• [série TV] Monk

    MonkMonk est une série télévisée américaine créée par Andy Breckman en 2002. 

    Après une histoire audimatique mouvementée, le dernier épisode de la série, diffusé le 4 décembre 2009 aux Etats-Unis, a été suivi par 9,44 millions de téléspectateurs, faisant de cet épisode le plus regardé de la série et constituant un record sur le câble gratuit américain !

    Personnage principal : Adrian Monk

    Genre : Série policière, Comédie

    Saisons : 8

    Épisodes : 125

    Description : Adrian Monk est un ancien détective de la "San Francisco Police Department". Il souffre de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et des phobies, aggravés suite à la mort de sa femme Trudy, qui se mêlent à son travail et lui valent une suspension de service. Mais il travaille toujours en tant que consultant.

    Adrian cherche désespérément le meurtrier de sa femme, le seul homicide qu'il n'ait jamais réussi à élucider. Après tant d'années de recherches et d'espoir, cette affaire reste un mystère pour lui...mais il ne veut pas mourir avant de savoir qui a fait tuer sa femme...

    A la fois humoristique, troublant, tirée par les cheveux, parfois tendre, Monk est une série complète dans ses divers éléments. Le personnage principal arrive à la fois à être attachant et exaspérant. On se trouble à sa détresse et à son incapacité de faire le deuil de Trudy. Ses TOC et ses manies l'entraînent souvent dans des situations épiques voire mortelles. Mais pour la mémoire de sa femme et pour lui faire justice, Monk n'a de repos tant qu'une affaire n'est pas élucidée. Doté d'un sens de l'observation d'une mémoire et d'un esprit stupéfiant, il voit des détails qui échappent au commun des mortels. Il est constamment épaulé par une assistante. Dans les premières saisons, il s'agissait de Sharona Fleming, infirmière de formation, replaçée par la suite par Nathalie Teeger, une jeune mère veuve qui travaillait dans un bar où Monk la rencontre au cours d'une enquête. Il avoue à son psychiatre au cours d'un épisode que cette dernière lui est chère parce qu'elle lui rappelle sa Trudy.

    Les scénaristes de la série ont fait des efforts pour se renouveler sur une série longue dont les intrigues doivent ne pas être trop prévisibles. Et c'est un défi globalement bien relevé quand on constate la complexité de quelques enquêtes qui relèvent de la pirouette technique. Une série à la fois divertissante drôle et agréable!

    Personnages principaux

    • Adrian Monk (Tony Shalhoub) est un ancien détective et maintenant consultant pour le Département de Police de San Francisco. Il souffre de troubles obsessionnels compulsifs, et est bien connu pour ses diverses craintes et phobies, comprenant notamment, et de manière non limitative, la peur des microbes, de l'altitude, des serpents, du dentiste, de la foule, du lait, des abeilles, etc. Son épouse, Trudy, a été assassinée en 1997, et il a est obsédé par sa mort - et le fait qu’il n’ait pas trouvé son assassin, énigme qu'il résout finalement dans les deux derniers épisodes de la série.

    • Sharona Fleming (Bitty Schram, (saison 1 à 3) est l'infirmière de Monk, et son assistante. Elle se remarie avec son ex-mari et se déplace dans le New Jersey au milieu de la troisième saison, laissant seulement une note. Son dernière intervention dans ce rôle a lieu dans l’épisode Monk pête les plombs (3.09). Cependant, elle revient en tant qu’invitée spéciale dans la saison finale dans l’épisode Mr. Monk et Sharona (8.10). Elle explique qu’elle et son ex-mari ont divorcé de nouveau, et cette fois-ci définitivement, et on la voit nouer une relation avec Randy à la fin de l'épisode. Dans l’épisode, Mr. Monk s'en va (partie deux) (8.16), on apprend que Randy et elle partent s'établir au New Jersey.

     

    • Natalie Teeger (Traylor Howard, saison 3 à 8) est la seconde assistante de Monk. Elle est moins dure avec Monk que Sharona pouvait l'être, et l'appelle toujours « monsieur Monk » quand Sharona l'appelait par son prénom. Elle et sa fille Julie vivent seules depuis que Mitch, son mari, a été tué par balles au Kosovo. Elle apparaît la première fois dans Monk cherche une remplaçante (3.10). Elle développe une relation avec un ami de Mitch dans les deux derniers épidodes de Monk, Mr. Monk s'en va (partie 1 et 2).

     

    • Capitaine Leland Stottlemeyer (Ted Levine) est un détective au Département de Police de San Francisco. Stottlemeyer et Monk sont des amis de longue date car ils ont travaillé ensemble dans la police. Il fait de son mieux pour aider Monk, mais est de temps en temps gêné par les phobies et les troubles de Monk. Il nourrit de plus en plus de respect pour Monk au fil des saisons. Il se remarie dans la dernière saison.

     

    • Lieutenant Randy Disher (Jason Gray-Stanford) est un lieutenant à la SFPD, il est l’assistant de Leland Stottlemeyer. Il est très naïf et propose fréquemment des théories insensées ou loufoques, mais est d'un naturle agréable. Dans l’épisode final de la série, il devient capitaine au Département de Police de New Jersey, où il s'établit avec Sharona.

     

    Le personnage de Natalie Teeger a été introduit dans la série au milieu de la troisième saison quand l'actrice Schram Bitty, qui joue le rôle de Sharona Fleming, l'infirmière de Monk, a quitté la série. La nouvelle actrice, Traylor Howard, n'avait pas encore vu la série et n’était pas intéressée par le rôle, mais son manager l'a encouragée pour auditionner pour le rôle. Elle a néanmoins essayé et a obtenu le rôle. Le co-créateur de la série Andy Breckman a pensé que Howard a rapidement rempli le vide de la série, et avec succés. « Je serai toujours reconnaissant à Traylor parce qu'elle est venue quand la série était en crise et a sauvé notre bébé».


    Monk

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Décembre 2010 à 12:00

    Aaaah ! j'adore !

    On a envie de lui coller des baffes, lui botter le bip! mais quel bonheur que cet anti héro !

    2
    Butterflys Profil de Butterflys
    Samedi 27 Octobre 2012 à 18:50

    moi aussi j'adort trot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :