• [Réflexion]Pourquoi il faudrait laisser Dieu hors de la vie des Hommes

    Étant agnostique, je sais que plus j'avance dans cette voie, plus j'ai du mal à comprendre les religions, pourtant je crois en un "plus", en une Grande Intelligence, qu'on puisse l'appeler Dieu, la Vie ou l'Univers...

    En revanche, quand je lis sur des articles parlant de cas merveilleux sauvés in extremis par le génie médical des "Toute la gloire est à Dieu", ou "C'est Dieu qui les a touché de sa grâce" et au "Merci à Dieu", même sans déglutir à ce moment là, j'y trouve souvent de quoi m'étrangler.

    Dernière histoire en date sur AuFéminin, le récit extraordinaire de deux petites siamoises séparées à dix mois au terme d'une opération de 26 heures. Cela semblait presque impossible, pourtant les médecins l'ont fait, et les deux petites filles récupèrent. Elle devront subir de nouvelles interventions pour mener une vie normale, mais l'intervention médicale tient du génie.

    Et parmi les commentaires, dix pour cent louent Dieu. Le plus apprécié étant celui cité plus haut "Toute la gloire est à Dieu".

    Non.

    Si on devait impliquer Dieu dans cette histoire, ça ne serait clairement pas à sa gloire. Parce que de deux choses l'une: soit Dieu est omnipotent comme on nous le répète et c'est LUI qui a soudé ces pauvres jumelles, auquel cas, plus que des remerciements, il faudrait écrire au service réclamation, soit Dieu n'est pas ce qu'on nous vend depuis plus de deux mille ans, et... ça pourrait être sympa de prévenir la presse.

    Troisième option (mon point de vue) : Dieu n'en a strictement rien à carrer de ce qui se passe sur Terre, et encore plus derrière chaque petit être humain et il n'est même pas "conscient" qu'on le remercie pour un truc dont il se fout.

    Parce que là, le raisonnement de ce genre de commentaires c'est ça:

    - Merci Toto d'avoir acheté de la colle pour réparer le vase Ming que tu as délibérément brisé ce matin pour t'amuser!

    Honnêtement, c'est crédible?

    Pourquoi est-ce qu'à chaque catastrophe ultra-meurtrière (tsunami, tremblement de terre, crash aérien etc) quand on recense dix mille morts, il y a encore des gens pour remercier Dieu d'avoir sauvé deux pelés et trois tondus?

    Si Dieu a une quelconque influence dans l'affaire, il faudrait commencer par lui demander pourquoi il a voulu que des milliers d'innocents meurent! Pourquoi la vie de la petite Tiffanie, 4 ans, rêvant de devenir vétérinaire vaut moins que celle de Billy, 47 ans, homme sans histoires.

    Régulièrement, dans les discussions avec les religieux, la mort prématurée est justifiée par un "Dieu dans sa grande miséricorde l'a rappelé(e) auprès de lui". Donc en fait, la vie c'est l'enfer et mourir est un privilège, c'est ça le message? Non parce que du coup, si on est privilégié d'être rappelé(e) à Dieu, qu'est-ce qu'on fout sur Terre? La réponse souvent donnée étant "Dieu nous met à l'épreuve".

    [Réflexion]Pourquoi il faudrait laisser Dieu hors de la vie des Hommes

    Ah! Un être supposément parfait, omniscient et omnipotent qui est quand même, malgré tout obligé de "tester" sa création pour savoir ce qu'elle vaut... Oh wait!

    Sans parler du raisonnement très présent chez les monothéistes du rapport "action-punition" en lien avec le libre-arbitre qui se résume en gros à "je te laisse libre de faire une connerie parce que c'est beaucoup plus drôle comme ça, mais si tu dérape, tu vas prendre cher! Donc en gros je te donne l'illusion que tu as une liberté de décision, mais... C'est juste pour rire trololol!"

    Parce que vous n'êtes pas obligé(e) d'être vertueux et croyants hein... Mais si vous ne l'êtes pas, gare à vos postérieurs. Quelqu'un peut me dire où se situe la notion de libre-arbitre là dedans, parce que le mot "libre" vient selon moi de se prendre un uppercut dans les molaires...

    [Réflexion]Pourquoi il faudrait laisser Dieu hors de la vie des Hommes

    ... Ou alors le Tout Puissant s'ennuie et c'est une manière de faire passer l'éternité, mais là on approche quand même dangereusement le profil du sadique pervers!

    Alors parmi les "réponses-à-tout", certains iront me parler du Diable, mais là encore, ça ne tient pas:

    Au départ, Dieu était censé être tout seul. ("Au commencement, Dieu créa le Ciel et la Terre etc...")

    [Réflexion]Pourquoi il faudrait laisser Dieu hors de la vie des Hommes

    Pourquoi se serait-il créé un antagoniste en mesure de lui tenir tête? Parce que soit c'est accidentel et là encore, ça remet en question l'omnipotence divine, soit c'était calculé et... c'est juste très con en fait (ou schizophrénique, au choix). Parce que si c'était pour lutter contre en permanence, c'était pas la peine de créer le Mal. Au mieux, ça dénote une erreur de parcours dans le tableau d'un être qui n'est pas censé en faire.

    Donc le Diable en lui-même est un non-sens. Mais comme Dieu est supposé être amour et bienveillance, il fallait bien que le mal vienne de quelque part...

    On va éviter d'aller plus loin dans le raisonnement, ça ne serait pas à l'avantage de Dieu.

    En définitive messieurs-dames les religieux, il vaut peut-être mieux ne pas venir coller Dieu à toutes les sauces parce que finalement, le mêler à tout n'est pas vraiment à sa gloire: cela fait simplement ressortir des failles qui ne devraient pas exister chez un être en principe parfait.

    Chacun croit ce qu'il veut bien entendu, et je sais qu'il n'est pas dans mon droit de dire "vous ne devez pas faire ceci ou cela". Vous faites ce que vous voulez. Je ne fais que souligner une énorme brèche dans la coque, après c'est votre bateau...

    Mais une chose est certaine: la terre, le présent, c'est le monde de l'Homme. Il me semble pour cette raison plus constructif de se serrer les coudes entre humains, de se reposer les uns sur les autres plutôt que d'attendre indéfiniment une réponse divine qui n'arrivera peut-être jamais...

    Merci aux MÉDECINS d'avoir sauvé ces siamoises.

    Et toutes mes excuses aux personnes qui pourraient ne pas apprécier cette tirade. Ceci est mon avis, comme vous, je l'exprime, comme vous j'en ai le droit. Je ne dis pas qu'il est plus vrai que le votre, je dis simplement que c'est ce que moi je crois.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :