• [Herbier-photo]Ancolie

    Les Ancolies, fleurs du genre Aquilegia, sont des renonculacées vivaces. Les fleurs, au sommet d'un faisceau de longues tiges, sont élégantes, originales dans leur forme et offrent une large palette de coloris comprenant le blanc, le bleu clair, le jaune pâle, le rose, le brun, le lie-de-vin et le bleu.

    [Herbier-photo]Ancolie

    Signification :  Folie, tristesse
    Couleur : Rosée ou bleue
    Langage emblématique : Vous me jetez dans un grand trouble; Ancolie pourpre : résolu à gagner

    En Angleterre, on la surnomme « columbine », ses cinq pétales pouvant donner l’illusion d’autant de colombes en train de boire à une coupe. D’autres y voient une similitude avec le bonnet des « fous » du Moyen-Âge, ce qui lui aurait valu, dans le langage des fleurs, la double et peu sympathique symbolique : la folie, ou le caprice.

     

    [Herbier-photo]Ancolie

    Toxicité :
    les ancolies sont considérées comme dangereuses, notamment leurs graines. Les alcaloïdes qu’elles contiennent se rapprochent de l’aconitine mais leur toxicité est nettement moindre. Leur âcreté extrême évite le plus souvent les empoisonnements.

     

    Propriétés médicinales :

    les ancolies sont diaphorétiques, antiscrorbutiques, calmantes, tempérantes et antiputrides. On se servait des semences pour favoriser la sécrétion urinaire. Le sirop de fleurs d’ancolie calme la toux. La teinture alcoolique d’ancolie est utilisée contre les céphalalgies hystériques, les crises de dyspnée de la dysménorrhée. Les cataplasmes de feuilles soignent furoncles, ulcères, plaies et scorbut.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :