• [Humour] Les Psy

    Les Psy

    Vous aviez rendez-vous?...

    Les Psy

    Les Psy est une série de bande dessinée humoristique apparue en 1992, racontant le quotidien du cabinet de psychiatrie du docteur Médart. Ce docteur fait beaucoup de dépressions, sa femme et son meilleur ami -un eutre psy- pensent que son métier le rendra fou. Souvent dépassé, il va voir des collègues (d'autre psy). Il a un patient habituel: une personne qui a souvent des problèmes avec les membres de son corps.

    Un peu tire-au-flanc, un peu étourdi, le docteur Médard est souvent dépassé par les événements (et aussi remplacé bon gré mal gré par sa femme de ménage qui adore s'improviser psy sans lui demander son avis et cuisiner ses patients!). Au cours de visites à domicile ou en clinique, il rencontre des cas TRES particuliers..; (l'épouse de l'Homme Invisible, un homme qui se prend pour feu son chien etc...) et à son cabinet ça ne vaut pas mieux! Tout les cas sociaux y passent en caricature, des plus innocents comme la classique arachno-phobie ou le petit complexe d'infériorité, aux plus surprenantes comme le dédoublement de personnalités de jour et de nuit, le ventriloque hanté par sa poupée, la maniaque qui gaze sa maison -avec son mari dedans- pour faire disparaître une mouche etc... Des clichés certes mais traités avec beaucoup d'humour et de talent! Le dessin de Bédu flatte et pose la caricature à la fois. Les personnages très fluides et très clairs visuellement partent facilement dans des grimaces hilarantes et on sent très bien le ton et le sentiment qu'il veut donner à chacun de ses personnages. Le scénario de Cauvin n'est pas en reste non plus car c'est un défi de parvenir à renouveler ce thème sur 17 volumes à ce jours et en cours! Alors certaines histoires sont moins drôles que d'autres mais globalement "Les Psy" reste une excellente série qui nous concernent tous un petit peu... Car on a tous une petit névrose cachée!

    De toutes les séries BD sur les professions, celle ci reste à mes yeuxs ma préférée et la mieux traîtée! Un plaisir à rire et à lire! 

    • Scénario : Raoul Cauvin
    • Dessins : Bédu
    • Couleurs : Luce Daniels (tomes 1 à 6), Lyliane Labruyère (tomes 7 à 14)

     

    Les Psy

    Albums  

    1. Quel est votre problème ? (1994)
    2. Dites-moi tout ! (1994)
    3. Je vous écoute ! (1995)
    4. J'ai pas le moral ! (1996)
    5. Vous aviez rendez-vous ? (1997)
    6. Eh bien, voilà... (1998)
    7. Chacun son tour ! (1999)
    8. Areuh ! (2000)
    9. On se calme ! (2001)
    10. Et à part ça ? (2002)
    11. Brrrrrr (2003)
    12. Je suis moche ! (2005)
    13. Vous disiez ? (2005)
    14. Zen ! (2006)
    15. Je m'aime ! (2008)
    16. Besoin de vacances ! (2009)
    17. Pourquoi un psy ? (2010) (Série en cours!)

    Les psyLes psyLes psyLes psyLes psyLes psyLes psyLes psyLes psyLes psyLes psyLes psyLes psyLes psyLes psyLes psyLes Psy

    Voilà... Un bon moyen de rire des petits malheurs du quotidien (et parfois de soi-même) et de se détendre! Et puis c'est qu'on s'y attache à notre docteur-à-tête-de-savant-fou! D'ailleurs, deviendra-il fou? Affaire à suivre...!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :