• Le pouvoir de la création

    Le pouvoir de la créationIl est intense et sans limite sous la plume de l'écrivain. Il amène aux rires, aux larmes, pousse l'imagination, crée des mondes dans le souci du plus petit détail; le pouvoir de la création. Il existe en chacun d'entre nous, généralement latent, atrophié, endormi ou émoussé. Mais lorsqu'un esprit talentueux donne vie à un nouvel univers complexe terrifiant et magnifique, c'est un trésor qui apparaît, fragile, changeant, perçu différement selon les esprits et pourant inestimable. Et si les gens de lettres en sont les mains, les artistes et illustrateurs s'en font les yeux et les miroirs, rendant avec leur patte, leur don et leur regard des hommages vibrants à ce que l'homme fait de plus extraordinaire: créer.

    Peut-on dire des romans et des univers qu'ils recèlent que leur seule existence est virtuelle? Comme la foi, l'imagination est un partage de l'esprit, à la différence que rêver n'induit pas de croyance.

    Le pouvoir de la création

    Ces mondes existent pour moi: dans les mémoires et dans les coeurs de tout ceux qui les partagent et les chérissent, leurs personnages sublimes et typés ne cesseront de vivre à travers les sentiments qu'ils nous inspirent.

    Et je les en remercie...

    Grâce à eux, grâce à ce pouvoir merveilleux d'édification et de partage, les esprits trouvent un oasis, un temps de repos, de nouveaux compagnons même s'ils n'ont que l'essence que leur auteur leur attribut. Quelle sensation peut-être comparable à celle suscitée par cette douloureuse et superbe action de donner la vie?

    Si l'Homme peut être capable du pire, à travers les arts, il exprime ce qu'il a de meilleur...

    Le pouvoir de la création

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :