• [Débat] Le télétravail, une solution d'avenir?

     

     

    Le télétravail, soit travail à domicile avec outils multimédias est une formule d'emploi peu répandue en France et relativement méprisée. Les télétravailleurs ayant un statut particulier sont rarement des employés CDI pour une entreprise, et plus couramment des "freelance" à leur compte, offrant leurs services pour des missions ponctuelles. Mais cette forme d'emploi reste dans une phase profonde d'obscurantisme où il en devient même difficile d'entrer dans le circuit du télétravailleur et de maintenir un salaire stable sur les premières missions.

    Trouver un bon poste est difficile et pour les personnes qui cherchent, les pièges malheureusement existent: certains organismes tentent de soutirer de l'argent aux télétravailleurs débutants

     

    De plus, le télétravail est ouvertement dévoyé par le Pôle-Emploi n'offrant aucun poste dans ce secteur, et dans l'esprit collectif, cette méthode ramenant à des idées telles que "on ne peut effectuer un travail correct chez soi perturbés par un environnement familier (et parfois des enfants)". "Il/elle, n'est qu'un(e) père(mère) au foyer... (statut regardé de bien haut dans la société du "travailler plus pour gagner plus!"

    Mais comme disaient nos parents et nos grands parents "mon fils, il n'y a pas de sot métier!" Et en l'occurence, on peut en faire, des choses intéressantes et rentables par Internet!

    Mais quittons la place des clichés un instant pour prendre du recul, allez allez, encore, encore, encore... Vous êtes dans la stratosphère? Très bien, vous pourrez constater que l'air y manque autant qu'en ville... Notre société n'est ni figée ni stagnante, elle est en pleine mutation et certains choix vont bientôt devenir des contraintes réelles.

    Force est de constater une explosion des plafonds des maladies respiratoires liées à la pollution: pollution accrue par les déplacement automobiles en ville... CQFD. Alors j'imagine déjà les totomobilistes se récrier "ah mais non, la voiture est la plus belle création de l'homme et l'outil indispensable du travailleur!". Ce n'est pas faux dans la démarche actuelle mais ce chemin mène sur un cul de sac. Les Chocs pétroliers vont continuer, vu que les énergies fossiles ne sont pas illimitées, le prix de l'essence va flamber pour atteindre des sommes exhorbitantes et notre technologie motrice ne nous permet pas d'utiliser d'autres combustibles en dehors de l'électrique, plutôt boudé (et qui ne reste pas neutre non plus au niveau de son empreinte écologique).

    De plus, il est question du passage d'une loi en France interdisant l'usage des véhicules particuliers en métropoles afin de faire baisser les pics de pollution (fini la voiture familiale en ville! Obligés pour aller au Auchan du quartier de prendre le bus ou de remettre ses jambes en forme et d'emmener Géraldine à l'école en pédibus!!)

    Alors petite devinette: quel est le rapport entre écologie, télétravail et flambée des prix pétroliers? Réponse: l'évolution d'un monde en marche.

    Tout ce cheminement sur l'état évolutif de notre bonne vieille société pour dire qu'il serait bon de quitter ses oeillères, de voir la réalité en face plutôt que de brûler la chandelle par les deux bouts. La vie actuelle, là aujourd'hui, en date de 25 avril 2011 devient de plus en plus difficile, qu'il s'agisse de mobilité individuelle avec l'essence dont les prix s'envolent, ou encore d'hygiène de vie avec la propagation à grande échelle des différents troubles de santé liés à une forte pollution. A l'avantage du télétravail, on peut aussi ajouter cette fameuse idée reçue des parents sur le travail à domicile,idée péjorative et pourtant... Ce sont les enfants qui construiront le monde de demain, alors doit-on les laisser grandir tout seuls ou les faire élever par d'autres que l'on paye au lance-pierre parce que c'est comme ça aujourd'hui?

    Les hommes, les femmes, tout le monde veut travailler, ce qui est un sentiment que je partage et qui est tout à fait honorable. Mais avoir la volonté de s'assumer financièrement et de s'accomplir ne doit pas être synonyme de faire n'importe quoi n'importe comment au détriment de soi, de sa famille, des autres en général.

    Pour les personnes aux poumons malades, pour les parents soucieux de l'éducation quotidienne de leurs enfants, pour les personnes réfractaires aux villes qui ont choisi le fin fond du Vercors de la Creuse ou de L'Arriège, pour les personnes à mobilité réduite, pour les jeunes trop fauchés pour avoir le luxe d'une voiture, pour les raisonnables qui préfèrent ne pas en avoir, le télétravail peut devenir une solution d'avenir. Et parce que la situation évolue dangereusement vers la limitation de mobilité, ce qu'aujourd'hui l'on considère comme un "petit boulot" de type intérim deviendra peut-être dans les prochaines années un style de travail à part entière parfaitement reconnu.

    Et vous, que pensez vous du Télétravail?

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :