• [herbier-photo]La Stellaire holostée

    [herbier-photo]La Stellaire

    La Stellaire holostée (Stellaria holostea) est une plante herbacée de la famille des Caryophyllacées. Elle pousse en forêt, lisières et sur les talus en Europe au printemps. Elle est aussi appelée Langue d'oiseau. Elle fleurit de mars à juin et affectionne les zones fraîches et humides.

    [herbier-photo]La Stellaire holostée

    Médecine:

    Le nom " holostée " veut dire " entièrement constitué d'os ", en raison de la forme particulière des tiges, anguleuses, et renflées aux extrémités, ce qui les fait ressembler quelque peu à des os. Comme la tige est particulièrement cassante, la stellaire était autrefois tout naturellement préconisée dans le traitement des fractures, selon la théorie des signatures.

    De manière plus concrète, comme sa cousine la stellaire moyenne Stellaria media, les feuilles, fleurs et jeunes pousses sont comestibles et peuvent être consommées crues en salade, mais sans excès cependant, à cause de leurs propriétés légèrement laxatives. On l'utilisait dans les pharmacopées en Europe pour soigner les maladies de l'estomac, notamment la gastro-entérite.

    On peut l'utiliser fraîche en friction pour soulager les piqûres, brûlures superficielles et autre enflures.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :