• [Herbier-Photo]Myosotis

    Myosotis est un genre de plante de la famille des Boraginaceae. On en retrouve une centaine d'espèces dans les régions tempérées ou montagneuses à travers le monde.

    Certaines espèces sont utilisées pour le fleurissement des jardins. Elles se ressèment facilement et peuvent devenir envahissantes.

    Les espèces sauvages présentent des fleurs de couleur bleue, parfois rose ou blanche.

    [Herbier-Photo]Myosotis

    Son message:

    "aimez-moi", "souvenez-vous-de-moi", "plus je vous vois, plus je vous aime", "pensez à moi" et le plus utilisé : "ne m'oubliez pas".

    Selon une légende, un chevalier et sa dame se promenaient le long d'une rivière. Il se pencha pour lui cueillir une fleur, mais perdit l'équilibre à cause de son armure et tomba à l'eau. Alors qu'il se noyait, il lança la fleur vers sa dame en criant « Ne m'oubliez pas ! » Cette phrase pour désigner la fleur est d'ailleurs restée en allemand (das Vergissmeinnicht — le mot vient de l'ancien allemand vergiss mein nicht, on dit aujourd'hui vergiss mich nicht), en anglais (forget-me-not), en espagnol (no-me-olvides), en italien (nontiscordardime), en polonais (niezapominajki) et dans beaucoup d'autres langues (danois, néerlandais, roumain, etc.).

    [Herbier-Photo]Myosotis

    Propriétés médicinales :

    anti-inflammatoire, sédatif, tonique. En médecine homéopathique, M. scorpioides est utilisé contre les affections pulmonaires ; ses fleurs ont des propriétés expectorantes.

    Utilisations culinaires :
    - fleurs en décor.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :