• Le Phishing, un piège de plus en plus sophistiqué

     

    Parmi les nombreux danger du Net, le premier en tête de liste avant les virus et autres Chevaux de Troie reste le Phishing. Mais le Phishing c'est quoi?

    Le Phishing, un piège de plus en plus sophistiqué


    Dérivé du mot "Fishing" (verbe "pêcher" en anglais) est l'art frauduleux "d'hameçonner" les renseignements personnels d'un particulier pour le dépouiller de son argent, voir parfois de son identité. Voilà ce qu'en dit Wiki:

    L’hameçonnage, ou phishing, et rarement filoutage, est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. C'est une forme d'attaque informatique reposant sur l'ingénierie sociale. Elle peut se faire par courrier électronique, par des sites web falsifiés ou autres moyens électroniques.

     

     


    Problème : Les techniques de PLe Phishing, un piège de plus en plus sophistiquéhishing sont de plus en plus fourbes et de plus en plus travaillées. Les cibles ne sont à présent plus les crédules, mais tout le monde et n'importer qui peut tomber dans le panneau. Récemment, j'ai été victime d'une tentative de Phishing. J'ai reçu un courrier muni du logo officiel de mon fournisseur d'accès, mentionnant qu'un problème était survenu dans le règlement de ma facture mensuelle et qu'il me fallait me connecter pour rétablir ma situation. Le lien redirigeait vers le clone parfait du site de mon fournisseur d'accès... Immité à la perfection sauf... au niveau du nom de domaine (=adresse du site). Prise d'un doute malgré tout et soucieuse d'avoir le feu vert de mon opérateur, je les ai contacté immédiatemment par téléphone où l'on m'a assuré que mon dossier ne souffrait d'aucune difficultés et que tout était en ordre, et mon diagnostique de phishing a été confirmé. L'opératrice m'a fournit une adresse mail où renvoyer l'E-mail frauduleux afin que le fournisseur d'accès puisse entamer les démarches pour faire supprimer le site d'hameçonnage et entamer une procédure judiciaire.

    Le Phishing est une réelle menace pour TOUT LE MONDE, personne n'est à l'abri, ce n'est pas juste un piège à gogo, les techniques d'hameçonnage s'affinent et se perfectionnent et j'invite tout ceux qui me lisent à la plus grande vigilance! Les conséquences d'un Phising peuvent être désastreuses! Ponction large de comptes bancaires et pire, VOL D'IDENTITE! Cela vous semble surréaliste? Il suffit de quelques informations personnelles pour qu'une personne malveillante puisse accéder à votre extrait de naissance et la pratique est de plus en plus répandue.

     Prudence donc. Il n'y a pas que la diffusion de l'image qui soit vecteur d'abus.

    Heureusement, ces cybervoleurs se font attraper comme les autres! Ci-après un article de Clubic sur le sujet.


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :