• J'ai perdu ma mélodie

    Eric Satie Gymnopedie n°1

    J'ai perdu ma mélodie. Un grand silence s'est fait dans ma vie, non pas une respiration pour reprendre à la mesure suivante. C'est comme si la partition s'était arrêtée, comme si les battements de mon coeur avaient cessé. Il me manque l'essentiel. Il me manque ma mélodie, celle qui fait de nous des êtres uniques, celle qui nous est propre et intime, joyeuse et entraînante par instant, plus triste et lente à d'autres ou encore d'une sentencieuse gravité dans les moments les plus sombres. Celle qui ne s'achève qu'à la fin d'une vie.

    J'ai perdu ma mélodie.

    Je tends l'oreille et je ne l'entends plus, mon coeur serait-il devenu sourd? Alors je cherche d'autres mélodies qui lui ressemblent en substitut, privée de mon essence et pourtant toujours en vie. Je me frotte à d'autres aria en espérant y trouver réconfort mais aucun n'est le mien. Un oiseau sans ses ailes peut-il voler? Si l'âme existe, c'est cette musique qui vibre au diapason de chaque existence depuis sa naissance, hymne muette mais réelle que l'on entend avec le coeur et dont le concerto accompagne chacun de nos instants. Si l'âme existe, qu'est devenue la mienne? S'est-elle éteinte pour toujours en me condamnant au silence? S'est-elle endormie? Le chagrin l'a t-elle mouchée comme la flamme d'une chandelle? J'ai besoin de ma mélodie. Tout me semble tellement assourdi, tellement vide, dénué de sens.

    J'ai perdu ma mélodie.

    J'étouffe à chaque inspiration, je la guette sans l'entendre. Mes poumons me donnent l'impression trompeuse de la noyade dans un lac sans eau, et la fausse promesse d'une délivrance à ce supplice. Sans ma mélodie, je ne suis qu'une coquille vide. Il me reste tout au plus assez d'essence pour en avoir conscience. J'erre entre deux mondes, l'esprit tourmenté par ce manque.

    J'ai perdu ma mélodie.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :