• 1986

    The Legend of Zelda Famicom Disk System
    • Réédité sur Nintendo Entertainment System l'année suivante.
    • C'est le premier jeu vidéo à avoir un système de sauvegarde interne.
    1987 Zelda II: The Adventure of Link Famicom Disk System
    • Réédité sur Nintendo Entertainment System l'année suivante.
    • Les aventures de Link se déroulent en scrolling horizontal.
    1991 The Legend of Zelda: A Link to the Past Super Nintendo
    • Réédité sur Game Boy Advance avec le jeu The Legend of Zelda: Four Swords Adventures
    1993 The Legend of Zelda: Link's Awakening Game Boy
    • C'est le premier jeu de la série sur console portable.
    1997 The Legend of Zelda: Ocarina of Time Nintendo 64 Selon les sites Metacritic et Game Rankings, il reste encore aujourd'hui le jeu le mieux noté de l'histoire des jeux vidéo.
    2000 The Legend of Zelda: Majora's Mask Nintendo 64 Le jeu avait besoin de l'Expansion Pak pour fonctionner.
    2001 The Legend of Zelda: Oracle of Ages Game Boy Color Sorti le même jour que The Legend of Zelda: Oracle of Seasons, plusieurs liens au niveau du scénario et du gameplay unissent les deux jeux.
    2001 The Legend of Zelda: Oracle of Seasons Game Boy Color Sorti le même jour que The Legend of Zelda: Oracle of Ages, plusieurs liens au niveau du scénario et du gameplay unissent les deux jeux.
    2002 The Legend of Zelda: The Wind Waker Game Cube Les aventures de Link se déroulent entièrement en cell-shading
    2004 The Legend of Zelda: Four Swords Adventures Game Cube Le jeu est particulièrement basé sur le multijoueur.
    2004 The Legend of Zelda: The Minish Cap Game Boy Advance -
    2006 The Legend of Zelda: Twilight Princess Game Cube/Wii Pour des raisons de gameplay avec la wiimote, la version wii bénéficie d'un effet miroir qui inversent les images et qui rendent donc Link droitier, seul la version wii supporte le 16/9 ème
    2007 The Legend of Zelda: Phantom Hourglass Nintendo DS Le jeu se joue entièrement avec le stylet
    2009 The Legend of Zelda: Spirit Tracks Nintendo DS Le jeu se joue entièrement avec le stylet

    *

    **

    D'une version à l'autre, Zelda est un jeu de rôle intemporel qui a touché et conquis plusieurs générations de joueurs. Contrairement aux jeux "chronicles" tels que la saga des Final Fantasy par exemple, d'un opus à l'autre, on retrouve les personnages principaux dans de nouvelles aventures. Si chaque version de jeu a sa propre problématique, son déroulement, son histoire, on retrouve toujours le même esprit d'un jeu à l'autre.

    Zelda

    Pour les joueurs les plus âgés, les volets les plus populaires sont souvent "The legend of Zelda", "Ocarina of time" et quelques autres dont les scénarii extrêmement travaillés offraient de bons rebondissements et des quêtes intéressantes et attendrissantes.

    Zelda link

    Le design selon les supports varie beaucoup, du style "glace au citron" sur Nintendo DS avec Phanton Hourglass et Spirit Track, du style réaliste et précis de Twilight Princess sur Wii, le côté rétro 2 D De Legend of Zelda, et les version chibi pocket des premiers sur console portatives.

    Zelda link

    Pour certains joueurs, il y a un suivi d'un jeu à l'autre même si l'on peut voir Link et Zelda se redécouvrir sans cesse.

    Les différents Zelda sont indéniablement une des séries des meilleurs RPG vidéos depuis leur commencement jusqu'à aujourd'hui, (même si les deux derniers volumes s'adressent à de plus en plus jeunes publics)

    Zelda link

    Zelda est donc bel et bien devenue une légende...

    Zelda link

    Mais n'oublions pas son chevalier servant...

    Zelda link

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Dragon Quest IX

    Dragon Quest IX

     

     

    Dragon Quest IX commence au Royaume des Cieux, dans l'Observatoire où les Célestelliens, dont le héros fait partie, résident. Ces Anges essayent de rejoindre le Royaume des Dieux. Cependant, avant de pouvoir y avoir accès, il leur faut produire et protéger les Fyggs. Ces fruits sont extrêmement rares et Yggdrasil, l'arbre sur lequel ils poussent doit d'abord recevoir assez de bienveillessences, obtenues en aidant les personnes vivant dans le monde mortel (protectorat) , avant de donner un fruit.

    Le héros commence sa quête en tant qu'Ange Gardien qui a reçu sa première assignation de protection de village. En aidant les gens de son village ainsi qu'en les protégeant et en recevant leurs prières de remerciement, le héros obtient assez d'auras étoilées pour qu'Yggdrasil donne un Fruit de la Déesse. Alors que le Train Céleste, l'Orion Express arrive afin d'emmener les Gardiens vers le Royaumes des Dieux, l'Observatoire est attaqué par une force puissante et mystérieuse. Cette dernière sépare les Gardiens assemblés et fait tomber le Fruit de la Déesse et le héros dans le Monde mortel.

    Le héros se réveille alors, sans ailes ni auréole et découvre qu'il a été sauvé de la noyade et emmené dans le village qu'il protégeait. Il est soigné par Bérangère, une jeune fille du village qui le soupçonne d'être le Gardien de leur paisible hameau... Et L'aventure commence! 

    Dragon Quest IX

    Fiche technique 

    • Game Design : Yuji Horii
    • Scénario : Yuji Horii
    • Musique : Koichi Sugiyama
    • Character Design : Akira Toriyama

      Dragon Quest IX


    Système de jeu 

    À la base, le jeu devait être un A-RPG mais, après que les fans aient protesté contre ce changement, les développeurs se sont ravisés et sont revenus à un système de tour par tour. Pour la seconde fois (CF : Dragon Quest : L'odyssée du roi maudit ) dans un Dragon Quest , il est possible de voir les ennemis sur la carte : les combats aléatoires ont été supprimés. C'est le premier épisode jouable en coopération (jusqu'à 4 joueurs) via LAN. Il est possible de créer son propre personnage, ainsi que ses armes. Au japon, à la sortie du jeu, et pour l'année qui suit, l'éditeur s'est engagé à sortir, une fois par semaine, une quête annexe sous forme de contenu téléchargeable. Le fonctionnement est très intuitif et se prête très bien aux néophytes. Les joueurs aguerris en revanche trouveront peut-être le jeu un peu trop "rapide" et pré-mâché. (Comparé aux adaptations de Final Fantasy III Et IV DS, DG IX se joue tout seul). Les quêtes et le scénario restent sympathiques et on aime la possibilité de créer son équipe de A à Z à son image. Dragon Quest IX est un bon divertissement tout public.

    Dragon Quest IX

    Personnages 

    Comme dans les précédents épisodes, le joueur attribue lui-même le nom du héros. Pour la première fois dans la série, le joueur doit créer son personnage. Ainsi, costumes, couleur de cheveux, coupe de cheveux, sexe, visage et couleur des yeux sont paramétrables en début d'aventure. Malgre ces magnifiques possibilités de réglages visuels, la vocation du héros sera la même jusqu'à un certain niveau du jeu : Troubadour Le joueur pourra aussi au cours de son aventure créer des personnages alliés pour se constituer une équipe et battre plus facilement ses adversaires. Des personnages héroïques (de l'histoire) pourront rejoindre également le joueur mais temporairement et avec des restrictions. Par exemple ils ne gagneront pas de niveaux ils garderont leur niveaux quand ils vous rejoignent et quand ils vous quittent. Il existe aussi une petite fée, Stella, la " tip-top conductrice " de l'Orion Express ( un train capable de voyager dans le ciel ) qui nous accompagne le long de l'aventure. Tout au long du jeu, plusieurs personnages importants feront leur apparition dans chaque ville.

    Dragon Quest IX

    Les Classes

    Par défaut au début du jeu, vous démarrez "troubadour", une classe équivalente au "Freelance" classique, un peu touche-à-tout. Lorsque vous arrivez à Ablithia grâce à Tulipe (déjà croisée) vous pouvez prendre avec vous trois personnages pré-conçus de différentes classes ou créer vous-même vos compagnons de route. Au début du jeu, vous avez des classes basiques à disposition: Clerc, magicien, voleur, guerrier, moine... Le plus sage est d'équilibrer lanceurs de sorts/combattants selon l'orientation que vous comptez donner à votre héros plus tard. Bien que les magiciens et clercs puissent porter des armures relativement protectrices, ils restent faibles et la commande "protéger" vous sera utile dans un premier temps...

    Dragon Quest IX

    Le design

    Le jeu est introduit par une animation 2D dessinée par Toriyama. Ce début en dessin animé nous plonge dans ce petit monde médiéval avec plaisir et un graphisme Chibi/3D prend rapidement la relève. Les chapitres de l'histoire s'intercallent de cinématiques gardant l'esprit "dessin animé" du départ, donnant un charme tout particulier au jeu.

    Dragon Quest IX


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Quand France 3 transforme le Meuporg en Morpeug

    15:20 - lundi 16 août 2010 - Par Jean-Sébastien Zanchi -
    Source : Clubic

    Tous les geeks se souviennent de ce journaliste de France 2 transformant le terme MMORPG en « Meuporg ». France 3 enfonce le clou dans Plus belle la vie en parlant de « Morpeug ».

    C’est dans un épisode de la célèbre série de France 3 que l’un des personnages, tentant de pirater l’ordinateur d’un autre, affirme pouvoir prendre le contrôle de son « Morpeug ». Étourderie ou blague volontaire en référence à la bourde de Nathanaël de Rincquesen ?

    On se souvient qu’en mars dernier, le journaliste de Télématin, ne connaissant pas le terme MMORPG (abréviation anglaise des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs tel WoW), avait fini par le prononcer « Meuporg ». Il n’en avait pas fallu plus pour que la vidéo fasse le tour du Web en quelques heures.

    http://www.infos-du-net.com/actualite/17347-meuporg-morpeug.html

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Vous avez un mari, une copine, un frère, une ado à la maison qui vous parle de termes bizarres et qui passent des heures sur un ordi? Pas d'inquiétudes, vous élevez un geek (et c'est pas méchant !): et pour comprendre un geek, il faut apprendre à entrer dans son monde! voilà les codes de l'univers jeu du geek par excellence:

    (cela dit, si vous avez un droit tutélaire sur votre geek, pensez à garder un oeil que la pendure et le temps qu'il peut passer dans les domaines suivants:)

    MMO

    Le jeu en ligne massivement multijoueur (MMOG, de l'anglais massively multiplayer online game, parfois encore abrégé en MMO) est un genre de jeu vidéo faisant participer un très grand nombre de joueurs simultanément par le biais d'un réseau informatique ayant accès à Internet.

    5 Différents types de MMOG

      • MMORPG
      • MMOFPS
      • MMORTS (jeux en réseau et non jeux en ligne)
      • Simulateur de monde
      • D'autres hybrides

    Le jeu en ligne massivement multijoueur est un type de jeu vidéo qui se définit traditionnellement par trois critères cumulatifs :

    • l'univers n'est accessible que par un réseau ;
    • l'univers est persistant, c'est-à-dire qu'il existe tout le temps, que des joueurs y soient connectés ou non ;
    • l'univers est accessible à un très grand nombre de joueurs simultanément.

    On considère généralement qu'un jeu est massivement multijoueur lorsque il peut accueillir une centaine de joueurs simultanément.

    Ce type de jeu vidéo a connu une croissance forte depuis le premier jeu grand public en 1996, et comme le genre se joue exclusivement sur Internet, il tend à se développer de plus en plus, au rythme de la disponibilité de l'accès au réseau. Toutefois certains analystes pensent qu'en 2005 un palier en termes de nombre de joueurs accessibles a été atteint.

    Le MMOG se subdivise en plusieurs sous-genres comme

    le MMOFPS (Massively Multiplayer Online First Person Shooter),

    le MMORTS (Massively Multiplayer Online Real-Time Strategy) et

    le MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game), ce dernier étant de très loin le type le plus populaire aujourd'hui.

     

    barre


     Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur: MMORPG


    Un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, aussi désigné par le sigle anglais MMORPG, pour massively multiplayer online role-playing game, (ou Morpeug par les scénaristes de" Plus Belle la Vie") est un type de jeu vidéo associant le jeu de rôle et le jeux en ligne massivement multijoueur, permettant à un grand nombre de personnes d'interagir simultanément dans un monde virtuel qui est aussi un monde persistant, c'est-à-dire qu'il continue à évoluer lorsque le joueur n'est pas connecté.

    Le joueur est représenté par un avatar, personnage qu'il crée puis fait progresser dans un monde virtuel d'inspiration fantastique, de science-fiction ou de super-héros, riche en aventures. Ce faisant, il interagit avec l'environnement contrôlé par le programme et avec les autres joueurs.

    • Exemple :qui sonnera familier même aux néophytes par sa grande notoriété médiatique: World of Warcraft alias "WoW".

    Ce type de jeu, de par la persistance de l'environnement et l'implication qu'il demande, crée des rapports sociaux entre joueurs particulièrement forts, avec l'apparition de phénomènes inédits, comme les communautés virtuelles de joueurs et les risques de dépendance ludique.

    Les MMORPG sont une source de profits importants. En 2006, le marché mondial des jeux en ligne massivement multijoueur, représentait plus de 13 millions d'abonnements payants et un chiffre d'affaires de 2,5 milliards USD

     barre

    Multi-user dungeon: Le MUD

    Un multi-user dungeon, plus communément appelé MUD est un jeu vidéo hébergé par un serveur sur Internet. Les joueurs incarnent un personnage et voient des descriptions textuelles de salles, d'objets ou d'autres personnages dans un monde virtuel. Ils peuvent interagir entre eux et avec l'environnement en tapant des commandes qui ressemblent au langage courant.

    Les MUDs traditionnels implémentent un monde fantastique peuplé de créatures mythologiques telles que elfes, goblins et autres. Quant aux joueurs, ils incarnent chevaliers, sorcières et autres. Le but du jeu est de tuer des monstres, d'explorer et de réaliser des quêtes. Certains MUDs ont un environnement de science-fiction. D'autres sont utilisés pour l'éducation distante ou pour des conférences virtuelles.

    Généralement les MUD sont gratuits. Ils peuvent cependant accepter les dons ou vendre des objets virtuels dans le jeu. La plupart des MUD sont en anglais. Les bases les plus connues (Circle, DikuMUD) sont anglo-saxonnes, et cette langue est évidemment de rigueur pour satisfaire un public internaute. Il est donc très rare de rencontrer un MUD français (ou en tout cas, intégralement français).

    Historique

    Les premiers MUD sont apparus en 1978, et ont gagné en popularité aux États-Unis dans les années 1980, grâce à la vulgarisation de l'informatique. Les roguelikes étaient aussi populaires à l'époque. Dans le même temps en Europe, le développement du MUD était centré sur les réseaux universitaires, particulièrement à l'université d'Essex. Les internes et externes étaient nombreux à y jouer. Dans ce contexte, les MUD ont été surnommés « Multi-Undergrad Destroyer ».

    Les MUD originaux ont tiré leur inspiration de jeux sur papier comme Donjons et Dragons et sur ordinateur Colossal Cave Adventure. Roy Trubshaw et Richard Bartle sont probablement les auteurs du premier MUD. Une version de ce premier MUD tourne toujours à http://www.british-legends.com.

    Le premier MUD commercial, est apparu en 1985. SHADES était accessible en Grande-Bretagne via le système Prestel.

    La scène MUD, toujours très active sur Internet, est accessible via le standard telnet ou des clients MUDs plus attrayants.

    Variantes

     

    Avec le temps sont apparues plusieurs variantes :

    • TinyMUD,
    • LPMud,
    • MUCK,
    • MUSH,
    • MOO.

    Le terme générique de toutes ces variantes est « MU* ».

    MUDs graphiques

    Un MUD graphique est un MUD qui utilise graphismes digitaux pour représenter des parties du monde virtuel et ses visiteurs. Les MUDs graphiques nécessitent le téléchargement d'un client spécial et des graphiques du jeu. Ils se classent de la simple amélioration de l'interface graphique à la simulation de mondes en trois dimensions avec une représentation visuelle de l'espace et la personnalisation des avatars.

    Une fois que la puissance des ordinateurs grandît, et que les connexions à Internet devinrent permanentes, les MMORPGs (Massively Multiplayer Online Role-Playing Games) vinrent au jour. Contrairement à leurs prédécesseurs, la plupart des MMORPGs sont des entreprises à but commercial.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique