde, et soeur de Bjorn, Aaricia appartient à une famille de haute noblesse viking. Elle a vue son père devenir roi des vikings lorsqu'elle avait 9 ans, ce qui fait d'elle, une princesse. Femme de caractère, elle tombe amoureuse de Thorgal dès son enfance. Elle l'épousera et de leur amour naitra Jolan, puis Louve. Aaricia partage avec Thorgal le respect de la dignité humaine, de la liberté de chacun, et condamne les atrocités commises par les plus puissants. Elle préfère vivre dans une maison simple, plutôt que des lieux conformes à son niveau social. Plus réfléchie et plus prudente que Thorgal, elle est le pillier le plus solide de la famille Aegirsson.

    Jolan
    Jolan Aegirsson est le fils ainé de Thorgal et d'Aaricia. Il est né au château de Shardar, dans le royaume de Brek Zarith, entre l'album 4 et 5. Tout comme sa petite sœur Louve, Jolan est Atlante par son père, et simple humain par sa mère. Il possède des pouvoirs qui lui permettent de détruire, de modifier ou de créer la matière. Il est aussi capable de télékinésie. Il n'a pour l'instant réussi à créer quelques chose qu'une seule fois, lorsqu'il fit apparaître Alinoë, dans l'album 8. Ce fut Xargos, son arrière grand père, qui appris à Jolan les rudiments et les principes de la composition de la matière. Tout comme son admiré père, Jolan défend la liberté de chacun et combat la sauvagerie des hommes.

    Louve
    Louve Aegirsson est la fille de Thorgal et d'Aaricia. Elle est née au Nordland, dans une grotte où une louve mettait bat. Elle est de 6 ans plus jeune que son frère Jolan, avec qui elle a en commun ses origines Atlante par son père, et simple humaine par sa mère. Louve possède le pouvoir de parler aux animaux, ce qui lui permit de sauver sa famille de maints dangers. Elle est de nature discrète et retirée. Elle sait cependant intervenir avec courage lorsqu'il le faut.

    Amis et ennemis réccurents:

    Gandalf-le-Fou
    Gandalf-le-Fou appartient à la famille royale viking. On ne sait pas exactement quel est son lien de parenté avec Leif Haraldson, mais à la mort de ce dernier, il hérite du trône et devient ainsi roi des vikings. Gandalf est marié à Borghilde, et est le père de Bjorn et d'Aaricia. Gandalf a toujours détesté Thorgal. C'est d'ailleurs lui qui lui fit avec son épée, sa fameuse cicatrice sur la pommette droite. 

    Kriss
    Kriss de Valnor est née de l'union entre Kahaniel de Valnor et Olgave. Son père enfanta Olgave, alors qu'ils se connaissaient pas. Kriss grandit avec sa mère et son compagnon. Elle n'a pas connu son vrai père. Lorsque Kriss commença à devenir une femme, l'homme, non content de battre Olgave, violenta et viola Kriss. Lorsqu'Olgave succomba sous ses coups, Kriss, alors adolescente, décida de fuir. C'est ainsi que commença sa vie d'adulte, où elle n'aura de cesse de déverser sa haine et sa colère. Elle n'aura de répit pour personne, pas même pour Thorgal, pour qui pourtant, son coeur se livre.

    Frigg
    Frigg est la déesse, à la fois mère et épouse d'Odin. Elle joue un rôle important pour Thorgal, car, connaissant son destin extraordinaire, elle le sauve à plusieurs reprise de la mort. Elle offre également à Thorgal le privilège suprême d'effacer son nom de sur la pierre de la mémoire des dieux. Chose d'ailleurs qu'il regrettera, puisqu'il l'y réinscrivit par la suite.

    Gardienne-des-Clefs
    La Gardienne-des-Clefs régit le deuxième monde. Elle n'est pas une déesse, mais n'appartient pas pour autant au monde des Hommes. Elle est immortelle grâce à sa ceinture magique. Cette ceinture est d'ailleurs son seul vêtement. Ces puissants pouvoirs lui permettent principalement d'ouvrir et de fermer des portes entres les mondes. Mais elle peut également façonner son deuxième monde comme elle le souhaite. La Gardienne-des-Clefs est amoureuse de Thorgal, et l'aidera à de nombreuses reprises.

    *

    **

    Thorgal: Un homme à femmes:

    Comme beaucoup de héros loyal de bonne trempe, Thorgal a un grand succès auprès des femmes, (mortelles ou immortelles) bien qu'il n'ai d'yeux que pour la sienne. Ingrid et ses soeurs tomberont sous le charme dans "Presque le Paradis" et essayeront de le pousser au mariage:

    Ingrid

    La superbe Gardienne des Clés sacrètement amoureuse de lui l'aidera au cours de plusieurs aventures...

    gardienne des clésgardienne des clés

     

    ... La belle Vlana lui sauvera la vie dans "le maître des montagnes"...

    Thorgal

    ...La déesse Frigg elle-même lui rendra la vie en récompense de sa valeur à deux reprises...

     

    Déesse Frigg

    ...La jolie Walkyrie, Swanée l'aidera dans "Géants" par faiblesse pour lui...

     Thorgal  

    ...Et la race ou la taille importent peu face à un héros!...

    thorgal

     

    Mais les femmes font également son malheur, comme l'innocente Shaniah, mûe par l'amour et jalouse d'Aaricia, ou la bien plus vénéneuse Kriss de Valnor...

    ShaniahKriss

     

    Par la suite, Thorgal apprend qu'il est le dernier descendant du « peuple des étoiles », une civilisation évoluée qui peuplait la Terre des siècles auparavant. Il s'agirait des Atlantes. Une partie de cette civilisation a choisi de quitter la Terre. Le peuple des étoiles ayant épuisé les ressources de sa planète d'accueil, une expédition est envoyé sur la Terre afin de la reconquérir. Malheureusement, une erreur d'atterrissage les dépose sur une île du Pôle Nord où la plupart succomberont (on retrouvera le père et le grand-père de Thorgal dans certaines histoires). Thorgal en réchappe car il est transporté dans une capsule de sauvetage dans laquelle sa mère le dépose avant d'être ensuite recueilli par les Vikings.

    Au fil de leurs aventures et de leurs voyages, Thorgal et Aaricia donnent naissance à deux enfants, Jolan et Louve. Jolan développe rapidement des pouvoirs de modification de la matière, hérités du peuple des étoiles. Louve, quant à elle, possède le don de communiquer avec les animaux. Dans l'épisode Kriss de Valnor on apprend que Thorgal a eu un enfant avec Kriss, sa rivale depuis Les Archers, alors qu'il avait perdu la mémoire : c'est un fils nommé Aniel. À la mort de Kriss, Aaricia promet à la mère du bébé de s'en occuper comme ses propres enfants.

    Puis Jolan prend le relais en tant qu'héros de la série. Dans Moi, Jolan, il honore la promesse qu'il a faite à Manthor dans Le Sacrifice et tente de réussir les épreuves qu'il lui impose pour entrer à son service. Dans le même temps, Thorgal, Aaricia, Louve et Aniel s'installent au Northland.


    *

    **


    Magnifiquement mis en images par l'inimitable Rosinski, la série a été scénarisée jusqu'au volume 30 par Van Hamme dont la réputation n'est plus à faire. Le Cycle de Jolan, débutant au volume 31 fait peau neuve sous les scénarii D'Yves Sente et le crayonné d'un style plus coloré de Rosinski qui aborde un nouveau style.
    Thorgal

    Albums:

    Par Rosinski et Van Hamme 

    Cycle de la Reine des Mers gelées

    ■ 1 La Magicienne trahie, Le Lombard, Bruxelles, janvier 1980
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    2 L'Île des mers gelées, Le Lombard, Bruxelles, octobre 1980
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -

    Aventure indépendante 
    Le pays d'Aran

    ■ 3 Les Trois Vieillards du pays d'Aran, Le Lombard, Bruxelles, octobre 1981
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -

    Cycle de Brek Zarith

    ■ 4 La Galère noire, Le Lombard, Bruxelles, mai 1982
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    5 Au-delà des ombres, Le Lombard, Bruxelles, août 1983
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    6 La Chute de Brek Zarith, Le Lombard, Bruxelles, juin 1984
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -

    Album clef 
    L'autre côté

    ■ 7 L'Enfant des étoiles, Le Lombard, Bruxelles, septembre 1984
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -

    Aventure indépendante 
    L'île de Thorgal

    ■ 8 Alinoë, Le Lombard, Bruxelles, février 1985
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -

    Cycle du pays Qâ

    ■ 9 Les Archers, Le Lombard, Bruxelles, septembre 1985
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    10 Le Pays Qâ, Le Lombard, Bruxelles, avril 1986
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    11 Les Yeux de Tanatloc, Le Lombard, Bruxelles, avril 1987
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    12 La Cité du dieu perdu, Le Lombard, Bruxelles, octobre 1987
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    13 Entre terre et lumière, Le Lombard, Bruxelles, novembre 1988
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -

    Album clef 
    La porte de l'horizon

    ■ 14 Aaricia, Le Lombard, Bruxelles, mai 1989
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -

    Aventure indépendante 
    La bergerie de Vlana

    ■ 15 Le Maître des montagnes, Le Lombard, Bruxelles, octobre 1989
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -

    Aventure indépendante 
    La grotte de la louve

    ■ 16 Louve, Le Lombard, Bruxelles, novembre 1990
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -

    Aventure indépendante 
    Le deuxième monde

    ■ 17 La Gardienne des clés, Le Lombard, Bruxelles, juin 1991
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -

    Cycle de la forteresse invisible

    ■ 18 L'Épée-soleil, Le Lombard, Bruxelles, avril 1992
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    19 La Forteresse invisible, Le Lombard, Bruxelles, novembre 1993
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    20 La Marque des bannis, Le Lombard, Bruxelles, janvier 1995
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    21 La Couronne d'Ogotaï, Le Lombard, Bruxelles, novembre 1995
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    22 Géants, Le Lombard, Bruxelles, novembre 1996
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    23 La Cage, Le Lombard, Bruxelles, novembre 1997
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -

    Cycle des voyages de Thorgal

    ■ 24 Arachnéa, Le Lombard, Bruxelles, avril 1999
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski - (ISBN 280361362X)
    25 Le Mal bleu, Le Lombard, Bruxelles, novembre 1999
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski - (ISBN 2803614146)

    Cycle du barbare

    ■ 26 Le Royaume sous le sable, Le Lombard, Bruxelles, novembre 2001
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    27 Le Barbare, Le Lombard, Bruxelles, novembre 2002
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    28 Kriss de Valnor, Le Lombard, Bruxelles, octobre 2004
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    29 Le Sacrifice, Le Lombard, Bruxelles, novembre 2006
        Scénario : Jean Van Hamme - Dessin : Grzegorz Rosinski -

    Thorgal

    Par Rosinski et Sente 

    Cycle de Jolan (Quand le fils reprend le flambeau du père...)

    ■ 30 Moi, Jolan, Le Lombard, Bruxelles, octobre 2007
        Scénario : Yves Sente - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    ■ 31 Le Bouclier de Thor, Le Lombard, Bruxelles, novembre 2008
        Scénario : Yves Sente - Dessin : Grzegorz Rosinski -
    ■ 32 La Bataille d'Asgard, Le Lombard, Bruxelles, décembre  2010
        Scénario : Yves Sente - Dessin : Grzegorz Rosinski -

    jolan

    La popularité de la série Thorgal a même poussé les éditeurs et auteurs à s'investir dans certains produits dérivés: les BDVD, nouvelle forme de bande-dessinée interactive dont le succès est assez relatif, mais également un album relatant le parcours du héros et de sa famille.
    Devant le caractère prolifique de la série et de ses dérivés, Thorgal a acquit sa propre Encyclopédie

    CD Thorgal


    Le compositeur belge Philippe Malempré, vouant une véritable passion pour le
    héros Thorgal, s'est entouré d'Henri-Denis Golenvaux et de Jean-Luc Goosens
    pour les textes et d'Éric Mouquet (B.O. de Diva de Beneix, Deep Forest) pour
    la réalisation et les arrangements des musiques. On note également
    l'intervention de Catherine Lara au violon sur les morceaux ''Oracle''
    (Part.1 et Part.2) et ''Rituels''.

    CD audio
    1. Ouverture
    2. Enfant Des Etoiles
    3. Mon Bel Amour
    4. Terre Du Nord
    5. Aaricia

    6. Oracle (Part 1)
    7. Louve
    8. Oracle (Part 2)
    9. Kriss De Valnor (Intro)
    10. Kriss De Valnor
    11. Shaigan Sans Merci
    12. Terre Du Milieu
    13. La Memoire Des Vivants (Part 1)

    14. La Memoire Des Vivants (Part 2)
    15. Les Elfes
    16. Jolan

    17. Rituels
    18. Deesse Frigg
    ***
    Devant le succès énorme de la série Thorgal, deux Spin-off sont officiellement annonçés dont un en route: Kriss de Valnor va avoir sa propre série scénarisée par Yves Sente et mise en images par Devita.
    Un autre Spin-off est prévu autour du personnage de Louve. le scénario étant toujours confié aux soins d'Yves Sente mais le dessinateur n'étant toujours pas pressenti... Affaire à suivre pour 2011...
    Pour d'autres infos, suivre "les mondes de Thorgal"

    Je n'oublie rien


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Sillage
    nävis

     

    Sillage est le nom d'un gigantesque convoi de vaisseaux spatiaux voyageant dans l'espace à la recherche de planètes à coloniser, et composé d'une multitude de races différentes. On suit plus particulièrement les aventures de Nävis, seule humaine à bord de ce convoi, qui recherche des personnes de son espèce. Au début de l'histoire, elle commence à travailler pour le compte du conseil de Sillage, la Constituante, dont elle devient rapidement le meilleur agent. À ce titre, elle participe donc aux missions les plus dangereuses mais également celles qui lui permettront de rechercher des informations sur ses origines.

    Analyse 

    Si chaque album propose une histoire avec un début et une fin, beaucoup de personnages sont récurrents et tous les albums sont liés à une trame générale (trafic de planètes, recherche d'autres humains...), ainsi que par l'évolution de Nävis au fur et à mesure de la série. La série traite de thèmes très divers, tels que la guerre (tome 6), le féminisme (tome 6), le terrorisme (tome 5), la corruption (tome 4), le progrès (tome 3) ou le système carcéral (tome 7). Le ton général est pessimiste. Ainsi suite à des informations sur d'autres êtres humains, Nävis part (accompagnée de Bobo et Snivel) à la rencontre de ses congénères.

    Albums


    1. À feu et à cendres (1998)
    2. Collection privée (1999)
    3. Engrenages (2000)
    4. Le Signe des démons (2001)
    5. 'J.VJ,..' (Ma vie pour les miens, 2002)
    6. Artifices (2003)
    7. Q.H.I. (2004) 
    8. Nature humaine (2005) 
    9. Infiltrations (2006) 
    10. Retour de flammes (2007) 
    11. Monde flottant (2008) 
    12. Zone franche (2009)
    13. Dérapage contrôlé (2010)
    Hors-série : Le Collectionneur (2002)

    Personnages 

    Personnages principaux 

    Nävis

    • Nävis : héroïne de la série et seule humaine connue du convoi. Elle est la seule, de par sa race, dont l'esprit ne peut-être sondé par aucune des races télépathiques de Sillage. Cette spécificité, alliée à ses capacités athlétiques et son tempérament pousseront la Constituante (l'assemblée dirigeant le convoi) à lui proposer un travail d'agent spécial de Sillage. Elle se distingue par sa force de caractère, son humour cynique et sa compassion envers les plus faibles. Révoltée par les injustices, elle est prête à tout pour faire respecter ce qu'elle considère être juste, quitte à violer les lois de Sillage. Mais son entêtement et une certaine naïveté l'amèneront à commettre des erreurs parfois irréparables, comme lors de la catastrophe du vaisseau-mère dans le tome 9.
    • Bobo : migreur rencontré dans le tome 1, seul individu intelligent de son espèce et conscient de son identité propre. C'est un ami de Nävis, il deviendra aussi un agent spécial. Très attaché à Nävis, il est prêt à tout pour l'aider et lui porter secours.
    • Snivel : A l'origine, assistant du Madjestœt Heiliig, il sera finalement reconfiguré pour devenir le robot à tout-faire de Nävis. Il fait office de « robot de ménage », de conseiller et aussi un peu de nounou auprès de Nävis. D'abord très vulnérable, il finit par se faire installer un logiciel pugilistique lui permettant de se défendre de manière efficace face à des ennemis en nombre important.
    • Le général Rib'Wund : militaire de qualité, respecté par ses hommes et extrêmement agile au combat. Il est l'instructeur de Nävis, mais également un de ses amis les plus fidèles. A la fin du tome 4, il est inculpé pour sa participation active dans l'affaire du trafic de planètes. Il sera emprisonné dans un quartier pénitentiaire de haute-sécurité où Nävis viendra lui rendre visite pour l'interroger dans le tome 7. Il reviendra dans le tome 12 où il sera l'assistant de Nävis.
    • Le général Juaiz Ramirez : ancien élève du général Rib'Wund (à qui il voue une admiration sans limite) et compagnon d'armes de Nävis et Bobo. Militaire de grande qualité, fin tacticien et soucieux de mener à bien ses missions, il manque néanmoins de réactivité face à l'imprévu. Très proche de Nävis, il ne lui pardonnera pourtant pas certaines de ses erreurs, notamment suite à la destruction d'une partie du vaisseau-mère de la Constituante dans laquelle il a perdu des proches (tome 9).
    • Le consul Enshu Atsukau : télépathe très puissant. Personnage trouble fasciné par Nävis, du fait qu'elle soit la seule personne féminine dont il ne peut pas lire ni influencer les pensées. Ses capacités de télépathe lui permettent d'influencer les décisions d'autres individus, d'où son poste de diplomate indépendant au sein de Sillage. Son rôle est obscur, il semble manipuler la Constituante et détourner les lois à son avantage.

    Personnages secondaires 

    • Saahre : femme du Madjestœt Heiliig. Elle apparaît dans les tomes 1 et 10.
    • Houyo : c'est un tigrours. Capable de communiquer de manière rudimentaire, elle a grandit avec Nävis. Elle apparaît dans le tome 1 et Snivel revêt un déguisement de Houyo dans le tome 4. On découvre aussi sa rencontre avec Nävis dans le premier tome de la série Nävis.
    • Kerhé-Dizzo : terroriste politique activement recherchée par Sillage, elle apparaît dans le tome 9. Par un habile subterfuge, elle parvient à manipuler Nävis pour que celle-ci l'amène au sein du vaisseau-mère de la Constituante. Là, elle met en œuvre un plan diabolique qui conduit à la destruction d'une partie du vaisseau-mère de la Constituante et de nombreux vaisseaux alentours. Elle prétend vouloir agir contre la politique injuste et impérialiste de Sillage, mais ses véritables intentions s'avèreront plus troubles que cela.
    • Mackel-Loos : éducateur érudit et patient, il est choisi par le Magister pour devenir le précepteur de Nävis. Il apparaît dans les tomes 2, 3, 5 et 8. Dans le tome 5, il tente d'empêcher l'ambassadeur ftoross de s'immoler par le feu en se jetant sur lui au moment de l'explosion. Gravement brûlé, il sera hospitalisé, avant de décéder des suites de ses blessures.
    • Le Madjestœt Heiliig : chef du peuple Hottard, il cache la présence de Nävis à la constituante pour hottaformer sa planète et y héberger son peuple. Il sera condamné à perpétuité pour avoir tenté de détruire une race. Il apparaît dans les tomes 1, 9 et 10.
    • Le Magister : chef politique de Sillage, il est à la tête de la Constituante. C'est un homme de pouvoir, pragmatique et prêt à tout pour défendre les intérêts de Sillage. Il apparait dans la majeure partie des tomes, notamment dans le tome 9 où la dernière partie de l'histoire se déroule au cœur du vaisseau-mère de la Constituante.
    • Soimitt : criminel et tueur à gages pour le compte de Kerhé-Dizzo dans le tome 9. Il revient dans le tome 12 où Nävis et Rib'Wund le kidnappent pour l'interroger sur les véritables intentions de Kerhé-Dizzo.

    Peuples de Sillage 

    • Främakösz : peuple du convoi qui contrôle la production de Tellurane, un médicament rare et cher.
    • Ftoross : peuple le plus important du convoi d'un point de vue quantitatif. Entassés dans des vaisseaux-poubelles, les Ftoross sont un peuple ravagé par la pauvreté et une épidémie mystérieuse qui fait des centaines de morts tous les jours. Cette maladie ne peut être soignée que par un médicament au prix prohibitif : la Tellurane.
    • Gardonnias : ce sont les vigilants-psy du convoi. Les représentants de ce peuple sont envoyés en reconnaissance sur les planètes surveillées par la Constituante. Leur mission est de détecter toute forme de vie évoluée. Le gardonnia envoyé sur la planète de Nävis n'a pas détecté sa présence, permettant ainsi l'arrivée du Madjestœt Heiliig, chef de la communauté Hottard.
    • Humains : Nävis en est la seule représentante de Sillage reconnue, mais on peut évoquer le groupe ramené par Nävis durant le tome 8, ainsi que la présence d'un humain sur la planète des Püntas.

    Ils ne sont pas psy-actifs, ni même psy-passif.

    • Hottards : bipèdes à la peau marron, les Hottards ne peuvent vivre qu'à des températures très élevées. Lorsqu'ils prennent possession de la planète où vit Nävis, ils lancent un processus de "hottaformation" qui permet d'augmenter la température à la surface, permettant ainsi aux Hottards de pouvoir s'y installer. Parmi les représentants notables de ce peuple on peut citer le Madjestœt Heiliig, envoyé en mission pour trouver une nouvelle planète susceptible d'accueillir le peuple Hottard, et Saahre, son épouse.
    • Migreurs : ce sont des clones créés par la constituante. Ils ont pour mission de bâtir les infrastructures permettant à une civilisation de s'installer sur une planète. Ils ne sont pas conçus pour réfléchir mais uniquement pour exécuter les ordres. Bobo est une exception (sûrement issu d'une erreur), il est le seul représentant de son peuple à avoir conscience de son individualité.
    • Plol-llul : Lehwis est le seul représentant rencontré au cours des différents tomes de Sillage. Il ressemble à un gros oiseau. À noter que son vaisseau ressemble étrangement à un poulet rôti. On le rencontre dans le tome 3.
    • Püntas : ce sont les habitants de la planète TRI-JJ 768 sur laquelle Nävis effectue sa première mission dans le tome 3. Ils sont répartis en deux espèces, les Püntas purs, qui ressemblent à des boucs humanoïdes, et des Püntas "humains", dont le génome mélé à celui des humains est instable.

     

    BDthèque

    La trame principale évolue en deux phases: la "jeunesse" impétueuse et innocente de Nävis au sein de la Constituante, son dérapage en transition, puis une phase de maturité indépendante où les auteurs se permettent des libertés avec la jolie brune qui, dégradée de son statut d'agent intergalactique s'adonne à des enquêtes professionnelle comme personnelles. Si cette évolution donne un sentiment un peu nostalgique (Nävis change de manière visible), les auteurs suivent une trame encore non exploitée: son passé au sein de la Consituante et toute les zones d'ombres... La série s'assombrit pour devenir plus adulte. Comme son héroïne

    Spin-Off:

    Comme beaucoup de séries qui atteignent le succès lié à l'excellence, Sillage a fait des petits:

    Les Chroniques de Sillage:

    Bibliothèque


    Cette série est un collectif de divers auteurs qui animent la vie de Nävis de petites aventures indépendantes de la trame de base. Le fait de changer de plume peut cependant être perturbant tant graphiquement que scénaristiquement et "Les Chroniques de Sillage" ont du bon et du moins bon... Six tomes d'histoires courtes sont édités actuellement.


    Nävis: Nâvis

    Il s'agit de l'enfance de la petite brune avec Houyo, sur sa planète avant que Sillage ne la découvre. Scénarisé par Morvan et Buchet, c'est Munuera qui prend la relève pour le dessin. A ce jour, la série compte cinq albums.

    1. Houyo (2004)
    2. Girodouss (2005)
    3. Latitzoury (2007)
    4. Il vous reste de l'énergie ? (2008)
    5. Princesse Nävis (2009)
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Les Geeks

    Les Geeks ou "le quotidien de cinq jeunes complètement dans leur monde" est une BD humoristique assez critique et bien vue sur ce qu'on appelle aujourd'hui communément les Geeks.
    Comiques de situations, quiproquos viennent illustrer leur petit monde à part... Mais tout d'abord, les présensations:

     

    julie.coul.jpg
    Julie est la petite copine de Fred, avec qui elle vit depuis quelques années. Elle a accepté la coloc’ avec Vince aussi, parce que c’est quand même moins cher, et qu’elle peut faire des soirées filles quand ils font des soirées geeks à la maison. Elle supporte même le bordel ambiant dans l’appart (elle y participe pas mal d’ailleurs), le bruit des ordis, de la musique ou de la télé à fond, ainsi que le régime à base de pâtes, crème fraîche, oeufs et viande, quelle qu’elle soit.

    Ceci dit malgré toutes ces années, son score au test du geek n’est pas très élevé, si ce n’est qu’elle a dû cocher la case : « je suis déjà sortie avec un geek » + la case « et je vis avec » ! Mais elle le vit bien, parce que la geekitude ça a du bon : les gadgets tout mimis (ipod, lapin nabaztag, souris rose…), et le fait de pas trop avoir à s’occuper de tout ça, vu que Fred ou Vince le font pour elle.

    Et puis aussi, elle adore se déguiser, lire des grandes sagas de SF ou de fantasy, elle a toujours rêvé de savoir faire du beach volley, mais ça fait mal aux doigts et elle se cogne tout le temps partout.


    fred.coul.jpg Fred travaille avec Vince et Hubert comme technicien support technique (a.k.a. hotliner). Son boulot n'est pas passionant, mais il est correctement payé, l'ambiance y est sympa et il a le temps de prendre sur ses heures de travail pour jouer en ligne à des petits jeux flashs ou à des jeux en ligne au tour par tour (lapoudre / Pangéa / NordvsSud / Spice Conquest)

    Ses passe-temps favoris sont l'informatique (programmation, bidouille, jeux, administration de ses sites web...) et les blockbusters(hollywoodiens ou asiatiques de préférence). Il partage son appartement avec Vince, un copain de longue date et Julie, sa petite amie.

    vince.coul.jpg
    Vince est  un geek cool ! Cela dit, sa geekitude est naturelle mais il doit travailler sans relache sa coolitude. Il connait Fred depuis le lycée et ils ont fait leur études ensemble. Célibataire, il habite avec Fred et Julie et cours un peu après les copines de cette dernière, mais sans trop de conviction.

    hubert.coul.jpg Hubert  est le nerd du groupe. Si ses compétences en informatique et son intérêt pour le sujet sont plus limitées que celles de Fred et Vince, il se rattrape en étant une encyclopédie vivante de la science fiction et de la fantasy mainstream. Pas de Dick, d’Asimov ou d’Herbert sur ses étagères, mais uniquement tout ce qui touche de prêt ou de loin à StarWars (il voue une haine viscérale aux fans de star-treck, série qu’il trouve ridicule et dégradante pour l’image de la science-fiction) ou au seigneur des anneaux. Son rôle dans la vie : apporter la bonne parole au commun des mortels en partageant avec eux les leçons de philosophie que ces films referment en eux.

    charline.coul.jpgCharline est la brunette aux cheveux courts et aux yeux verts du groupe. Un peu gothique sur les bords, et caractérielle au milieu...Elle n’a pas sa langue dans sa poche et serait même parfois "trop"franche. Du coup elle s'est fait une réputation de méchante pas (trop) méritée... Elle est volontiers féministe et nourrit une certaine animosité envers la gente masculine en général. Elle cherche toujours l’âme sœur mais trouve que les mecs qu'elle rencontre ont une tendance un peu trop marquée à la débilité.

    Geek

    Nous sommes sans doutes nombreux à nous retrouver (plus ou moins) dans l'univers des geeks. Une BD agréable pour se détendre.

     

    Albums:

    1/ un clavier AZERTY en vaut deux

    2/ Dans le doute, reboot!

    3/ Si ça rate, formate!

    4/ Hacker vaillant rien d'impossible.

    5/ Les Geekettes contre-attaquent


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Hommage

    Valérian et Laureline, agents spacio-temporels

    Valérain

    "Après quarante ans de voyages spatio-temporels, Valérian et Laureline changent de trajectoire. En attendant le 21e et dernier épisode de la saga, qui paraîtra en janvier (2010), le scénariste Pierre Christin a mis en scène ses héros dans «Lininil a disparu», un roman que les jeunes fans et les autres apprécieront"

    Camille Destraz - le 17 octobre 2009, 21h13
    Le Matin Dimanche

    *

    **

    Apparu pour la première fois dans Pilote en 1967 sous la plume et le scénario de Jean-Claude Mézières (dessins) et Pierre Christin (histoires), Valérian se présente comme le tout premier héros de science-fiction en bande dessinée. Sa première édition Album BD sera pour 1670. Bien que le personnage de Laureline n'apparaîsse qu'un peu plus tard, pour le quarantième anniversaire de la saga, les auteurs la rebaptisent "Valérian et Laureline"

    Valérian et sa compagne Laureline sont des agents du Service Spatio-Temporel (SST) de Galaxity, une mégapole terrienne et la capitale au XXVIIIe siècle d'un empire galactique. La Terre est devenue, à la suite d'un âge noir, l'une des grandes puissances cosmiques. Les agents du SST se déplacent dans le temps et dans l'espace pour préserver les intérêts de Galaxity. Les règles du SST leur interdisent de modifier les évènements du passé. Valérian et Laureline explorent de nouvelles planètes (Les Oiseaux du Maître), participent à des expériences historiques (Sur les terres truquées), aident des peuples inconnus (Bienvenue sur Alflolol), règlent des conflits planétaires (Le Pays sans étoile), représentent Galaxity (L'Ambassadeur des Ombres), etc. Ils n'interviennent pas pour prévenir l’explosion nucléaire de 1986 qui transforme l’aspect et l’organisation de la Terre. Mais c’est l'avenir de Galaxity qu’ils réécrivent en aidant le superintendant du SST à empêcher ultérieurement ce cataclysme. Hélas, dans cette manipulation temporelle à hauts risques, ils annulent aussi le futur de leur planète. Dans la dernière quadrilogie de la série, Valérian et Laureline partent en quête de la Terre pour lui assurer un nouvel avenir.

    La saga riche par son univers extrêmement cosmopolite et ses aventures pleine de rebondissement sera une sources d"inspiration et de clins d'oeil à de nombreuses oeuvres de Space-Opera, comme les incontournables Starwars où l'on retrouve quelques clin d'oeil, mais également le Cinquième élément où le design de la cité et des véhicules et étrangement familier... On retrouve d'autres références discrètes dans différents livres films et adaptations.

    Mézières et Christin travaillent leur personnages de manière très approfondie, ainsi Laureline, loin d'être une faible femme est l'incarnation de la femme de poigne et sauve souvent Valérian des pires situations, allant presque jusqu'à lui voler la vedette au coeur de la série, tangeante de les auteurs ont cherchés à rectifier progressivement. Le duo humain est l'allégorie de la parfaite complémentarité.

    Laureline

    Valérian Laureline

    Le duo humain oeuvre pour Galaxity, une mégapole terrienne et la capitale au XXVIIIe siècle d'un empire galactique. Mais leur rôles d'agents Galactique leur confère de diverses tâches, comme préserver les intérêts de la Galaxity en traversant le temps et l'espace, tout en tenant compte du fait que les règle leur interdise de changer les événements du passé. Ils ont également la tâche d'explorateurs, de diplomates et ambassadeurs. Mais ils essaient également de sauver l'avenir de leur propre planète, la Terre. La dernière quadrilogie de la série est d'ailleurs dédiée à cette quête.

    Christin et Mézières ont arrêtés les aventures des deux agents en 2010 avec un album de clôture.

    Bibliographie:

    • [H.S]Par les chemins de l'Espace
    • [H.S]Les Mauvais rêves
    • 1/ La cité des eaux mouvantes
    • 2/ L'Empire des milles planètes
    • 3/ Le pays sans étoiles
    • 4/ Bienvenue sur Alflolol
    • 5/ Les oiseaux du maître
    • 6/ Les Ambassadeurs de l'ombre
    • 7/ Sur les terres truquées
    • 8/ Les héros de l'équinoxe
    • 9/ Métro Chatelet direction Cassiopée
    • 10/ Brooklyn station terminus Cosmos
    • 11/ Les spectres de L'inverloch
    • 12/ Les foudres d'Hypsis
    • 13/ Sur les frontières
    • 14/ Les armes vivantes
    • 15/ Les cercles du pouvoir
    • 16/ Otages de l'Ultralum
    • 17/ L'orphelin des Astres
    • 18/ Par des temps incertains
    • 19/ Au bord du Grand Rien
    • 20/ L'ordre des Pierres
    • 21/ L'Outre-temps

    Et un roman de clôture destinés autant aux fans qu'aux novices «Valérian et Laureline - Lininil a disparu», roman de Pierre Christin, Ed. Mango Jeunesse, 270 p.

    *

    **

    Valérian anime


     

    En 2006/2007 bonne (ou mauvaise?) surprise, la série à succès des deux maîtres de la SF en BD est adaptée en animation sous le titre de Valérian et Laureline, co-production France 3- Japon. Tout d'abord mal reçu par le public français, la série de 40 épisodes sera finalement diffusée sur la chaîne Game One. Même si le scénario de base est loin question complexité de l'aboutissement de l'animé, on aime voir les deux spacio-héros prendre vie. Le graphisme moderne s'adapte étonnament bien et on rettrouve l'esprit cosmopolite de l'univers de base. Même si l'adaotation est loin de rattraper l'oeuvre originale, elle n'en demeure pas moins un défi relevé brillament. Seul bémol de design, nos deux humains paraîssent facilement dix ans de moins que dans la série BD... Ce qui les rend parfois un peu moins "crédibles".

    Largement convrtoversée, même par la chaîne qui en a cautionné la production pour ensuite déclarer la série "médiocre", l'animé reste prenant, obsédant, un peu psychédélique mais surtout fidèle au monde de Mézières et Christin.

    Générique de fin mis en musique par Alexandre Azzaria et chanté par Dorothée Hannequin

     

     


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Toran

    Toran Laona

    Synopsis

    Le cycle "Toran" d'Isabelle Plongeon et de Frédéric Peynet Nous transporte dans un monde à la fois dangereux et merveilleux où des enfants grandissent en tribus indépendantes dans la jungle. Les deux aînés, Tora et Laona échangent leurs premiers regards tendres. L'insouciance disparait en même temps que Laona, une nuit d'orage, où Toran surprend dans leur camp une mystérieuse femme-papillon. Il entame alors un périple pour retrouver Laona, et se retrouve confronté à ... l'espèce humaine.

    Le thème du premier volume est le voyage et la rencontre inter-espèces.

    Le tome 2, "Les sirènes" s'axe des points de vus parallèles des personnages principaux séparés et vendus comme esclaves à différents usages. Toran échappe à sa destinée de gladiateur par hasard, Laona et les enfants se retrouvent parqués dans des centres d'études sordides...

    Le tome 3 "Mora" met l'accent sur la soif de liberté, la rébellion, les retrouvailles, les pertes d'êtres chers et la valeur d'une famille. 

    Les personnages

    Toran: Jeune homme arrivant dans l'âge adulte, appartenant à une espèce d'hommes-papillons. Personnage central de la série, "père" de la fratrie d'enfants vivant dans la jungle, et compagnonde la belle Laona, il traversera l'enfer pour reconsituer son foyer et protéger ses amis. Ouvert, curieux, il met à profit son séjour forçé chez les humains pour apprendre, comprendre, comparer et juger avec sagesse. Bien que considéré comme un "primitif" par les humains qui le capturent, Toran fait preuve de sagesse et de grandes valeurs morales.

    Laona: Amie d'enfance de Toran pour qui ses sentiments évoluent, elle en devient la compagne peu de temps avant de disparaître dans des circonstances mystérieuses. Véritable mère pour les plus jeunes, douce et protectrice, elle incarne la candeur et l'innocence, la pureté de son espèce au point que devant elle les humains baissent les armes et n'osent pas "abîmer" cette "merveille". 

    Tito, Tira et Doli: Il s'agit de trois enfants déposés devant les huttes de Toran et Laona pendant la nuit et que ces derniers ont élevés et éduqués comme eux-même ont été éduqués par "les aînés", disparus dans des cirsconstances étranges. Tito, le plus âgé et le plus aventureux prend sur lui de protéger les deux filles plus jeunes à n'importe quel prix. Il admire Toran à qui il espère pouvoir ressembler et qu'il considère comme un père. Tira, la seconde fait preuve de raison et souvent de sang froid dans les situations extrêmes et protège Doli, la plus jeune. Les trois enfants sont extrêmement solidaires.

    Mora: Mora est une très belle femme de la planète de Toran que ce dernier rencontre lorsqu'il part à la recherche de Laona. Si au prime abord, Mora et sa tribu féminine semblent très chaleureuses, elles cachent des instints meurtriers. Mora tombe amoureuse de Toran et le retrouve par hasard lors de leur déportation dans les camps terriens. Ensemble, ils vont échafauder des plans pour retrouver les leurs et leur planète.

     

    Le message

    Le dessin doux de Peynet met l'accent sur le contraste entre l'innocence des peuples de la planète de Toran et la faim de conquête et de colonisation des humains, fraîchement débarqués sur la planète. Un scénario poignant, émouvant, parfois cruel où sont dénonçés massacre, esclavage et où l'humanité est mise au ban des accusés. Malgré tout subsiste l'espoir, et la quẑete perpétuelle des enfants de retrouver leur famille, et de Toran de retrouver Laona...

    Les espèces de cette planète étrange sont merveilleuses autant que dangereuses... La belle Mora et son peuple cachent un terrible secret, chaque arbre dissimule un piège mortel... Malgré tout, toute les espèces cohabitent en une parfaite harmonie. Fable écologique, morale, éthique, histoire d'amitié d'amour et d'aventures, la trilogie "Toran" est tout simplement sublime. Incontournable.

     

    Toran LaonaToran Les sirènesToran Mora

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique