• [Consommation/société]De la graisse animale dans nos desserts... Bon appétit bien sûr!

    La dernière fois que je suis allée faire les courses, j'ai remarqué après coup par hasard que mon dessert préféré, des crèmes de marrons type "marrons suisses" comportaient de la gélatine bovine. Etant végétarienne et désirant rester cohérente avec mes principes, je note ce fait, un peu choquée de retrouver de la graisse animale dans une mousse de châtaignes et prend résolution de ne plus en acheter.

    Retournant faire mes courses aujourd'hui, je m'arrête au rayon desserts et commence à éplucher des étiquettes pour regarder les compositions.

    Et là, stupeur! Un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huits desserts de recettes différentes, de marque différentes comportent la mention "gélatine porcine", "gélatine bovine", gélatine animale"... Hagarde, je marque une pause et regarde les gens autour de moi.

    Savent-ils eux aussi qu'ils ingèrent à leur insu du porc, du boeuf avec leurs crèmes desserts? J'ai l'impression de me réveiller et que le cauchemar continue, je quitte le rayon dessert avec un très sobre quartet de riz au lait dont la composition aura été vérifiée quatre fois.

    Les grandes marques ne sont pas épargnées et le constat est accablant: s'il semble établi que nous ne savons pas ce que nous mangeons, le fait être qu'on nous fait vraiment ingérer n'importe quoi n'importe comment!

    Quelle est la raison profonde pour laquelle on nous impose de la gélatine dans des desserts?

    Voilà la base de ce qui se retrouve dans nos crèmes au chocolat ou à la vanille, bon appétit bien sûr! :

    [Consommation/société]De la graisse animale dans nos desserts... Bon appétit bien sûr!

    Comment est-ce que ça...

    [Consommation/société]De la graisse animale dans nos desserts... Bon appétit bien sûr!

    ... en arrive à se retrouver là?

    [Consommation/société]De la graisse animale dans nos desserts... Bon appétit bien sûr!

    Il y a eut il y a quelques mois un scandale sur des mousses au chocolat comportant de la graisse porcine, et l'opinion publique s'est insurgé de la question du Halal. Mais le problème est beaucoup plus grave: dans la plus parfaite insouciance, le français moyen mange n'importe quoi parce qu'on met n'importe quoi dans son assiette! Et le plus terrible, c'est que presque personne n'a eut l'air de s'en formaliser...

    COMMENT DE LA GRAISSE ANIMALE ARRIVE T-ELLE DANS NOS DESSERTS? Dans toutes les recettes des cuisinières, vous trouverez farine, lait, oeufs, chocolat, sucre, mais JAMAIS de gélatine!

    RIEN ne justifie de frelater l'alimentation, mis à part le profit.

    Et la gélatine n'est qu'un des très nombreux éléments qui devrait nous scandaliser...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :