• Grimm Manga

    Grimm manga1

    Grimm manga2

    Genre: Contes et adaptations

    Age: +8

    Le premier volume de "Grimm manga sorti l'année dernière a pu ravir petits et grands. On y retrouve cinq des plus célèbres contes des frères Grimm (Jacob et Wilhem) réadaptés par le mangaka Kei Ishiyama. La magnifique mise en images et la revisite de chaque contes en font de vrais moments de plaisir pour petits et grands.

    Le petit Chaperon rouge

    Conte : Une fillette est envoyée par sa maman dans la forêt pour donner à manger et à boire à sa grand-mère seule et malade. Mais le petit Chaperon rouge rencontre un loup qui veut dévorer à la fois la grand-mère et la fillette.

    Manga : Histoire totalement différente puisque le loup est ici un garçon-loup qui va demander la fillette en mariage !

     ***

    Raiponce

    Conte : Un couple qui a du mal à avoir un enfant est contraint de laisser sa fille à peine née à la sorcière qui a donné des raiponces de son jardin. La vieille femme enferme Raiponce dans une tour et y accède grâce aux cheveux que la jeune fille envoit par la fenêtre. Mais un jour, un jeune prince entend Raiponce chanter et en tombe amoureux.

    Manga : Histoire adaptée puisque c'est l'inverse, le bébé enlevé par la sorcière est un garçon et c'est Éva, une paysanne qui entend le chant de Raiponce et en tombe amoureuse.

     ***

    Hansel et Gretel

    Conte : Hansel et Gretel sont abandonnés dans la forêt par leur père et leur marâtre. En essayant de touver leur chemin, ils sont attirés par une maison en confiserie où habite une sorcière qui veut les engraisser pour les manger.

    Manga : Histoire adaptée avec un Hansel narcissique et une femme cruelle mais belle, fascinée par la beauté du garçon, puis par le courage de sa petite sœur.

    ***

    Les douze chasseurs

    Conte : Un fils de roi a promis à son père mourant d'épouser la princesse que le vieil homme a choisie pour lui. Il quitte donc la jeune fille dont il est amoureux mais celle-ci trouve un subterfuge pour être près de son bien-aimé : elle et onze jeunes filles se déguisent et deviennent les chasseurs du nouveau roi. Le lion du roi, « un animal étrange qui avait connaissance de toutes choses cachées et secrètes » prévient le roi du subterfuge mais le jeune homme ne croit pas son animal.

    Manga : Le prince Maximilien est à la chasse avec sa bien-aimée, la princesse Christina, et l'aigle Fabian, lorsqu'il est appelé en urgence auprès du roi. Il promet à son père mourant d'épouser la femme qu'il lui a choisie et quitte Christina. Mais celle-ci se déguise en chasseur et se fait appeler Christian. Le chat Bastien qui devine tout et dit la vérité essaie de prévenir son maître en vain.

     ***

    Les deux frères

    Conte : « Il était une fois deux frères, l'un riche et l'autre pauvre ». Le riche est mauvais et le pauvre est bon mais il doit abandonner ses deux fils car ils ont mangé chacun un petit morceau de l'oiseau d'or de son riche frère. Les deux garçons sont recueillis par un chasseur, puis partent à l'aventure. Ils se retrouvent chacun avec un lièvre, un renard, un loup, un ours et un lion et se séparent. Un des deux frères tue un dragon et se prépare à épouser la fille du roi mais il est changé en pierre par un maléfique maréchal. Un an plus tard, l'autre frère arrive dans la même ville et découvre la vérité.

    Manga (en deux parties) : Walter et Volker sont deux frères jumeaux tumultueux. L'histoire se déroule un peu différemment du conte, mais ils sont bien accompagnés des mêmes animaux. Walter tue le dragon et se réjouit d'épouser la princesse Anna, lorsque le ministre Gottlos le transforme en pierre et prend sa place. Heureusement Volker et les animaux vont le libérer et rétablir la vérité.

    SUITE!

    Le volume 2 assez inattendu est sorti un an plus tard sous le titre de "Grimm manga 2" avec cinq nouvelles histoires...

    Vici les adapations! A la fin du volume, le lecteur peut retrouver les contes originaux.

    Blanche Neige

    La jolie princesse rencontre le plus jeune des nains-magiciens, Chandelle avec qui elle nouera une grande histoire d'amitié... Dans cette version, les princes ont l'embarras du choix en matière de princesse et ne se battent pas pour la belle endormie et Blanche Neige a la fâcheuse habitude de tout avaler de travers!

    le Chat Botté

    Hans, troisième fils du vieux meunier s'est terriblement attaché au chat du moulin, Karl qu'il connaît depuis son enfance. Il est le seul à lui prêter une essence magique et à le respecter tant et si bien qu'à ma mort du meunier, chassé par ses frères, Hans hérite de Karl, un chat facétieux, paresseux et bougon mais qui voudra tout faire pour le bonheur de son maître qui l'aime sans jugement. Beaucoup moins héroïque que dans le conte original, le Chat botté apparaît surtout comme un enfant gâté et un être solitaire et attendrissant que l'isolement effraie.

    le Roi Grenouille

    Un petit garçon joue avec sa balle en or près de la marre et sans y prendre garde la fait tomber sur une grenouille ensorcelée, une princesse capricieuse et hargneuse dont l'histoire est expliquée au petit prince par son chambellant, un tétard. Le petit prince s'attche vite à la princesse en dépit de son mauvais caractère et se montreprêt à l'aider à lever la malédiction qui pèse sur elle et sa famille en l'embrassant et en lui dévoilant son amour de manière sincère. Mais comme il s'agit d'un petit garçon, la grenouille devra prendre son mal en patience...

    La-fauvette-qui-chante-et-qui-sautille

    Un commerçant itinérant a trois filles qu'il gâte à chaque voyages. Sur le point de partir, il demande à chacune d'elle ce qu'elle désirerait comme cadeau. la première demande des perles, la seconde des pierres précieuses. La dernière ne désire rien de plus que la fauvette-qui-chante-et-qui-sautille, oiseau dont elle a entendu parler et qui lui semble terriblement malheureux. Dans son bon coeur, la jeune fille voudrait lui ramener un peu de joie. Le bon père deretour de voyage a tout les cadeaux sauf celui de sa cadette qui est aussi sa préférée et s'aventure dans les bois trouver la fauvette-qui-chante-et-qui-sautille. Mais le lion qui garde l'oiseau va exiger un très lourd tribu en échange de la vie du vieil homme... Un très beau conte en deux parties où l'amour est au premier plan.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Le prince des ténèbresLe prince des ténèbresLe prince des ténèbresLe prince des ténèbresLe prince des ténèbresLe prince des ténèbresLe prince des ténèbresLe prince des ténèbres

    Type: Seinen

    Genre : suspense/fantastique/vendettas urbaines/enquêtes

    Public : 12+

    Nombre de volumes : 10 (terminé)

    Andô est un jeune lycéen qui possède des facultés semblables à la ventriloquie. En effet, il peut faire dire ce qu'il veut à n'importe qui se trouvant à trente pas de lui. Aidé par son pouvoir, il va enquêter pour le journal de son lycée sur une mystérieuse milice de proximité, les "Grasshoppers" semblable à une secte. Son leader, le charismatique Inukaï se révèlera être un personnage calculateur animé d'intentions politiques, que seul Andô et son étrange don pourront stopper !

    Une série qui démarre tambour battant sur ce qui couve comme une guerre urbaine. Le gentil groupe de protection civile va vite se révéler un dangereux phénomène qui va monter crescendo dans l'échelle de la violence et les Grasshoppers vont juguler les foules tout en manipulations... Andô, seul opposant va faire tout son possible pour confronter Inukaï et arrêter la folie xénophobe qui s'empare peu à peu de la tranquille ville de Nekota...

    Les auteurs jouent avec nous à chaque apparition de nouveaux personnages. Clin d'oeil au règne animal, tous les personnages récurrents ont des noms d'animaux ou associés à tel. (Inukaï, inu=chien en japonais, en français les mercenaires s'appellent la Guêpe, la Cigalle... Les Grasshoppers traduisent "sauterelles"...)

    Une excellente série de Kôtaro Isaka et Megumi Ôsuga.


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Le Chateau dans le Ciel

    Sheeta

    (titre original: Tenku no shiro Rapyuta)

    Retenue prisonnière par des pirates dans un dirigeable, la jeune Sheeta saute dans le vide en tentant de leur échapper. Elle est sauvée in extremis par Pazu, un jeune pilote d'avion travaillant dans une cité minière. Les pirates leur donnent la chasse.
    Au terme d'une course-poursuite effrénée, Sheeta se confie à Pazu, lui avouant qu'elle est la descendante des souverains de Laputa, la cité mythique située dans les airs. Elle est par conséquent la seule détentrice du secret de Laputa que le chef des armées, le cruel Muska, cherche à percer.

    Outre l'amitié et la fidélité qui se noue entre les deux enfants, Pazu se fait un devoir de trouver la légendaire Laputa en mémoire de son père, seul homme à avoir aperçu la cité-volante et à l'avoir photographié. Malheureusement, le discrédit porté sur le brave homme mit un terme à sa vie. Passionné par les engins volants, Pazu tentera tout pour aider la jolie Sheeta et à comprendre avec elle les secrets de ses ancêtres.

    On retrouve la patte de Miyasaki tant dans les personnages que dans l'esprit: les petites machines volantes semblables à des libellules, les "gentils" pirates un peu stupides mais au grand coeur, les méchants pirates à la solde du cruel Muska... Une aventure entre terre et ciel!

    Sheeta & PazuLa fantastique cité de Laputa se révèle un véritable paradis végétal et animal, gardé par de gigantesques robots-soldats. Ce clin d'oeil au paradis terrestre rappelle l'esprit écologique de la plupart des Miyasaki. Une merveille pour les yeux, de la poésie pure.

    LaputaUne pure splendeur graphique!

    Laputa


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Etant des premières générations exposées dès l'enfance aux imports de japanimation, j'ai pu observer les différents décalages d'une génération à l'autre. 

    mangas

    Définition:

    Le terme "manga" vient du japonais man qui signifie «involontaire» ou «dérisoire» et de ga, « dessin ». Un manga est donc un «dessin dérisoire».

    Le manga, une affaire de jeunes?

    C'est ce qu'on serait tenté de penser en premier lieu. Il est vrai que les plus de cinquante ans voient généralement plus le manga comme une exportation bizarroïde qui se lit à l'envers et qui néglige la couleur. Les idées reçues de nos parents sont : 

    "les mangas c'est violent, ou sans intérêt précis. C'est moche graphiquement, il y a du sexe et des filles".

    Ces quelques citations regroupées résument un point de vue que pas mal de personnes semblent partager. Pourtant, il existe autant de différentes catégories de mangas que de bandes dessinées européennes, peut-être même plus. Plus tourné vers les adultes, le genre Seinen offre des graphismes souvent réalistes, une dynamique d'images adaptée au type de scénarii. On peut tout aussi bien lire un manga policier, science fiction que de cuisine, d'oenologie ou de culture!Bien sur, le sens de lecture ne s'adapte pas pour autant à ses lecteurs (quoique certaines maisons d'édition publient leur manga au sens de lecture européen), mais le manga étant un art à part, on ne peut attendre de lui qu'il s'adapte à tout nos caprices. Quant au noir et blanc, il n'est pas sans rappeler les BD de nos grands-parents et ce n'est pas si loin... Si le manga s'adapte à son public dans le choix des thèmes, du "chara design", ( c'est à dire de l'apparence graphique) pour être international, c'est ensuite au lecteur de s'adapter à ce style de lecture particulier. Dans ce domaine, la France (pays pourtant affectionné par les nippons) a un grand train de retard sur le reste de l'Europe.

    mangas

    Monster de Naoki Urasawa -Manga policier

    ***

    Un phénomène de société qui touche les jeunes

    Le stéréotype (souvent négatif) de l'ado moyen aujourd'hui est "le kikoolol derrière son écran fan de mangas". S'il est vrai que les publics pré-pubères et jeunes adultes sont généralement friands de mangas, c'est parce qu'ils ont trouvés une place à part entière dans les divertissements de notre époque. Là encore, la très grande diversité de genre s'adapte à son public: shojo pour les filles romantiques, shonen pour les garçons aimant l'action... Qu'il s'agisse du quotidien d'un chaton aux combats entre ninjas, il y en a pour tout les goûts.

    mangas

    Edward Wong Hau Pepelu Tivrusky 4th dite "Ed", Cowboy Bebop

    ***

    Le manga, responsable d'une baisse de niveau?

    On associe souvent la lecture de manga à l'illetrisme grandissant de notre époque, car parmi les nombreux lecteurs, un sur deux écrit mal... Malgré ce constat effrayant, le rapport de cause à effet demanderait à être regardé de près: le manga, facile à lire s'adapte aussi facilement que les textes de Lucky Luke à tout publics. Le nombre impressionnant de mangavores collectionnant les fautes d'orthographe est plus lié au syndrôme MSN/SMS qui appauvrit tristement l'orthographe et la langue française. Mais cela est un tout autre débat... Donc je ne pense pas que le manga soit un vecteur d'appauvrissement linguistique.  

    En conclusion, le manga, comme la BD de type belge avant lui est un genre qui perce dans notre pays, avec les pro et les anti... Un genre qui mérite bien qu'on lui prête attention et qu'on l'essaie avant de se faire un avis car il pourrait bien se faire une jolie place dans notre culture... On commence déjà à voir apparaît le manga européen... Qu'on l'aime ou non, la vague n'est pas prête à s'arrêter.

     

    mangas

    Ilustration de Range Murata

    Tout sur l'histoire du manga!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique