• Plaisir de lire

     

    Plaisir de lire



    Il y a toujours quelque chose d'émouvant, de serein et d'un peu triste à la fois à atteindre la fin d'un bon livre. Le coeur se serre d'avoir achevé l'aventure dans laquelle, l'espace d'un moment et au fil des pages, le lecteur partage le quotidien du personnage principal, ses sentiments et ses doutes, les péripéties de son histoire, ou l'émotion d'une saga. Le dernier mot de la dernière ligne de la dernière page met un terme à la magie, le monde tout autour revient petit à petit au fur et à mesure que l'histoire se change en souvenir.

    Mais quel plaisir de prendre une nouvelle histoire et de repartir dans un autre monde décrit par une autre plume. Tels des tableaux, les livres marquent l'esprit du lecteur par leur style académique, simple, réaliste ou surréaliste, ampoulé ou argotique Une galerie mentale de tableaux passant de l'impressionnisme au cubisme tout en transmettant chacun un message particulier.

    Lorsque j'étais petite, je croyais que les livres avaient une âme, que les histoires vivaient, palpitaient, faisaient partie du monde réel dès que l'on ouvrait un volume. Dans un sens, l'esprit donne vie à un roman deux fois, une fois par l'entremise de l'écrivain, une deuxième par l'interprétation de ses lecteurs. Quelle merveilleux phénomène de savoir que sur des milliards d'être humains ayant lu "Les Misérables", il n'y en aura pas deux qui l'auront imaginé de manière similaire, chacun dans la perception du drame, chacun dans leur interprétation libre des personnages, et pourtant, tous partants de la même histoire. Mais aucun d'eux le la lira jamais telle que Victor Hugo l'aura imaginée au détail près.

    Lire, c'est ouvrir son esprit à la seule forme de magie ayant un pouvoir en ce monde: l'imagination. La lecture est une chance, un pouvoir, ne force, un cadeau. Elle est pour l'esprit la possibilité de s'élever, de partager, d'interpréter, de ressentir, de vibrer, d'aimer, de pleurer, de détester mais d'être marqué par le travail d'un autre. On ne perd jamais son temps, un livre à la main.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :