• [Société/actu] GJ, pourquoi j'ai changé d'avis

    Ce n'est jamais plaisant de se contredire et de l'admettre, mais au vu de l'actualité, ma réserve à propos des Gilets Jaunes a fini par céder, pour une hésitation, puis un ralliement progressif.

    Que ce soit bien clair, je ne soutiens toujours pas et ne soutiendrai jamais la frange d'extrême droite qui tente de profiter du mouvement pour monter tranquillou en tablant sur la peur des gens. De ceux-là, je me désolidarise complètement.

    Mais force est de constater que de plus en plus de personnes de différentes sensibilités politiques se joignent aux GJ en y ajoutant de plus en plus de revendications qui ont du sens. Qu'il s'agisse d'un système plus démocratique, d'une VRAIE augmentation du SMIC (et pas du pitoyable tour de passe-passe promis par le gouvernement qui nous annonce qu'il va déshabiller Pierre pour habiller Paul, et que nous allons nous-même financer l'augmentation de la prime d'activité qu'il présente comme un geste de bonne volonté de sa part...), ou d'une meilleure prise en charge des soins et de la retraite, ce que le mouvement exprime aujourd'hui, c'est une colère légitime de tout ce que les classes moyennes perdent, et que les classes populaires ont déjà perdu depuis longtemps.

    Et de manière plutôt ironique, c'est la dernière allocution présidentielle qui m'a convaincue de prendre le parti des GJ, moi qui réservais encore jusque là mon opinion. Car dans cette prise de parole à 30 000 pieds hors de la réalité de la plupart des gens, j'ai eu la confirmation de ce que je savais déjà: ce gouvernement est incapable d’entendre ce que pourtant de plus en plus de monde lui hurle. Et s'il faut prendre parti, je préfère me ranger du côté de celui de la justice sociale.

    Une vidéo de Simone Media qui m'a décidée

    Maintenant qu'il n'est plus question que du prix de l'essence, mais de la (sur)vie du plus grand nombre, maintenant que ce qui est demandé c'est plus de justice sociale, je peux le dire sans honte: je soutiens les Gilets Jaunes.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :