• [Coup de gueule] Fessebouc a peur des pseudonymes

    Si je n'ai jamais été très fan du principe des réseaux sociaux, il est difficile de faire sans de nos jours. Mais désirant mettre un peu de distance entre la vie quotidienne et les tribulations de la cyber-vie, j'ai presque toujours utilisé FB sous pseudonyme.

    Depuis trois ans, j'ai été témoin de propos outranciers, intolérants, dangereux, incitant au rejet, à la haine de l'autre, à son malheur, à sa négation, parfois bien pire. J'ai vu le racisme, l'homophobie, l'intolérance décomplexée fleurir et proliférer sur Facebook au gré des différentes pages parcourues. J'ai rapporté parfois les propos les plus violents, choquée, dégoûtée de la totale impunité de certains, de l'absence de retenue, de freins des discours les plus mauvais.

    Et mon compte "commentaires" (uniquement dédié à cela) a été suspendu. Motif du délit selon  Facebook; je n’apparais pas sous mon vrai nom.

    Parce qu'au regard de Facebook, inciter à la haine des homos, des musulmans, des femmes, des noirs, des arabes, de la différence en général, tenir des propos invitant à mettre à mort d'autres personnes, à rétablir la torture etc est moins grave que surfer sous pseudo.

    Alors je suis d'accord: c'est interdit de ne pas s'inscrire et surfer sous autre chose que son vrai nom sur FB. Mais si on ramène les conséquences des interdits enfreints, celui que j'ai tordu n'était assurément pas le pire... Et si on veut être cohérent, on sanctionne TOUS LES CONTREVENANTS, incluant les personnes tenant des propos outranciers, parce que là, ça fait vraiment "système à deux vitesses" comme disent les démagos.

    D'autant plus lorsqu'on réalise qu'au moins un tiers des usagers quotidien de Facebook prennent des libertés avec leur identité civile...

    Parce que pour le nombre de signalisations de propos graves ou dangereux attentant à l'intégrité morale d'une partie de la population ou appelant à leur faire du mal dont je me suis lue répondre

     
     
    Nous avons examiné votre signalement de [...]
     
    Merci d’avoir pris le temps de signaler quelque chose qui vous semble contraire à nos standards de la communauté. Ces signalements jouent un rôle important pour faire de Facebook un environnement sûr et accueillant. Nous avons examiné le contenu que vous avez signalé et avons déterminé qu’il n’allait pas à l’encontre de nos Standards de la communauté.

    ... j'ai le droit de dénoncer un gros foutage de gueule je crois...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :