• Sécheresse 2011, une année record depuis 1900

    Sécheresse : 33 départements prennent des mesures de restriction d'eau

    Par VB avec agence , le 18 mai 2011 à 17h11, mis à jour le 18 mai 2011 à 17:35

     

    Le nombre de départements à prendre des mesures de restrictions d'usage de l'eau s'établit désormais à 33, a annoncé mercredi le ministère de l'Ecologie. Météo-France ne prévoit pas de pluie dans les jours à venir.

     

     

    De 28 départements lundi, ce sont désormais 33 départements depuis ce mercredi qui sont concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau. Les mesures les plus sévères, jusqu'ici concentrées sur la région Poitou-Charentes, sont désormais actives dans 22 départements. Par ailleurs, quatre départements sont placés en situation de "vigilance".   

    La ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a réuni lundi un "comité sécheresse" réunissant usagers de l'eau (agriculteurs, industriels, EDF), élus et experts sur les questions d'eau et de météo. "On est en situation de crise et de gestion de crise", a-t-elle déclaré. "On est dans une situation de mois de juillet en ce qui concerne tous les indicateurs: nappes, débit et fonte des neiges", a-t-elle ajouté. Une situation d'autant plus préoccupante que Météo-France, joint par TF1 News, ne prévoit pas de pluie dans les jours à venir. Seuls quelques orages localisés apporteront peut-être de la pluie  à partir de la semaine prochaine, selon le site météorologique.

    Ce comité sécheresse doit se réunir régulièrement et "au plus tard à la mi-juin", a indiqué mercredi Mme Kosciusko-Morizet lors du Conseil des ministres.

    Source: ici.TF1

    Le problème de la sécheresse de ce printemps 2011 ne va pas en s'arrangeant: baisse des niveaux d'eau (les ruraux peuvent le constater en temps réel), pertes énormes en biodiversité végétale et animales. Avec une saison d'avance et des températures record, c'est tout l'écosystème qui se trouve bouleversé. L'eau devient une denrée plus précieuse que jamais.

    Que faire?

    Limiter ses propres consommations en eau au minimum: ne pas prendre deux douches par jour, couper l'eau entre l'hydratation et la toilette, ne jamais laisser un filet d'eau courant trop longtemps (ce sont des litres inutilement gâchés qui coulent vite), laver la vaisselle en baquet clos (ou privilégier les cycles basse consommation des laves-vaisselles. Pour ceux qui ont des plantes ou un jardin, rationner l'arrosage au minimum aux heures les moins chaudes (aube, crépuscule). L'eau est une denrée précieuse et nous devons la partager entre nous et avec le reste de l'écosystème. Les animaux, les plantes sont naturellement en harmonie les uns avec les autres, donc c'est à nous, à nous tous de faire l'effort pour protéger le bien-être de tous.

    Cette sécheresse est en elle-même une catastrophe, mais il se pourrait qu'elle ne soit que la première d'un futur de plus en plus aride.

    La Terre a pris soin de nous pendant des millénaires. Aujourd'hui c'est à notre tour de veiller sur elle.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :