• [réflexion] Ces liens qui nous unissent

    Il est parfois étrange de constater combien l'amitié peut ressembler à l'amour.

    Comme en amour, il y a ces amitiés "feux d'artifice" qui démarrent sur les chapeaux de roues, qui vous laissent en tête une sensation de vertige, d'ivresse, qui vous mettent dans tous vos états... et qui retombent la plupart du temps aussi vite qu'elles sont nées. Oh, il peut rester de la tendresse, de la complicité, mais rien d'aussi spectaculaire qu'au début. Et elles s'accompagnent parfois aussi d'un peu de regret, d'amertume, de résignation.

    Pour celles qui survivent.

    Et puis il y a ces autres amitiés. Plus discrètes, moins spectaculaires. Elles peuvent presque avoir l'air ordinaires, si ordinaires qu'on les vit sans y penser. Mais il y a cette tendresse, cette complicité stables et solides qui ne font que se renforcer au fil du temps et des épreuves. Ce sont pourtant des relations qui vu de l'extérieur ne semblent pas forcément extraordinaires, et pourtant, ce sont sans doutes les plus belles et les plus fortes...

    Une amie m'a dit un jour quelque chose de très simple que je savais quelque part au fond de moi, mais que je n'arrivais pas à intégrer:

    "En amitié, tu ne peux attendre que ce que l'autre est prêt à te donner."

    Des propos plein de sagesse qui ont finalement fait leur chemin.

    Le feu d'artifice, c'est magnifique tant que ça dure, mais ça ne dure jamais indéfiniment, et plus il est fort et intense, plus le retour à l'ordinaire est difficile, plus le risque de regrets est grand.

    Un lien plus ordinaire est peut-être moins grisant, certainement bien plus banal, mais ô combien plus satisfaisant dans la durée! Parce que ce qui commence doucement et qui progresse à son rythme a plus de chances de s'épanouir dans le temps et à perdurer de manière stable.

    Cela ne signifie pas qu'un feu d'artifice ne puisse pas aboutir à une belle complicité pleine d'affection, mais que parfois le chemin le plus long est aussi le plus gratifiant.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :