• Fais-le! ou ne le fais pas! Mais il n'y a pas d'essai!

    Fais-le! on ne le fais pas! Mais il n'y a pas d'essai!

    Les promesses. Ce peut être quelque chose de très beau et de très positif... Pour peu qu'elles restent raisonnables et  ne s'accompagnent pas de procrastination.

    "C'est promis, je ferai ça quand j'aurais le temps" (traduire "compte pas trop dessus, t'as plus de chance d'être frappée par la foudre...")

    "Cette fois, je te promet que je ne te laisserai pas tomber!" (Aaah, une de mes préférées! Qu'est-ce qu'on me l'a sortie celle-là! Là, il faut comprendre "t'as quand même intérêt à ne pas trop compter sur moi et prévoir un plan B si t'as un minimum d'instinct de survie et que tu ne veux pas de trouver bête et plantée")

    "Je t'écrirai plus souvent, c'est promis" (=> oublie ta boîte aux lettres, c'est mieux pour ta santé mentale...)

    "Promis, on viendra te voir plus souvent" (=> diversifie ta vie sociale ma fille, si tu veux avoir l'espoir d'en avoir une...)

    Bref, vous l'aurez compris: promesse + temporisation = MAL.

    C'est la solution de facilité de la personne qui ne se casse pas vraiment la tête ou qui a peur de vous vexer et qui cherche à vous caresser dans le sens du poil. Ce sont typiquement des petits engagements faciles, vite formulés vite oubliés. Soit la personne n'a dès le départ pas une très grande motivation à s'y tenir (le plus fréquent), soit elle les oublie très vite. Et d'une manière presque mathématique, plus les gens vous font des promesses par camion 36 tonnes, moins ils ont tendance à les tenir... Vous pouvez avoir l'honnêteté intellectuelle d'y croire, mais pour votre bien-être, mieux vaut vous méfier des prometteurs à l'excès.

    Ca s'appelle être beau parleur et faire des effets d'annonce.

    Oui, sauf que le pire, c'est d'y croire. Et de se sentir crétin en voyant une fois encore le théorème se vérifier.

    Parce qu'on est déçus, une fois, deux fois, trois fois... Mais pas quatre. A la quatrième, on a ce petit sourire ironique sous cape qui dit "mais bien sûr! Et la marmotte..."

    A toutes ces personnes qui préfèrent les promesses destinées à ne pas être tenues, les excuses et les pirouettes -vous êtes quelques-unes et j'espère que vous vous reconnaîtrez...- vous voulez me faire plaisir? Ménager l'amie/la parente/la pote que je suis? Vous voulez ménager vos amis en général? SOYEZ FRANCS bon sang, arrêtez les excuses, les promesses et la procrastination, ARRETEZ le "je ne le referai plus, promis"! (qui en général en remet une couche!) ARRETEZ de vous défiler!

    Dites FRANCHEMENT "J'ai pas/plus envie." "Je ne peux pas." "Ca ne m'intéresse pas." "Je préfère passer à autre chose." Ces petites phrases ne font pas forcément plaisir sur l'instant, mais une coupure nette passe toujours infiniment mieux qu'une blessure lente... Et surtout, la franchise ménage les rapports de confiance. Parce que les promesses régulières et non tenues finissent par vous discréditer, les autres ne vous croient plus sur parole. Les promesses par fourgon, ça finit par ne plus rien valoir.

    C'est un conseil que je vous donne: arrêtez de promettre, arrêtez de dire "plus tard", arrêtez de chercher une excuse pour expliquer pourquoi... STOP! C'est à vous de savoir ce que vous voulez et de le montrer! Par les ACTES et non les MOTS.

    Comme dirait Maître Yoda "N'essaie pas. Fais-le, ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essai".

     

    ... Et là, je recommencerai à vous prendre au sérieux...

     

    Fais-le! on ne le fais pas! Mais il n'y a pas d'essai!

    A bon entendeur.

     

    Fais-le! on ne le fais pas! Mais il n'y a pas d'essai!

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :