• Régression

    Je suis Française et vis en France. Ascète, j'observe les autres d'un regard très critique et analytique, suffisamment pour prévoir les fluctuations sociétales. Et les régressions.

    Une tendance populaire va dans le sens de la régression sociale. France, pays des Lumières, France, pays des Droits de l'Homme et du Citoyen, France, pays dont la devise est "Liberté Egalité, Fraternité", tes pionniers tes fondateurs doivent tellement déplorer la bêtise moderne...

     

    Régression

     

    Un vent conservateur souffle actuellement en France. Et autant il me semble acceptable d'imaginer la mise en pratique des suggestions les plus raisonnables et modérées, autant les excès sont légion et se montrent de plus en plus barbares. Sans surprise, ces propos concernent l'extrême droite et l'expression de toute sa haine.

    A l'appui, un extrait "best of" des commentaires qui circulent actuellement sur les forums Yahoo!. Le sujet concernait la mort de deux femmes et un enfant Roms dans un squat Lyonnais qui a pris feu. Outre 80% de messages disant "c'est bien fait", "trois de moins!" "que trois?" et j'en passe, celui-ci figure parmi les plus représentatifs de l'esprit de la barbarie moderne:

    "Les bouffons et guignols Droitsdelhommistes bobo Caviar/Caïmans VerdoSocialoCommunistes très généreux avec l'argent des contribuables doivent montrer l'exemple et les accueillir chez eux!!!!! Ils devraient aussi systématiquement se voir amputer leur salaire mensuel à destination des Roms. Voilà qui serait efficace et les rendrait enfin crédibles!!!!"

    Et après réponse d'une internaute qui revendiquait les Droits de l'Homme comme normaux:

    "La Droitdelhommiste XXXX,vous n'êtes qu'une infâme bobo Caviar totalement déconnectée de la réalité sociale de la France. Vous vivez en vase clos dans votre entre moi à des années lumières de ce que vivent les VRAIS Français.Vous n'êtes pas une patriote mais une immigrationniste immo. Vos petits poèmes d'illuminée,et vos leçons de morale à 2 balles de VerdoSocialoCommuniste,vous pouvez vous les mettre au q!Je n'ai que Dégagez!!!!"

    (Le poème auquel il est fait référence était "Si" de Kipling, posté à la suite du message de ladite intervenante.)

    Saviez-vous que respecter son prochain était être Droitdelhommiste? Personnellement, je l'ai découvers sur ce fil de conversation. Et une question se pose, une question inquiétante: qu'est-ce qui s'oppose à un "Droitdelhommiste"? Inventer un terme pour mépriser quelque chose, cela sous-entend prêcher un contraire. Je n'ose imaginer lequel...

    Dans quel pays vivons-nous? Lorsque ce n'est pas les Roms, ce sont les homosexuels, et lorsque ce ne sont pas les homosexuels, ce sont les "socialo-gaucho-bobo". Sans faire de l'angélisme (les uns et les autres ne sont pas parfaits, le monde n'est pas manichéen avec les gentils d'un côté et les méchants de l'autre), il est inquiétant de constater que la moralité dévie de plus en plus...

    Le déni de l'Humanité de l'autre:

    Là où ces idées annoncent une réelle menace, c'est au niveau du déni de l'Humanité de l'autre. Qu'il s'agisse du scandale des Hashtag "SiMonFilsEstGay" sur Tweeter, incitant au meurtre sur les homosexuels, ou des réactions pour le moins indignes sur Yahoo! sur l'article "Trois morts dans l'incendie d'un squat à Lyon", il devient urgent de juguler ces élans de haine et de circonscrire ce genre de mouvement dangereux pour l'unité, l'équilibre et la bonne santé d'un pays.

    Je ne suis pas forcément une patriote née, mais j'ai le respect de mes pairs et cette situation est profondément inquiétante. La radicatisation de la pensée vers la négation de l'humanité de l'autre est le premier pas vers un drame d'envergure. Tout les massacres ont commencé ainsi, car il est plus facile de tuer les représentants d'un peuple lorsqu'on en nie l'appartenance à l'espèce humaine. A tout ces bons chrétiens qui vont à la messe tout les dimanches, je souhaiterai presque que votre Dieu existe tel que vous l'imaginiez, afin que vous lui rendiez des comptes le jour de votre mort...

    Il n'y a pas une vie qui vaille moins qu'une autre, penser le contraire est s'abaisser en dessous même du règne animal qui ne connaît pas la cruauté.

    Le danger de ce schisme au sein de la population:

    La radicalisation de pensée de cette tranche de la population, probable conséquence de la crise et des discours populistes du FN représente une menace réelle pour la cohésion du pays. L'écart qui se creuse entre les radicaux haineux et le reste des français amène à une impossibilité de compréhension et de dialogue. Monsieur-tout-le-monde, stressé par la crise et les nombreux maux de l'époque gardant assez de raison et de rationnalité pour ne pas sombrer dans les excès fanatiques risquant de se heurter à la colère grandissante des plus extrémistes, il est à craindre que des affrontements physiques succèdent aux joutes verbales. A craindre aussi des actes terroristes basés sur la présomption d'appartenance à un groupe ou une ethnie montrés du doigt. C'est une pente très glissante qui pourrait à terme dégénerer en guerre civile.

    Pourquoi faut-il museler l'influence du FN en politique:

    Parce que l'extrême droite joue sur les passions des français, attise des colères, met le feu aux poudres. Le FN est actuellement en train d'allumer un incendie qu'il n'est pas en mesure ni de contrôler ni de circonscrire. S'il prend le pas au municipales, l'espoir serait de songer que l'expérience serait dissuasive de réitérer son choix pour les présidentielles.

    Si le FN passe en France, nous n'aurons plus rien à envier à la Russie, et les français auront de très bonnes raisons de s'inquiéter pour leur avenir social, financier et professionnel.

    Il est possible pour chacun d'empêcher que cela se produise, à travers les urnes, et le vote. Rien n'est idéal aujourd'hui, quelque soit le parti, mais tout vaut mieux que l'extrême droite.

    Dans d'autres pays, les partis intégtristes tenant de tels discours sont interdits. Une preuve de plus, s'il était besoin d'en ajouter de la menace sous-jacente d'une telle idéologie.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :