• [série]Doctor Who

    Doctor Who

    C'est un peu le coup de coeur et la redécouverte d'un univers non-sens gentiment déjanté, où l'on suit le Docteur, Seigneur du Temps voyageant à bord du TARDIS (ce qui signifie Time And Relative Dimension(s) In Space), vaisseau interdimensionnel, inter-temporel et interstellaire représenté par une cabine téléphonique...

    Extraterrestre de 900 ans, le Docteur est un aventurier qui voyage à travers le temps et l'espace à l'aide de son vaisseau, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), qui, pour mieux s'adapter à l'environnement, a l'apparence d'une cabine téléphonique. Le Docteur voyage en compagnie d'une jeune fille. Ensemble, ils font de nombreuses rencontres sur les diverses planètes qu'ils explorent...

     

    Doctor Who est une série télévisée britannique de science-fiction. La série originale compte 679 épisodes de 26 minutes (dont 255 en noir et blanc), 15 épisodes de 45 minutes et un épisode de 90 minutes, créée par Sydney Newman et Donald Wilson et diffusée du 23 novembre 1963 au 6 décembre 1989 sur BBC One. Il s'agit de la plus longue série de science-fiction du monde.

    En France, la série a été diffusée à partir du 12 mars 1989 sur TF1. Cette dernière a commencé la diffusion avec les aventures du Quatrième Docteur (Tom Baker).

    Une deuxième série, faisant suite à la première, est diffusée depuis le 26 mars 2005 sur BBC One, depuis le 5 novembre 2005 sur France 4 et depuis le 3 janvier 2006 sur Ztélé. En Belgique elle est diffusée depuis le 16 février 2008 sur La Deux.

    Considérées comme un tout, les deux séries comptent plus de 750 épisodes.

    Les différents Docteurs:

    Le Docteur est un extraterrestre d'une civilisation supérieure de la défunte Gallifrey, qui, face à la mort a la capacité étonnante -et très pratique de se régénérer. L'ennui (et l'avantage pour les scénaristes) c'est qu'il endosse alors un nouveau corps, un nouveau visage, une nouvelle voix, bref une nouvelle vie, tout en gardant ses souvenirs de Seigneur du Temps et de ses 903 ans d'existence, de ses amours perdus et des mondes et merveilles qu'il a vu, qu'il a protégé ou qu'il n'a pas pu sauver. Grâce à cet ingénieur stratagème, les scénaristes de la série ont pu la maintenir en vie malgré le départ des acteurs pour d'autres cieux et d'autres rôles.

    Ayant plus exploité la "deuxième partie" de la série, (la plus récente), je ne pourrais présenter correctement lesDocteurs et leurs assistantes qu'à partir de la reprise récente de la série, c'est à dire celle de 2005.

    Premier Docteur de la "reprise":

    (Neuvième en partant de la série initiale), joué par Christopher Eccleston. C'est un étrange personnage. Il rencontre Rose, une jeune fille ordinaire qu'il va entraîner dans des aventures extraordinaires.

    Docteur

    Le Docteur et Rose Tyler

    Il donnera ses premières armes au "nouveau" Docteur, mêlant humour et gravité en une étrange alchimie. Sa personnalité demeure celle d'un homme mystérieux et difficile à suivre.

    Son interprétation ne durera qu'une saison et sera reprise par le très apprécié et extraordinaire David Tennant, extrêmement convainquant dans ce rôle à la fois sérieux et saugrenu.

    Deuxième Docteur de la "reprise"

    (Dixième depuis le début de la série) David Tennant est dans doutes l'acteur qui donnera le plus de profondeur et de réalisme au personnage du Docteur. Même les plus coriaces iront de leur petite larme dans les moments les plus critiques ou riront avec lui dès que l'occasion se présentera.

    Docteur

    Le Docteur et Rose Tyler

     

    Cette incarnation du Docteur aura trois assistantes différentes:

    - Rose Tyler, fidèle jusqu'au bout (ci dessus). Rose suivra le Docteur envers et contre tout, au mépris même de son petit ami ou de sa mère. Son voyage s'arrêtera à la fin de la saison 2 de la série. C'est un personnage plein de pureté, de douceur et de générosités qui fera preuve d'une fidélité sans failles tout au long de son apparition.

    - Martha Jones, jeune étudiante en médecine. Forte de caractère, fine et intuitive, difficile à surprendre, d'un enthousiasme étonnant et d'une volonté bien trempée, Martha est un véritable ange, amoureuse du Docteur sans le moindre espoir de retour. Elle l'accompagneraToute la Saison 3 avant que les événement ne la poussent à reprendre sa vie d'avant. Néanmoins, elle fera sa réaparition dans la saison 4 le temps de quelques épisodes.

     

    Docteur

    Le Docteur et Martha Jones

     

    - et Donna Noble, femme d'une trempe et d'un caractère aussi affirmé qu'agaçant.Donna est peut-être la plus "maladroite" des assistantes du Docteur, n'ayant pas contrairement à Rose l'excuse d'être toute jeune adulte. Elle manque de confiance en elle, s'irrite et s'affole facilement mais a bon coeur et n'abandonne pas facilement. Elle décide de suivre le Docteur depuis que celui-ci lui a sauvé la vie le jour de son mariage (épisode bonus de Noël "Le Mariage de Noël). Donna est généreuse et sait ce qu'elle veut. Elle se fait aussi bien amie que conseillère selon les besoins.

    Docteur

    Le Docteur et Donna Noble

     

    David Tennant interpétera trois saisons de la série avant de passer le flambeau, bien qu'on puisse considérer la saison 4 comme la le retour au début d'une boucle et la 5 comme un recommencement complet de l'histoire à son début.

    Le troisième Docteur depuis la "reprise"

    Et c'est Matt Smith, le plus "jeune" (28 ans) de la saga qui reprend le rôle avec un reformatage du scénario. Le Docteur est l'ami imaginaire de la petite Amy Pond, mais voilà qu'un beau jour, ce drôle de personnage avec sa boîte bleue va débarquer dans sa vie de jeune femme et en bouleverser totalement le cours. Alors reviendront les sempiternels ennemis du Docteur, Daleks, Cybermens et autres aliens, mais sous un jour nouveau, quelque peu modernisé. De nouveaux personnages importants apparaîssent et c'est tout le monde de Doctor Who qui se reforge autour de cette saison. La suite est en cours en Angleterre.

    Matt Smith dans le costume du Docteur est sans doutes le plus excentrique, le plus loufoque et le plus insaisissable du lot, avec peut-être le léger défaut d'en faire parfois un peu trop. C'est le Lapin Blanc d'Alice, quand on le suit, on ignore où l'on va mettre les pieds!

    Docteur

    Amy (Amelia) Pond est un personnage extraordinaire. Cumulant les qualités des précédentes assistantes et cultivant en plus un caractère bien trempé, elle suivra le Docteur qui l'emmenera à travers le temps et l'espace, tel un bon génie. Amy, fiancée à Rory, un jeune infirmier un peu timide complètera le regard neuf que cette cinquième saison veut apporter sur la série.

    Et la liste complète de tout les Docteurs depuis le début de la série: 

    • Premier Docteur, joué par William Hartnell (1963–1966)
    • Second Docteur, joué par Patrick Troughton (1966–1969)
    • Troisième Docteur, joué par Jon Pertwee (1970–1974)
    • Quatrième Docteur, joué par Tom Baker (1974–1981)
    • Cinquième Docteur, joué par Peter Davison (1981–1984)
    • Sixième Docteur, joué par Colin Baker (1984–1986)
    • Septième Docteur, joué par Sylvester McCoy (1987–1989 et 1996)
    • Huitième Docteur, joué par Paul McGann (1996)
    • Neuvième Docteur, joué par Christopher Eccleston (2005)
    • Dixième Docteur, joué par David Tennant (2006–2009)
    • Onzième Docteur, joué par Matt Smith (2010-)

    Maintenant, si vous voulez vraiment savoir qui est le Docteur, le mieux et le plus simple est encore... de regarder!

    Une série qui refait honneur à l'humour anglais, au rêve et à l'imaginaire... Mais attention aux jeunes publics, certains épisodes sont réputés "effrayants".

    Et juste pour le plaisir, deux vidéos avec des thèmes et des extraits que j'adore!




    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :