• Evolution des mentalités

    Avant, quand je peinais sur le sens d'un mot, je cherchais dans le dictionnaire. Maintenant mon premier réflexe est de le taper dans la barre de recherche de Google.

    Avant, quand j'avais besoin de vérifier une particularité grammaticale, je sortais le bescherelle. Maintenant, je regarde dans Larousse Online.

    Doit-on avoir peur du changement?

    A cette question, chacun voit une réponse. Personnellement, je pense qu'un changement s'il est progressif et bien accompagné dans sa transition n'est pas quelque chose de mauvais. C'est dans la nature humaine d'évoluer, et qui dit évolution ne dit pas renier les acquis, on peut allier Google et Petit Robert!

    Le changement est un état naturel, inévitable, parfois nécessaire. A l'échelle individuelle, une personne est amenée à changer et évoluer toute sa vie. Dans certains cas pathologiques parfois régresser... Mais changer.

    A l'échelle d'une famille, les modifications suivent les générations, les avancées technologiques, mais aussi les points forts et les faiblesses de chacun.

    Le changement en lui-même est un état neutre et nécessaire, mais tout les changements ne sont pas sans impact.

    Lorsque l'on évoque une réforme de la langue pour la simplifier afin que les jeunes générations puissent l'apprendre, cela reviendrait à brûler les pages d'un livre pour n'en garder que le résumé. Dans ce changement, nous aurions à craindre la perte regrettable d'un idiome chargé d'histoire, un peu pointu, un peu mystérieux, très difficile mais sans cela où en serait le charme? La langue française a du caractère! Elle a été façonnée par des siècles d'évolution de locution, d'abrogation de certaines règles, de la mise en place d'autres. Cela s'est fait très lentement, au fil des générations, une métamorphose progressive et mesurée.

    Lorsque l'on évoque un retour à l'écologie, au consommer local, on table sur la préservation de notre milieu de vie et de notre économie, on recréée de la demande, de l'emploi, un cadre sain et ce changement nous offre bien plus de richesses qu'il ne nous fait faire de sacrifices...

    Donc, à la question "doit-on redouter le changement" je dirais "nous devons y réfléchir".

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :