• [livres/BD Fantasy/ aventure]La Saga de l'Elfe noir: La légende de Drizzt

    La Légende de Drizzt

    (Livres/ Comics)

    Drizzt

    Romans de R.A Salvatore, à la base publiés en livres de poche aux éditions Fleuve Noir, (première édition dans les années 80), la saga de Drizzt regroupe plusieurs trilogies dans les chroniques des Royaumes Oubliés avec:

    • La Trilogie de l'Elfe noir
    • La Trilogie du Val bise
    • La Trilogie du retour au sources
    • La séquence path of darkness
    • La Trilogie des lames du chasseur
    • (transition) le roi Orque
    • La Trilogie Mercenaire

    Drizzt Eclat de cristal

    Drizzt est né drow; Elfe noir de la maison Daermon N'a' Shezbaernon ou  Do'Urden à Menzoberranzan, la plus grande cité drow d'Ombre-terre, le monde souterrain. Comme tout les elfes, les drows ont des acuités extraordinaires à la magie et aux réflexes, au maniement des armes. Mais leur caractéristique principale est leur incomparable cruauté. Obéïssant à la déesse-araignée Lolth, leur vies se basent sur tuer pour grimper les échelons sociaux et ne pas être tués.

    Mais Drizzt a la chance et le malheur d'être différent. Sensible, pur, innocent, il pose un regard choqué sur ses pairs et utilise son esprit pour ne pas utiliser ses armes afin de survivre. Mais lorsque cela devient intolérable, l'elfe noir quitte Ombre-terre pour le monde de la surface. La surface où sa race est haïe, où la simple couleur de sa peau peut être un allé simple pour la mort... Mais un monde où Drizzt apprend à vivre libre et en écho avec ses idéaux.
    Sa première amie dérobée à
    Menzoberranzan est Gwenwyvar, une panthère noire d'essence magique qu'il invoque du plan Astral. Elle l'accompagne sans faillir dans toute ses aventures et lui sauve la vie d'innombrables fois. Elle le sauve également de la folie lorsque la solitude de l'exil l'assaille.

    La différence de nature de Drizzt s'explique par celle de son géniteur, Zaknafein, seul drow à lui témoigner un peu d'amour, concept banni dans leur société. Sa soeur Vierna est la deuxième à lui prêter un regard neutre voir compatissant.

    A la surface, Drizzt se fait de nouveaux amis, un rôdeur nommé Montolio qui le protège et lui enseigne son art, puis dans l'Epine Dorsale du monde, le nain Bruenor Battlehammer, sa fille adoptive et humaine, Catti-brie, Régis l'halfelin et Wulfgar, le jeune barbare du clan de l'Elan... Avec eux, il vivra ses plus extraordinaires aventures...

    Le simple parcours de Drizzt est houleux et sombre, à l'image de ses origines. S'il connait la solitude et le désespoir, sa philosophie le sauve. L'auteur travaille soigneusement la psychologie de ses personnages et fait de Drizzt un héros tourmenté et solitaire mais mû d'espoir, en quête de justice et de jours meilleurs. Il ressemble par bien des aspects aux elfes de la surface, par sa délicatesse, son empathie et son abnégation. Loin d'être un héros stéréotypé, il mérite par ses nombreux efforts l'admiration qu'il sucite. Il excerce la fonction de rôdeur, justicier en adéquation avec son environnement. Son symbole est la licorne.

    Drizzt hunter


    Les livres de R.A Salvatore ont connus un tel succès dans leur pays et à l'étranger qu'ils ont été réédités récemments avec des compléments de textes sous le nom de "La légende de Drizzt".
    L'an dernier, une adaptation BD/Comics a donné vie en images aux premiers pas de l'elfe noir.
    Pour les fans, c'est une consécration de voir le succès de cette série, qui ne se veut pas seulement Fantastique mais également un parcours de vie et de sagesse.

    Sont sortis en Comics à ce jour:

    • Terre Natale
    • Terre D'exil
    • Terre D'accueil
    • L'Eclat de Cristal
    • Les torrents d'Argent

    Le style des tout premiers (deux premiers opus) est relativement fidèle aux descriptions du "papa" de Drizzt: beau, précis, fin, gracieux, sombre. Mais sous l'évolution de la plume du dessinateur, le personnage perd rapidement de sa prestance et prend un vilain "coup de vieux". Une dynamique d'image trop rapide propre aux comics qui gâche un peu les descriptions soignées et les personnages typés de Salvatore. Excepté ce bémol, la série est très fidèle aux romans et mets en images des plus grandes aventures de l'elfe noir!

    Drizzt rain

      Les caractéristiques immuables de Drizzt sont:

    • Son regard violet quasiment unique pour son espèce.
    • Une capacité de combattant ambidextre: il se bat toujours avec deux cimeterres.
    • Sa compagne féline Gwenwyvar la panthère.
    • Sa petite taille (1m65 pour 65 kilos) et son côté félin au niveau de la souplesse et de la vélocité.
    • Le symbole de la Licorne, animal qui  a touché son âme lors de son arrivée à la surface.

    Clin d'oeil: Drizzt apparaît dans plusieurs jeux des Forgotten Realms (Royaumes oubliés) notamment Baldur's Gate I , II Dark Alliance et dans Menzoberranzan...
    Son alignement officiel en jeu de rôle est Chaotique Bon


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    dancing-mad Profil de dancing-mad
    Lundi 21 Juin 2010 à 20:06
    J'adore Drizzt. Tu as bien résumé son histoire. Il faut que je lise la suite, je me suis arrêtée à quand il arrive à la surface.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :