• [humour/Artiste]Sophia Aram, verve et humour noir

    Sophia Aram, verve et humour noir

    Sophia Aram, née à Ris-Orangis le 29 juin 1973, est une humoriste française.

     

    Biographie

    Sophia Aram est la fille de Khadija Aram, d'origine marocaine, anciennement adjointe au maire de Trappes.

    Après ses études aux Langues O', Sophia Aram est formée à l’école de l’improvisation théâtrale avec la compagnie Déclic Théâtre de Trappes, où elle côtoie notamment Jamel Debbouze, puis au théâtre avec la Compagnie du Théâtre du Sable. Elle débute à la télévision auprès d’Arthur (Les Enfants de la Télé) et alterne écriture et apparitions télé pour le groupe Endemol, tout en intervenant sur la matinale de NRJ et sur Europe 2.

    Elle se dit athée et engagée.

    En 2007, elle réalise son one woman show avec "Du plomb dans la tête", qui met en scène une cellule de soutien psychologique suite au suicide d’une enseignante dans sa classe de maternelle. Ce spectacle est joué quatre cents fois. Il est édité en DVD par Studio Canal.

    En 2008, Sophia commence une chronique hebdomadaire au Fou du Roi (France Inter) auprès de Stéphane Bern.

    En juillet 2010, elle entame une nouvelle aventure avec Crise de foi, un « seul en scène » mettant dos à dos les trois religions abrahamiques.

    En septembre 2010, elle étend sa collaboration avec France Inter, par une chronique hebdomadaire les lundis matin dans la matinale. À partir de novembre 2010, suite à l'éviction de Gérald Dahan, elle passe d'une à deux chroniques hebdomadaires (lundi et mercredi) dans la même matinale. Le 31 août 2011, elle épingle la station Sud Radio, en indiquant que les électeurs du Front National avaient désormais une station bien à eux pour exprimer leurs idées. Ces prises de position virulentes à l'égard des électeurs du FN avaient déjà fait l'objet, le 29 mars 2011, de rappel à l'ordre de France Inter de la part du CSA. Depuis septembre 2012, ses chroniques matinales sur France Inter sont diffusées les mardis et mercredis. Dès sa chronique du 11 septembre, elle fait réagir Audrey Pulvar après avoir dénoncé un conflit d'intérêt entre Arnaud Montebourg, Matthieu Pigasse et la journaliste récemment nommée à la tête des Inrockuptibles.

    Elle animera, dès la rentrée 2013, un nouveau talk-show sur France 2 du lundi au vendredi en access prime-time à 18 h intitulé "18H Précisément" .

    Théâtre

    • Depuis 2006 : Du plomb dans la tête
    • Depuis 2010 : Crise de Foi

    Récompenses

    Pour Du plomb dans la tête :

    • prix Attention Talent Humour Fnac 2006
    • prix du festival Juste pour Rire de Nantes en 2006
    • festival de Saint Gervais 2007
    • prix du jury et des techniciens au festival d’Humour de Vienne 2009

    ***

     

    ***

    Pertinente, insolente, flegmatique et cynique, l'humour décapant et efficace de Sophia Aram n'est pas sans rappeler celui du géant Desproges. Comme lui, cette artiste manie le verbe avec éloquence, attaquant sans distinction tous les sujets et tous les partis politiques. Délicieusement spirituelle, Sophia joue sur les idées autant que sur la langue, use d'images, d'effets de style dans des textes empruntés, caustiques et savoureux. Et à travers ses proses, elle dénonce l'actualité, les fraudes, les abus, titille et taquine, provoque parfois, mais toujours avec esprit et talent.

    Incisive, engagée, drôle et rebelle, Sophia incarne relativement bien le concept de liberté de parole, doublé d'intelligence et d'une bonne dose de talent!

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :