• [blablabla] Un peu de sagesse

    Témoin d'une crise un jour entre un ami et moi, un autre de mes amis a dit une phrase qui m'a marquée: "Ne le prends pas mal, mais je ne veux pas juger sur un seul son de cloche. Je te crois, je veux juste comprendre les deux points de vue pour me faire une idée". Et il a réservé son avis. Cette phrase, il a eut d'autres occasions de la dire, mais elle m'a toujours fait réfléchir par sa sagesse toute simple: ne pas juger sans avoir toutes les données d'un problème.

    Cela fait parti de mes convictions profondes, et pourtant, je l'ai fait. J'ai condamné certaines personnes, parfois des amis, par tristesse, par blessure, mais aucune excuse ne fait une bonne raison.

    Et entre le savoir et le réaliser, il y a un temps de flottement...

    C'est pourquoi je veux faire comme mon ami: réserver mon jugement, rester prudente, ne pas aller trop vite en besogne, comme il m'arrive malheureusement parfois de le faire.

    Le fait est qu'il manque souvent des éléments du puzzle pour se forger une image complète, et qu'une perception approximative peut générer des confusions et des mal-entendus parfois graves.

    J'ai été injuste avec certains. J'en ai blessé d'autres. Quand je pense à la soif d'équité et de justice qui m'anime consciemment, ça me rend malade...

    Mais il ne s'agit pas de pleurer sur le passé. Il ne s'agit pas de regretter à grand coup de "et si", car ce qui est fait est fait, en bien comme en mal, on ne peut pas revenir dessus. Il s'agit de tout ce qui est encore à faire, du présent, de l'avenir.

    Je sais que je suis paranoïaque en dépit de mes gros efforts pour chasser cette tendance. Que j'ai besoin d'être rassurée, que j'ai peur d'être abandonnée, que parfois je doute de tout le monde et des intentions de chacun.

    Mais je ne veux plus juger. On a trop vite fait de se tromper.

    Alors je déraperai sans doutes encore un peu. Je me tromperai. Je gafferai, c'est inévitable, parce que je ne pourrais pas me surveiller sans cesse. Mais au bout du compte, je veux y arriver.

    Pour devenir un peu meilleure.

    [blablabla] Un peu de sagesse

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :