• [Série]Doctor Who Last Christmas, la bonne surprise de Moffat

    Il s'agit une fois encore d'un retour d'impression personnel, ce qui veut dire qu'il n'engage que moi et qu'il ne se veut pas vérité universelle! Attention, cet article contient des spoilers, si vous n'avez pas vu Last Christmas, filez vite y remédier! Et si vous souhaitez faire partager votre avis, n'hésitez pas à commenter!

    [Série]Doctor Who Last Christmas, la bonne surprise de Moffat

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

    *

     

    Or donc, Last Chrismas...

    C'était un pari culotté: arriver à inclure le Père Noël de manière cohérente dans un épisode de Doctor Who, et Moffat est revenu au mieux de sa forme pour le relever avec ce qu'il fallait d'audace, une bonne louche de suspense, un pitch bien dans l'esprit DW et le retour du Docteur dans l'action!

    [Série]Doctor Who Last Christmas, la bonne surprise de Moffat

    C'était un pari culotté et c'est dans l'ensemble une excellente surprise, rendue d'autant meilleure par l'excellente prestation de Nick Frost en Père Noël, qui avec ses deux elfes a réussi à donner à l'épisode cette touche décalée et légère qui avait tellement manqué à la saison 8.

    [Série]Doctor Who Last Christmas, la bonne surprise de Moffat

    Scénaristiquement:

    Sur Last Christmas, Moffat a su rappeler pourquoi la fandom a adoré des épisodes qu'il a signé: en jouant sur la mise en abîme des rêves avec une base proche de celle d'Alien, il a su donner à l'histoire un souffle et une rythmique intense, haletante, soutenue. pas de longueur, pas de perte de fil, pas de fausses-pistes mal ébauchée, Moffat reste dans sa trame et fait du neuf avec une base somme toute classique. Il insère à l'univers la menace des crabes des rêves, simple mais redoutable et joue sur les rêves dans les rêves pour une course contre la montre et pour la survie.

    Simple, efficace, intense, parfait.

    Au niveau des personnages:

    [Série]Doctor Who Last Christmas, la bonne surprise de Moffat

    Le Docteur:

    Le premier réel plaisir de cet épisode (outre l'apparition du Père Noël) est le retour du Docteur "en tant que tel". Alors qu'il avait passé le plus clair de la saison 8 à suivre les événements de loin quand il ne se contentait pas de les subir (Deep-Breath/In the forest of the night/Listen/Flat line) voir carrément de les ignorer (Kill the moon), cette fois, on retrouve un Docteur acteur des événements! Il s'implique, émotionnellement et activement dans la solution de l'intrigue, il prend des risques pour Clara, il considère les autres avec un minimum d'égards. Il "revient" aussi avec ses bons mots, ses questions qui font mouche, ses démonstrations ouvertes aux autres (et non plus des monologues stériles...), même ses joutes d'ego avec le Père Noël ont quelque chose de "plus" que le concours de potentiels avec Robin Hood! On retrouve un Docteur épique, impliqué, intelligent et concerné, et ça fait très très plaisir!

    Même son look plus "décontracté" semble le rendre plus accessible.

    ***

    [Série]Doctor Who Last Christmas, la bonne surprise de Moffat

    Clara:

    Vu le final de la saison 8 qui ne la mettait pas forcément en valeur (plus après Dark Water puisqu'elle a passé quasi l'intégralité de Death in Heaven à subir les événements, ce qui ne lui va décidément pas du tout), Clara nous revient au mieux de sa forme, pétillante, brillante, insolente, et non plus intégralement rongée par le chagrin de la perte: elle a de la place pour autre chose, on sent qu'il est temps de repartir du bon pied, et en cela, Moffat a su créer une passerelle assez élégante entre la saison 8 et la saison 9 où Clara n'était initialement pas prévue, mais dans laquelle elle devrait apparaître un moment...

    Elle tire une fois encore l'épisode vers le haut, mais cette fois, elle n'est plus la valeur majoritaire des personnages pleinement actifs dans l'intrigue, et ce retour d'équilibre fait du bien!

    ***

     

    [Série]Doctor Who Last Christmas, la bonne surprise de Moffat

    Le Père Noël :

    Le choix d'inclure le personnage fictif du Père Noël ayant été parfaitement assumé et très bien mené, Santa Claus offre la valeur légère, drôle, la signature typique "Doctor Who" de cet épisode, avec son duo comique d'Elfes caractériels, son traîneau "plus grand à l'intérieur", et quelques gags dans sa hotte! Il apporte aussi un regain de fraîcheur et de "tout est possible même en restant logique" que la série avait un peu perdue jusqu'alors, et ça aussi, ça fait vraiment beaucoup de bien! Le jeu de Nick Frost est par ailleurs fait pour le rôle, bref, un défi brillamment relevé.

    ***

    [Série]Doctor Who Last Christmas, la bonne surprise de Moffat

    Les quatre personnages secondaires (à savoir Shona McCullough, le Professeur Albert Smithe, Ashley Carter, et Fiona Bellows) offrent une gamme de personnalités diversifiées et attachantes et un jeu haletant en huis clos pour une immersion digne d'un Brûle avec moi ou La Conquête de Mars.

    ***

    [Série]Doctor Who Last Christmas, la bonne surprise de Moffat

    Danny Pink:

    Le caméo de Danny Pink qui aurait pu être motif à inquiétude d'un éventuel TGCM (Ta Gueule C'est Moffat) avec une résurrection god-like est en fait très bien géré dans la continuité du deuil de Clara, ce qui rend sa présence non seulement sympathique, mais émouvante et utile à l'intrigue.

    [Série]Doctor Who Last Christmas, la bonne surprise de Moffat

     

    La cohérence:

    Avec cet épisode de Noël, Moffat récupère l'esprit de la série depuis sa reprise et rejoue honnêtement avec un scénario cohérent et bien développé. Mieux, il prépare habilement le terrain pour une saison 9 qui ne suivra pas exactement la trame prévue (changement de compagnon en cours de saison et non plus au début) et il redonne au Docteur un visage et un tempérament plus cohérent avec le personnage: actif, impliqué, doué.

    Bref, après le chaud-froid de la saison 8, Last Christmas inspire un nouveau souffle et une étincelle d'espoir pour la saison 9...

    [Série]Doctor Who Last Christmas, la bonne surprise de Moffat

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :