• [film]Les Mémoires d'une Geisha

    Les Mémoires d'une Geisha

    Mémoires d'une Geisha

    Casting:

    Réalisateur: Rob Marshall

    Date de sortie cinéma : 1 mars 2006
    Film déjà disponible en DVD depuis le : 2 octobre 2006
    Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 22 septembre 2009

    Acteurs:

    • Zhang Ziyi: Sayuri
    • Gong Li: Hatsumomo
    • Michelle Yeoh: Mameha
    • Ken Watanabe: Le président
    • Koji Yakusho: Nobu
    • Kaori Momoi: O-Kami
    • Yuki Kudoh: O-Kabo
    • Kenneth Tsang: Le général
    • Paul Adelstein: Lieutenent Hutchins
    • Tsai Chin: La tante
    • Chiyo: Suzuka Ohgo

    Musique : John Williams

    D'après le roman d'Arthur Golden "Memoirs of a Geisha"

    Synopsis:

    Dans le Japon traditionnel de l'entre deux Guerres Mondiales, un pêcheur désespéré vend ses deux filles Tatsu et Chiyo pour sauver sa femme malade. Les soeurs séparées, le spectateur suit le parcours de la petite Chiyo, neuf ans, achetée par une maison de Geisha. Loin d'être au bout de ses peines, Chiyo va devoir accumuler les vertus, d'lhumilié, la diligence, l'esprit et la vivacité pour survivre dans ce monde clos, tabou et cruel de femmes où la mauvaise Hatsumomo n'aura de cesse de lui tendre des pièges plus mesquins les uns que les autres. Mais avec persévérance et courage, la petite Chiyo s'efforce de payer sa dette. Dotée d'une grande beauté et des faveurs de quelques personnes influentes, elle deviendra très vite la plus prometteuse des apprenties Geisha sous le nom de Sayuri.

    Memoirs of a Geisha Sayuri Mameha

    Le récit nous transporte dans un petit monde très fermé tel que le décrit Sayuri dès le début du film. Plein de poésie, très artistique, le film est avant toute chose un régal pour les yeux. On s'attache à la petite Chiyo, enfant perdue dans une grande ville, séparée sans pitié de toute sa famille et qui va devoir mettre toute ses forces à saisir sa chance. Le deuxième regard est dynamique, loin de l'apparence habituel des films asiatiques souvents longs, très beaux mais peu travaillés question histoire, il s'agit là d'une adaptation romancière d'un écrivain américain, (Arthur Golden) soit la biographie d'une petite fille devenue jeune fille au moment de la Deuxième Guerre Mondiale. On y retrouve donc les références historiques de l'époque, le contexte en est affecté, les personnages également.

    Le troisième regard est émotionnel, car il est très difficile de rester indifférent aux histoires des différents personnages que Sayrui décrit tantôt avec tendresse tantôt avec sévérité. La belle Mameha, la Mère, sévère et effrayante, La méchante Hatsumomo refusant d'être supplantée, une série d'histoires d'amours impossibles, un amour de l'art qui naît et se développe, la tendresse entre Soeurs Geisha... On plonge et on s'immerge avec douceur dans cet univers merveilleusement mis en musique par John Williams.

    Trailer VF

    Un films magnifique, artistique et émouvant qui retrace le parcours d'une petite fille devenue une légende au Japon.

     

    Le livre demeure de loin beaucoup plus complet et précis quant à l'histoire de Sayuri et a plus le regard documentaire du reporter qui rapporte les souvenirs d'une vieille Geisha, malgré tout, le film est une belle adaptation où l'on retrouve les grandes lignes de d'histoire de l'héroïne et de son monde.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :