• [médiéval-fantastique] Série Sorceleur - Andrzei Sapkowski

    Au sortir du premier livre, j'avais fais une critique sur "Le dernier voeu" de Sapkowski, premier volume de la saga Sorceleur. Finalement, je vais faire une critique pour la série, ayant du mal à séparer les différents volumes dévorés à la suite.

     

    [médiéval-fantastique] Série Sorceleur - Andrzei Sapkowski

    Les deux premiers livres préparent le lecteur à l'univers et au personnage au travers de nouvelles qui peuvent presque êtres lues indépendamment de la série. Presque seulement puisqu'on retrouve tout de même entre elles la trame conductrice de l'histoire de Geralt de Riv, le Sorceleur.

    Entre ses différents périples, on apprend à cerner cet étrange personnage, d'une foisonnante complexité. Et si vous trouvez, amis lecteurs les deux premiers livres intéressants et haletants, vous n'avez encore rien vu...

    [médiéval-fantastique] Série Sorceleur - Andrzei Sapkowski

    Un rythme soutenu:

    Le rythme de départ est assez modéré au fil des différentes chroniques. On y croise les personnages récurrents; la sorcière Yennefer, le barde Jaskier, la reine Calanthe de Cintra, et le nain Yapen Zigrin. Mais dès le troisième volume, le rythme et la forme changent, passant du recueil de nouvelles au roman complet. Et l'aventure commence très fort, entre providence, prophétie, complots, guerres, refus et acceptation.

    Des personnages magnifiques:

    Une des forces de Sapkowski est incontestablement la profondeur qu'il donne à ses personnages. Aucun n'est tout à fait ce qu'il semble être, tous ou presque ont leur part d'ombre et de lumière. L'insouciant Jaskier, la ténébreuse Yennefer, la délicieuse Triss Merigold, la si émouvante Ciri. Et bien sûr Geralt dont la personnalité ne cesse de se révéler plus humaine à chaque page.

     

     

    [médiéval-fantastique] Série Sorceleur - Andrzei Sapkowski Geralt de Riv:

     Ce sorceleur est le personnage central de l'histoire. Il appartient à un ordre de chasseurs de monstres, une sorte de mercenaires des créatures fabuleuses les plus dangereuses. La légende veut que les sorceleurs soient incapables de sentiments, de froides machines à tuer, des outils formatés à appliquer sans état d'âme. Pourtant, Geralt réserve pas mal de surprises...

    Il vit avec la sorcière Yennefer une passion plutôt mouvementée.

    [médiéval-fantastique] Série Sorceleur - Andrzei Sapkowski Yennefer:

    Yennefer est une magicienne talentueuse et une très belle femme au charme certain, aux longs cheveux noirs, aux yeux violets et au parfum de lilas et de groseilles à maquereaux. Mais sa grande spécificité est moins son charme que sa romance plutôt tourmentée avec Geralt. Capricieuse, volage, indécise, rancunière, elle offre au prime abord un mauvais caractère. Elle souffre d'un mal d'enfant, incapable de procréer.

     

    [médiéval-fantastique] Série Sorceleur - Andrzei Sapkowski Jaskier:

    Jaskier est un barde et poursuit la vocation d'être le plus illustre et le plus acclamé des poètes. Son répertoire n'est pas que romantique, il est en effet un grand compositeur de vers et de proses à caractère plutôt paillard. Ami de Geralt, il croise souvent le chemin du Sorceleur et donne à ses aventures une teinte de joie et d'insouciance agréable.

     

     

    [médiéval-fantastique] Série Sorceleur - Andrzei Sapkowski Ciri:

     Elle n'apparaît que tardivement dans la série (si vous n'avez pas -encore- lu les livres, je vous invite à ne pas trahir un suspense et arrêter votre lecture ici)

    Enfant de la Providence, Enfant de Sang Ancien, sa route va croiser celle de Geralt de Sorceleur pour littéralement bouleverser son existence...

     

     

    [médiéval-fantastique] Série Sorceleur - Andrzei Sapkowski Triss Merigold:

     Triss est une magicienne vive et gaie. Amie de Yennefer, elle est secrètement amoureuse de Geralt, sentiment non réciproque. Femme intelligente et directe, elle aura un rôle important à jouer dans l'épopée...

     

     

    [médiéval-fantastique] Série Sorceleur - Andrzei Sapkowski Vesemir:

     Il est le chef et Sorceleurs et le mentor de Geralt.

     

     

    [médiéval-fantastique] Série Sorceleur - Andrzei Sapkowski Nenneke:

     Nenneke est prêtresse de Melitele au Temple d'Ellander. Elle traite et considère Geralt comme un fils. Femme forte et autoritaire au grand coeur, elle soutient et protège le Sorceleur envers et contre tous.

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :