• [Réflexion/société] Théorie du complot: pourquoi le grand remplacement n'aura pas lieu

    Les internets sont magiques, on peut s'en rendre compte tous les jours.

    Et parmi une des théories très en vogues chez les traqueurs de complots et les identitaires actuels figure la théorie du "grand remplacement":

    Déjà, de quoi parle t-on? Voici ce que nous répond Wikipédia:

    "Le grand remplacement est une théorie de type conspirationniste, selon laquelle il existerait un processus de substitution de population sur le territoire français métropolitain, dans lequel le peuplement européen serait remplacé par une population non européenne, originaire en premier lieu d'Afrique noire et du Maghreb. Ce changement de population impliquerait un changement de civilisation, et ce processus serait soutenu par une majorité des élites politiques, intellectuelles et médiatiques, soit par idéologie, soit par intérêt. Les principaux arguments de cette thèse, qu'ils soient démographiques ou culturels, sont réfutés par la grande majorité des spécialistes, qui récusent la méthode dont elle émane autant que la logique qui la sous-tend.

    Cette thèse a été introduite par l'écrivain français engagé à l'extrême droite Renaud Camus. Elle fut notamment le titre de l'une de ses allocutions publiques, faite en novembre 2010, et de l'un de ses ouvrages, Le Grand Remplacement, publié en 2011. Elle est principalement utilisée en tant que néologisme politique : tout d'abord par son auteur, dans le programme des deux micro-partis nationalistes qu'il fonde, puis de façon plus générale par l'extrême droite française, notamment la mouvance identitaire, tout en étant considérée comme complotiste par certains dirigeants du Front national."

    En décodé, cela consiste à penser que la France "blanche" disparaîtra par métissage et/ou substitution (immigration notamment) et que ne subsisteront en France que des personnes non blanches.

    Alors faisons déjà une petite parenthèse historique: la France est un pays métissé. Si si, toi dans le fond qui rouspète, il y a de très fortes chances pour ne pas dire une certitude que parmi tes ancêtres depuis les gaulois, il y en ai au moins quelques uns qui ne soient pas nés sur l'actuel sol Français.

    Comment, pourquoi?

    Tout simplement parce que les frontières ont évolué au fil des siècles, et que les différentes guerres et conquêtes ont déjà apporté du brassage. Ce que nous appelons actuellement la France n'a pas toujours existé sous cette forme et n'a cessé d'évoluer, tout comme son peuple qui s'est allègrement mélangé à d'autres depuis ses origines.

    En quoi est-ce important? C'est simple: si en plusieurs millénaires d'existence, notre pays a survécu à des influences extérieures, en quoi serait-il cohérent de l'imaginer "disparaître" aujourd'hui à cause d'influences extérieures?

    La France évolue depuis des siècles, la France d'aujourd'hui est différente de celle d'il y a un an, d'il y a dix ans, d'il y a cent ans. Vouloir préserver la France et son identité est par conséquent un non-sens puisqu'on parle de quelque chose qui ne cesse d'être en mouvement. De plus, il conviendrait de définir de manière objective et universelle ce qu'est l'identité française (bonne chance).

    Il y aurait encore beaucoup à dire sur le sujet, mais avançons.

    La théorie du grand remplacement tend à croire que dans quelques années/siècles, les français ne seront plus "blancs".

    Au risque de choquer quelques conservateurs aux idées un peu réduites, les français ne sont pas tous blancs. Eh non. Quid des Dom Tom (pourtant bien français) dans ce cas? mais j'entends déjà les chicaneurs me dire "oui mais on parle de la métropole là!"

    Et encore une fois, les français métropolitains ne se ressemblent pas tous. Le métissage de la population n'a pas commencé hier (relire paragraphe précédent) et n'est pas plus important aujourd'hui qu'avant.

    De plus, il conviendrait de se souvenir que selon toutes les recherches scientifiques menées à ce jour, la notion de "races" humaine n'existe pas, il n'y a donc pas de "race" blanche puisque d'un point de vue génétique, rien de probant n'a été démontré dans ce sens.

    Un détail qui, l'air de rien invalide bien des choses.

     

    Parlons de la théorie du remplacement culturel:

    Un des points qui terrifie les conspirationnistes, c'est la perte de l'identité française (là encore, il conviendrait d'en faire une définition universelle qui corresponde à tous de manière objective... re bonne chance).

    Pour comprendre en quoi il est absurde de penser que la France toute entière puisse être "remplacée", faisons parler les chiffres:

    • entre 2004 et 2012, 200 000 immigrés sont entrés en France, soit moins que la moyenne des pays de L'OCDE,

     

    • La France a enregistré 64 310 demandes d’asile en 2014

     

    • Près d’un immigré sur deux entré en France en 2012 est né dans un pays européen, contre trois sur dix dans un pays africain. L’immigration d’origine européenne est majoritairement portugaise, britannique, espagnole, italienne ou allemande. Ces cinq pays représentent 57 % des entrées d’immigrés nés en Europe et un quart de l’ensemble des entrées en 2012.

    Nous parlons bien d'un pays composé de 66,03 millions d'individus. Il suffit de comparer les échelles de grandeur pour comprendre qu'on est loin, très très loin de l'invasion.

    Il est aussi intéressant de constater que plus de la moitié de ces immigrants sus-cités sont d'origine européenne, contredisant ostensiblement la théorie visant à parler d'une "invasion" de populations "non-européennes".

    Donc, face à cette large dilution de la population d'origine étrangère parmi la population française depuis plusieurs générations, la perte de culture locale au bénéfice d'une culture importée est plus qu'improbable. En revanche, si la culture ne saurait être réellement menacée par la concurrence, les conspirationnistes pourraient éventuellement s'inquiéter des effets débilitants de certains (nombreux) programmes télévisuels type "télé-réalité" dans leur soucis de préservation culturelle, ce genre de "menace" étant certainement bien plus cohérente!

    On peut aussi s'étonner qu'ils ne semblent pas s'inquiéter des effets de la mondialisation sur la culture (séries d'importation anglaises, américaines, suédoises etc, chansons étrangères, cuisine du monde etc)

    Ou encore de certains sites et fora internet qui véhiculent des clichés paranoïaques ou carrément ouvertement mensongers, qui réécrivent l'histoire ou surinterprètent pour annoncer la version des événements qui sert leur cause. Par exemple.

    Je serai curieuse de savoir combien des adeptes de la théorie du grand remplacement ont réellement étudié l'histoire, la géopolitique ou même tout simplement la culture de leur propre pays...

     

    Derrière "la culture française", un bras d'honneur à la laïcité

    Avec des élocutions fortement intellectuelles comme celles de Nadine Morano arguant que la France est de race blanche et de culture judéo-chrétienne, on peut aussi y voir une pique pas vraiment dissimulée aux autres spiritualités.

    A ceci près qu'au certain déplaisir de madame Morano, la France est avant tout un pays laïc, c'est à dire qui laisse le choix de sa spiritualité à ses habitants et où il est tout à fait possible de ne pas être croyant et/ou pratiquant. Donc, la France n'est pas "judéo-chrétienne", elle est simplement laïque. Elle fut longtemps catholique par la force des choses (rappelons qu'il n'y a pas si longtemps que nous avons le choix de notre croyance, et qu'avant la séparation de l’Église et de l’État, on laissait assez peu de choix aux français. Doux euphémisme.), mais il convient également de rappeler que le christianisme, s'il a prospéré en France n'y est pas né (eh oui, il n'est que le résultat d'un autre brassage culturel, nos ancêtres étant plutôt polythéistes au départ!).

    Donc la religion chrétienne, produit d'importation certes assez ancien n'est pas la "première" religion à s'être développée sur le territoire, elle fut juste celle qui phagocyta toutes les autres.

    A partir de tout cela, tenant compte de tous ces paramètres avec objectivité et sans biais ni triche, j'attends qu'on me démontre, arguments et sources fiables à l'appui la véracité du "grand remplacement"! Bonne chance...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :