• Lily of the valley

     

    Premier Muguet de l'année

     

    La petite fleur porte-bonheur du premier Mai est en avance! La faute à un grand beau temps et des températures douces... Ce qu'on appelle en anglais "Lys des vallées", cette adorable fleur à clochettes qui garantit par sa seule présence l'ancienneté et le caractère pur et sain de nos sous-bois.

    En savoir plus sur le muguet de Mai:

    Le muguet (API: mygɛ) ou muguet de mai (Convallaria majalis) est une plante herbacée des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochettes très odorantes. C'est une plante toxique. En zone européenne tempérée, en forêt, là où sa présence est naturelle, il serait (avec la pervenche) un bon bioindicateur d'ancienneté et de la naturalité de la forêt.

    Selon la classification classique, il fait partie de la famille des Liliaceae.

    Selon la classification phylogénétique, il fait partie de la famille des Ruscaceae ou des Asparagaceae (qui l'avait d'abord placé dans la famille des Convallariaceae).

    Symbolique

    Les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage dans le folklore français.

    Le 1er mai, on offre traditionnellement du muguet « porte-bonheur » car il fleurit aux alentours de cette date. Cette tradition est très présente, entre autres, en France, en Suisse, en Belgique et en Andorre. Pour certains, seuls les brins de muguet ayant spontanément et naturellement treize fleurs portent bonheur.

    D'après le langage des fleurs, le muguet signifie « retour du bonheur ».

    Depuis 1982, le muguet est la fleur nationale de la Finlande.


     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :