• Les excuses

    "Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse."

    Proverbe arabe


    Les excuses, on connaît tous: "j'ai pas le temps/ j'ai pas eu le temps", "j'étais pas chez moi", j'étais pas là", "mon chien a mangé ma dissert'", "mon petit frère a claqué tout mon crédit", ... Et toute la gamme qui s'en suit.

    Les excuses, on y a tous recours. Dans une certaine mesure, c'est tolérable et même utile pour glisser dans le tact et rester dans le politiquement correct. On est pas toujours très fier d'envoyer un "j'ai pas le temps" dans les dents d'un ami qui tombe mal, mais on l'a tous fait un jour.

    Les excuses, on en a tous entendu un jour. Combien d'amis nous les servent, signe qu'on est arrivé au mauvais moment la plupart du temps, ou simplement qu'ils n'ont pas la tête à nous consacrer quelques minutes.

    Seulement, les excuses c'est comme tout: à en abuser, le charme ne prend plus. J'en viens à ne plus supporter les faux-fuyants et les esquives des "j'ai pas le temps" venant de personnes qui en ont plus que moi, des "j'étais très occupé avec tel ou tel projet" venant de ces même individus qui ne font pas mes 50 heures de boulot par semaine.

    Les excuses c'est comme tout: ça se manie avec parcimonie. Alors plutôt que de me balancer des "j'ai pas le temps" en m'imaginant assez tourte pour gober un hameçon plus gros que moi, ayez le cran d'être honnête! Je préfère infiniment un "tu tombes mal, j'ai pas la tête à te parler" voir "pas aujourd'hui, j'ai pas envie" ou plus basiquement "je ne veux pas te parler" à une fuite plus louche. Oui ça peut faire de la peine! Mais être prise pour plus bête que je ne suis aussi est blessant, voir probablement plus encore.

    Les excuses j'en ai soupé de beaucoup trop de monde ces dix dernières années et spécialement ces douze derniers mois. Venant de proches, venant d'amis, de membres de ma famille... Et aujourd'hui, le Chat en a marre. Alors je n'estime pas spécialement compliqué ni spécialement exigeant de la part de personnes droites d'être un minimum honnêtes...

    Je ne demande pas la lune, je ne demande pas qu'on m'accorde plus, je veux juste de la franchise. Une notion en perte de vitesse.

    Je sens que moi aussi, je vais finir par manquer de temps.

    A bon entendeur.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :