• MMO, MMORPG, MUD et autres termes barbares

    Vous avez un mari, une copine, un frère, une ado à la maison qui vous parle de termes bizarres et qui passent des heures sur un ordi? Pas d'inquiétudes, vous élevez un geek (et c'est pas méchant !): et pour comprendre un geek, il faut apprendre à entrer dans son monde! voilà les codes de l'univers jeu du geek par excellence:

    (cela dit, si vous avez un droit tutélaire sur votre geek, pensez à garder un oeil que la pendure et le temps qu'il peut passer dans les domaines suivants:)

    MMO

    Le jeu en ligne massivement multijoueur (MMOG, de l'anglais massively multiplayer online game, parfois encore abrégé en MMO) est un genre de jeu vidéo faisant participer un très grand nombre de joueurs simultanément par le biais d'un réseau informatique ayant accès à Internet.

    5 Différents types de MMOG

      • MMORPG
      • MMOFPS
      • MMORTS (jeux en réseau et non jeux en ligne)
      • Simulateur de monde
      • D'autres hybrides

    Le jeu en ligne massivement multijoueur est un type de jeu vidéo qui se définit traditionnellement par trois critères cumulatifs :

    • l'univers n'est accessible que par un réseau ;
    • l'univers est persistant, c'est-à-dire qu'il existe tout le temps, que des joueurs y soient connectés ou non ;
    • l'univers est accessible à un très grand nombre de joueurs simultanément.

    On considère généralement qu'un jeu est massivement multijoueur lorsque il peut accueillir une centaine de joueurs simultanément.

    Ce type de jeu vidéo a connu une croissance forte depuis le premier jeu grand public en 1996, et comme le genre se joue exclusivement sur Internet, il tend à se développer de plus en plus, au rythme de la disponibilité de l'accès au réseau. Toutefois certains analystes pensent qu'en 2005 un palier en termes de nombre de joueurs accessibles a été atteint.

    Le MMOG se subdivise en plusieurs sous-genres comme

    le MMOFPS (Massively Multiplayer Online First Person Shooter),

    le MMORTS (Massively Multiplayer Online Real-Time Strategy) et

    le MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game), ce dernier étant de très loin le type le plus populaire aujourd'hui.

     

    barre


     Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur: MMORPG


    Un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, aussi désigné par le sigle anglais MMORPG, pour massively multiplayer online role-playing game, (ou Morpeug par les scénaristes de" Plus Belle la Vie") est un type de jeu vidéo associant le jeu de rôle et le jeux en ligne massivement multijoueur, permettant à un grand nombre de personnes d'interagir simultanément dans un monde virtuel qui est aussi un monde persistant, c'est-à-dire qu'il continue à évoluer lorsque le joueur n'est pas connecté.

    Le joueur est représenté par un avatar, personnage qu'il crée puis fait progresser dans un monde virtuel d'inspiration fantastique, de science-fiction ou de super-héros, riche en aventures. Ce faisant, il interagit avec l'environnement contrôlé par le programme et avec les autres joueurs.

    • Exemple :qui sonnera familier même aux néophytes par sa grande notoriété médiatique: World of Warcraft alias "WoW".

    Ce type de jeu, de par la persistance de l'environnement et l'implication qu'il demande, crée des rapports sociaux entre joueurs particulièrement forts, avec l'apparition de phénomènes inédits, comme les communautés virtuelles de joueurs et les risques de dépendance ludique.

    Les MMORPG sont une source de profits importants. En 2006, le marché mondial des jeux en ligne massivement multijoueur, représentait plus de 13 millions d'abonnements payants et un chiffre d'affaires de 2,5 milliards USD

     barre

    Multi-user dungeon: Le MUD

    Un multi-user dungeon, plus communément appelé MUD est un jeu vidéo hébergé par un serveur sur Internet. Les joueurs incarnent un personnage et voient des descriptions textuelles de salles, d'objets ou d'autres personnages dans un monde virtuel. Ils peuvent interagir entre eux et avec l'environnement en tapant des commandes qui ressemblent au langage courant.

    Les MUDs traditionnels implémentent un monde fantastique peuplé de créatures mythologiques telles que elfes, goblins et autres. Quant aux joueurs, ils incarnent chevaliers, sorcières et autres. Le but du jeu est de tuer des monstres, d'explorer et de réaliser des quêtes. Certains MUDs ont un environnement de science-fiction. D'autres sont utilisés pour l'éducation distante ou pour des conférences virtuelles.

    Généralement les MUD sont gratuits. Ils peuvent cependant accepter les dons ou vendre des objets virtuels dans le jeu. La plupart des MUD sont en anglais. Les bases les plus connues (Circle, DikuMUD) sont anglo-saxonnes, et cette langue est évidemment de rigueur pour satisfaire un public internaute. Il est donc très rare de rencontrer un MUD français (ou en tout cas, intégralement français).

    Historique

    Les premiers MUD sont apparus en 1978, et ont gagné en popularité aux États-Unis dans les années 1980, grâce à la vulgarisation de l'informatique. Les roguelikes étaient aussi populaires à l'époque. Dans le même temps en Europe, le développement du MUD était centré sur les réseaux universitaires, particulièrement à l'université d'Essex. Les internes et externes étaient nombreux à y jouer. Dans ce contexte, les MUD ont été surnommés « Multi-Undergrad Destroyer ».

    Les MUD originaux ont tiré leur inspiration de jeux sur papier comme Donjons et Dragons et sur ordinateur Colossal Cave Adventure. Roy Trubshaw et Richard Bartle sont probablement les auteurs du premier MUD. Une version de ce premier MUD tourne toujours à http://www.british-legends.com.

    Le premier MUD commercial, est apparu en 1985. SHADES était accessible en Grande-Bretagne via le système Prestel.

    La scène MUD, toujours très active sur Internet, est accessible via le standard telnet ou des clients MUDs plus attrayants.

    Variantes

     

    Avec le temps sont apparues plusieurs variantes :

    • TinyMUD,
    • LPMud,
    • MUCK,
    • MUSH,
    • MOO.

    Le terme générique de toutes ces variantes est « MU* ».

    MUDs graphiques

    Un MUD graphique est un MUD qui utilise graphismes digitaux pour représenter des parties du monde virtuel et ses visiteurs. Les MUDs graphiques nécessitent le téléchargement d'un client spécial et des graphiques du jeu. Ils se classent de la simple amélioration de l'interface graphique à la simulation de mondes en trois dimensions avec une représentation visuelle de l'espace et la personnalisation des avatars.

    Une fois que la puissance des ordinateurs grandît, et que les connexions à Internet devinrent permanentes, les MMORPGs (Massively Multiplayer Online Role-Playing Games) vinrent au jour. Contrairement à leurs prédécesseurs, la plupart des MMORPGs sont des entreprises à but commercial.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :