• [Société/Insolite]Le cas "Mary-R" dite "Sun"

    Dans la catégorie "ce monde de fous", aujourd'hui, parlons donc du cas de Mary-R, aka"Sun4u".

    La première question que l'on se pose dès lors que l'on prend connaissance de ses écrits, de son blog est "comment distinguer le vrai du faux?" S'il semble incontestable que la majeure partie relève d'un délire mythomaniaque, il est difficile de cerner réellement la personne derrière.

    Elle se targue d'avoir décroché une ribambelle de diplômes divers et variés. Elle a, dit-elle, un doctorat en Biochimie et une Licence de Droit entre autre chose. Tenant compte du temps d'études nécessaire pour ces deux branches relativement différentes et du fait que Mary-R serait âgée de 49 ans, on peut tout de même se poser des questions. Au reste, quel intérêt particulier de cumuler deux secteurs d'activité aussi opposés? Sachant qu'il est impossible d'exercer pleinement deux emplois aussi prenants, qualifiés et différents à temps complet. Elle prétend également être "Lieutenant-Colonel", là encore de bât blesse par rapport à son âge entre autre. Par ailleurs, elle dit être douée de très nombreux talents pour les Lettres et les Arts, et se vouer à des causes humanistes, autant de contradictions évidentes avec la réalité, mais nous y reviendrons.

    Mary R. serait également, toujours selon ses dires mandatée par les gouvernements pour mener des enquêtes internationales, aux tenants et aboutissants top-secret ! Ah bon? Dans quel but? Sur quelle base de recrutement a t-elle été sélectionnée, elle plutôt qu'une personne préalablement formée à ce genre de tâche? Quel rapport avec la Biochimie? Avec le Droit? Admettons même avec Lieutenant-Colonel? Son CV pourrait être la conjonction des plusieurs vies de personnes parfaitement distinctes. Mais c'est vrai que c'est tellement classe quand on a rien de palpitant dans sa vie de chercher à passer pour quelqu'un d'important! On sent les rêves inachevés d'une fillette fantasmant tout haut sur son avenir "quand je serai grande, je serai avocate ou chimiste, ou agent international!" A ceci près que la fillette est adulte et qu'elle tente -sans grande crédibilité- de faire passer qu'elle est devenue tout cela à la fois.

    L'analyse de Corti-Zone, documentée et poussée est assez intéressante à lire et donne un aperçu du personnage! D'autres témoignages sur le blog "Obscurescence"  ou encore  chez Room of angel. En écumant le net, on en trouve encore beaucoup, mais difficile de citer tout le monde. Ceci dit pour les curieux ayant un peu de temps devant eux, n'hésitez pas à éplucher le net, c'est toujours intéressant.

    Pour prendre ses propos à leur source la plus stricte et s'en faire une idée personnelle, elle tient un blog intitulé "Luminescences", et son site du même nom (un choix de nom qui ne doit certainement pas grand chose au hasard, mais passons). Elle y déverse avec une vulgarité qui détonne avec la condescendance qu'elle tente d'afficher ses règlements de comptes vis à vis de ceux qu'elle surnomme "les justiciers du net", et qui ne font tout au plus que retourner ses contradictions dans le but de la mettre face à ses mensonges. Mais rien n'y fait, Mary se perçoit comme une victime, allant même jusqu'à prétendre que l'on en veut à ses jours (!) dans ses fantasmagories, alors que ses histoires soulèvent tout au plus des commentaires secs ou cyniques auxquels il est difficile de prêter la moindre intention malhonnête ou malheureuse. A l'inverse, Mary n'épargne personne, et cette considération englobe également sa propre soeur qui intervient de temps en temps sur certains blogs dans le débat sur le cas Mary-R.

    Mary-R et la Justice:

    Si l'on parcours assez longtemps les textes de Mary-R, elle dispose de nombreux amis influents (Justice, police, FBI etc) dont l'unique préoccupation quotidienne et vitale serait de préserver sa vie privée, de la protéger des complots (ben tiens...), des agressions verbales et de la diffamation qu'elle invoque à tout bout de champ dès lors qu'elle est confrontée à ses propres mensonges manifestes. Oui, Mary invoque la diffamation envers elle lorsque des internautes décèlent ses propres mensonges, cherchez l'erreur!

    On peut évaluer non sans un sourire amusé que si elle est allée en Justice aussi souvent qu'elle le prétend et pour les motifs qu'elle évoque, la gendarmerie de sa ville doit tout simplement ne plus pouvoir la voir en peinture! D'une manière plus réaliste, si Mary avait tenté de porter plainte pour les motifs retenus, compte-tenu de la saturation du système judiciaire sur des affaires autrement plus graves, on l'aurait vue se faire congédier avec prière de ne pas y revenir!

    Elle parle souvent d'un procès truqué dont elle aurait été la victime (Les aventures de Mary, il était une fois...), et cette histoire prend quelques variantes selon les moments et les endroits où elle est évoquée, toujours dans le but de dire "attention, vous ne vous attaquez pas à n'importe qui, moi Mary-R, scientique éminente et grande savant, et agent Internationale et Avocate en Droit Internationale (oui, ça fait chargé là!) vous démonte légalement où je veux quand je veux!" Oui, enfin pour ça, il faudrait commencer par prendre la peine d'être crédible, Mary... Je paris que je connais mieux les lois que toi,"avocate".

    Qui voit la paille dans l'oeil de son voisin ne regarde pas la poutre dans le sien:

    Mary frappe dès qu'elle est remise en doute, elle tente l'intimidation, les menaces tout en prétendant paradoxalement en être victime (sic). Elle manifeste une évidente paranoïa, qu'il n'est pas besoin d'être psychologue pour arriver à repérer, (et dont sa soeur confirme qu'elle a été diagnostiquée paranoïaque à l'âge de 18 ans). Elle clame à tue-tête à la théorie du complot. Beaucoup de ses textes sont nettement plus répréhensibles que les réactions (ô combien normales) qu'elle suscite: incitation à la haine, homophobie...

    Dans le but de se donner une contenance, elle brode -sans grand éclat- des textes pompeux, mais criblés de fautes d'orthographe autant que de style, dont le ton garde un arrière-goût d'intimidation englobé dans beaucoup de barratin plutôt pauvre de sens. Elle tente la "poudre aux yeux", avec des démonstrations "semi-précieuses", qui pour son malheur ne disposent pas du vocabulaire technique suffisant, des connaissances ou encore du niveau pour disposer du moindre réalisme. En clair, elle se rend ridicule en tentant la pavane.

    Refusant ses torts et ce qu'elle interprète comme des "agressions personnelles "( comprendre: les internautes qui ne marchent pas dans son délire et le lui font savoir), Mary crée des avatars, des "personnalités" avec des identités factices qui volent à son secours sitôt qu'elle se sent en mauvaise posture. Une manière bien pratique de tenter de se donner un certain poids, mais les avatars se trahissent par leur ressemblance, leur (trop vif) engagement et dévotion sans bornes envers Mary et son ego semble t-il assez imposant. Oui, ses avatars la flattent,, la protègent, l'adulent mais sans le vouloir la desservent et la trahissent, ils trahissent l'image d'une femme seule, enlisée dans ses mensonges, dépendante d'eux et ne sachant plus comment s'en dépêtrer. Un aspect qui susciterait presque une once de compassion pour cette femme indéniablement torturée en son for intérieur.

    Délires et fantasmagories

    Certaines cibles de Mary lorsqu'on les connaît font sourire. En effet, cette fervente "militante" n'attaque pas la faim dans le monde, ou encore la censure médiatique. Son combat est orienté sur les fanfictions (oeuvres amateur écrites dans l'univers d'un livre ou d'un film en hommage à son histoire et à son auteur.) Des textes à but non lucratifs qui ne représentent donc en aucun cas un plagiat de l'auteur puisqu'ils ne sont destinés qu'à lui rendre hommage. Lorsqu'un illustrateur reçoit un "fanart" (régi sur le même principe, il s'agit de la reproduction amateur d'un personnage ou d'un contexte par admiration de l'artiste), cela est considéré et reconnu comme une forme de respect, d'admiration et la plupart en conçoivent un immense plaisir. La fanfiction n'est guère différente.

    Elle mélange allègrement les genres, interprète, déforme dans le refus d'avoir tort. Et lorsque la preuve de son erreur est établie, elle hurle au harcèlement, à la diffamation, tente la ruse de la grenouille voulant se faire aussi grosse que le boeuf. Sans beaucoup de crédibilité.

    Autre cheval de bataille de miss Mary, les pseudonymes sur le web, qui selon elle devraient être interdits! Ah bon? Au nom de quoi? En quoi est-ce un mal d'user d'un nom d'emprunt? La plupart le font dans le soucis de préserver leur anonymat, de mettre une distance entre l'Internet et leur vie de tout les jours, une pratique courante d'une rare innocence et d'une utilité réelle. Pourquoi les pseudonymes plutôt qu'une autre? Mystère.

    Dans le même registre et toujours selon Mary, les forums seraient réservés à un public majeur (a t-elle lu cette charte que nous signons tous lors d'une inscription sur forum disant "j'ai exactement ou plus de 13 ans?"), mais de nombreux mineurs s'y rendraient tout de même! Les forums, c'est le mal, les blogs également! (pensez donc, un espace d'expression privé où il est difficile voir dans certain cas impossible de répondre/censurer le contenu -tant qu'il est légal bien entendu.)

    Mary prétend également que la littérature anglicane, telle que la saga Harry Potter de J K Rowling, ou bien l'influence orientale dans la BD avec l'émergeance des mangas n'est pas adaptée au lectorat Français. Où va t-on pêcher de pareilles sottises? La richesse de la culture générale ne souffre pas de frontières géographiques, pourtant elle persiste et insiste avec le registre de la fantaisie qu'elle attribue à des adolescents attardés. Non contente de mépriser gratuitement un style littéraire riche et complexe, elle n'hésite pas à en insulter les lecteurs.

    Le paradoxe de la "perfection":

    En parallèle des très nombreux reproches aussi saugrenus qu'infondés que Mary-R attribue allègrement à ce qui lui déplaît ou à ce qui la contrarie, elle tend à se forger d'elle-même une image de perfection. Nous avons vu plus haut un extrait de son "CV", il ne s'arrête pas là.  Elle se proclame sans modestie "génie", (rien de moins!) dotée d'un QI dépassant 350 (lorsque l'on sait que le calcul du Quotient Intellectuel s'arrête à 180...), affublée d'une kyrielle d'amis puissants qui n'ont que cela à faire de leur temps de laver son orgueil blessé par quelques piques sans méchanceté répandues au fil des blogs en réactions à ses propos ahurissants. Elle n'hésite pas à se montrer suffisante, se donne des airs supérieurs, mais pour un présumé Très Haut Quotien Intellectuel n'a que des préoccupations triviales, bien loin de ce que l'on serait à même d'attendre d'une savante émérite en Biochimie, ou encore d'un agent internationale (supposons, c'est pour l'hypothèse!). Elle se dit littéraire et artiste, si le deuxième point n'a pas de contrepoids très net, en revanche, sa pauvreté de langage et ses très régulières fautes d'orthographe, de grammaire et de synthaxe laissent quelque peu dubitatif sur une haute maîtrise des langues (non, non, ce pluriel n'est pas accidentel, Mary serait en effet polyglotte).

    Le culte de sa personne:

    Mary veut être respectée, même si elle ne respecte pas les autres, et dans cette volonté de se voir adulée, vénérée, adorée on peut lire sur son "site pro" des textes comme celui-ci (en serait-elle par hasard la rédactrice? Ce ne serait pas illogique de le penser...)

    Mary se prétend à plusieurs reprises "humaniste", tout en négligeant un détail tout simple: la plupart des humanistes, les vrais n'en retient aucune gloire, ne cultivent aucun désir d'être remerciés et aimés pour leur engagement. Ils respectent leurs idées et se tournent avant tout vers L'AUTRE. Est-il vraiment utile de préciser que la cause humaniste tend à vouloir rendre la vie d'autrui meilleure, en apportant quelque chose de constructif plutôt que d'attaquer au hasard des moulins à vents?

    Mary est une "autrice" (son néologisme-barbarise préféré. Si le mot sonne joliement à l'oreille, il n'a toujours pas été admis par l'Académie). Et ce statut comme le reste ne s'accompagne pas d'une grande humilité, car voyez-vous, en dépit de sa mauvaise maitrise des langues, Mary ne doute pas une minute de son talent d'écrivain. Mais si son talent de rédaction de romans équivaut à celui dont elle fait preuve dans ses articles sur son blog, la littérature moderne a du soucis à se faire... Où sont donc Victor Hugo, Jules Vernes et Alexandre Dumas?

    Mais une étude n'a pas grande valeur sans démonstration, voici donc un extrait de son blog "professionnel" d'aromathérapie:

    "Aromatologie et thérapies & Philosophie et charisme: Celle qui fait la différence [...]

    [Je refuse de reconduire sur son site, l'aromathérapie ne remplaçant en RIEN la médecine classique]

    [...] Jamais un scientifique n’avait proposé ce type d’enseignement gratuit. Dr en biochimie, Mme Raskin est jalousée par l’industrie du médicament à laquelle elle fait un “pied de nez” rien qu’avec ses médicaments naturels dont les performances dépassent l’allopathie européenne ! [Si c'était le cas, les lobbying pharmaceutiques -qui n'aiment pas la concurrence, surtout à bas prix- lui mettraient une pression monstre pour la racheter ou "écraser" ses produits]

    Connue aussi sous le nom de Mary R, artiste et littéraire dans l’âme, Marie Raskin est une de ces personnes avec un coeur énorme que seuls les imbéciles calomnient ou diffament par jalousie ou parce qu’ils ont quelque chose à se reprocher. [Une réaction forte en vanité et en partialité pour un site professionnel à but lucratif. En principe, une personne qui n'a rien à se reprocher ne devrait pas ressentir le besoin de se "justifier".]

    Marie Raskin a sauvé la vie de plusieurs personnes grâce à ses médicaments et cela à peu de frais [l'aromathérapie soulage, mais il est difficile d'établir avec véracité que son effet est assez puissant pour "sauver une vie"] pour les utilisateurs (trices), pendant de nombreuses années. Les rumeurs pour lesquelles elle avait un cabinet médical à Aubel ( Belgique) sont fausses: C’était un laboratoire de recherche et un magasin d’articles de baptême ( construit en 2002) qui servait à financer ses recherches, car un ministre avait utilisé les fonds promis par la région walonne à des fins personnelles(Mons & Verviers). [Comme c'est pratique...]

    Licenciée et ayant effectué une thèse sur la maladie de Lyme au Canada, cette découverte fut plagiée par un chercheur de l’UCL en Belgique qui faute de donner des arguments suffisants (et pour cause) fut remercié . [Le nom du chercheur? Des sources des faits? Sinon pourquoi donc en parler...]

    Marie Raskin est aujourd’hui âgée de 49 ans mais vous lui en donneriez 35, ceci malgré le grave accident qui a failli lui coûter la vie en Corée (Nord).[Ahhh, comme c'est pratique de rester belle et jeune quand on s'aime démesurément!] Son secret réside certainement dans les composants de ses créations qu’elle a elle même essayées, avant de les expérimenter sur autrui. [Publicité non vérifiée, potentiellement mensongère]

    Agent international  (investigations) pour des organisations mondiales, Marie Raskin écrit et fait la nique aux politiciens et personnes avides de business aux fonctions diverses et sans scrupules. [Quel rapport avec l'aromathérapie dont il est question sur ce blog?]

    Dotée d’une philosophie unique d’entraide et de secours humanitaire , Marie Raskin est considérée comme “l’envoyée de Bouddha” dans certaines régions d’Asie. [Rien que ça! Au nom de quelle action en particulier? Quelle anecdote vérifiable pour étayer ce surnom? Quels témoins pour confirmer?]  Certains moines lui ont d’ailleurs donné le surnom de “Sun” (soleil).[Toujours la même question: qui de fiable pour confirmer?] Sun ou Mary R. dérange la racaille franco-belge du web, par des écrits pertinents [Effectivement: pauvres d'arguments et de vocabulaire, confis de fautes et pertinents de bêtise], cependant les personnes érudites peuvent apprécier son charisme hors-normes ainsi que ses compétences multiples, au fil des articles qu’elle compose sur différents blogs et sites web. [Traduction: "je me jette des fleurs, faites comme moi ou alors vous êtes des cons"]

    Aujourd’hui, Marie Raskin désire sauver l’union Européenne et particulièrement les Belges et Français de la crise économique. [Rien que ça! Et t'es combien dans ton armure? Quand on voit que des pays entier bossant ensemble n'y arrivent pas, une femme toute seule? *rires*]  Elle dispose d’un projet sensationnel immobilier,[Encore une nouvelle branche sans rapport avec les études de droits, de sciences ou les Classes militaires! En 49 ans, elle a commencé les études à 3 ans pour tout faire?] horeca et médical, sans concurrence. Elle cherche donc des investisseurs. [Traduire : "Des pigeons"]  Elle offrirait aussi des emplois.[Ah oui? Dans quelle branche? En partant de quoi? Avec quelle qualification? pour faire quoi précisément? Combien? Rémunéré avec quel argent?] Toute personne intéressée peut me contacter ou contacter un de ses collaborateurs, via son site web"

    Bref, vous l'aurez compris, le cas "Mary" n'est pas piqué des hannetons!

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Février 2013 à 12:31

    Pas mal du tout. Une analyse exacte du cas Mary-R. Bravo. Rien de plus à dire, quand tout est dit...^^

    Kenavo.

    2
    Persis
    Samedi 23 Février 2013 à 23:35

    Bravo ! L'analyse est à la fois pertinente, complète et accessible. Pour l'anecdote, la première fois que je suis tombée sur un des nombreux blogs de ce personnage, elle se disait la réincarnaion de Tesla et d'Einstein 

      • lala
        Vendredi 8 Juillet 2016 à 13:18

        Rien que ça ???oh

         

    3
    Mardi 12 Mars 2013 à 12:00

    Bonne synthèse de ce cas à part ! Si je m'intéressais encore à elle, je reprendrais bien mon texte sur la mythomanie pour l'étayer un peu, mais je ne suis plus assez sa "thérapie publique" pour ça. Cela dit, ça fait du bien de constater que son cas intéresse encore des gens : dans quelques décennies, on l'exhumera pour l'étude de l'insondable connerie humaine. Au moins Mary pourra se réjouir d'avoir (réellement) fait avancer la science^^

    4
    titine
    Jeudi 27 Mars 2014 à 07:29

    Bonjour,


    Je vois que cette foldingue fait parler d'elle depuis quelques années,moi c'est en défendant ma fille (que Mary Raskin) a traîné dans la boue que j'ai reçu de sa part insultes et menaces de mort,elle a déjà creusé mon "trou"comme elle dit avec ses trolls ou gnomes lol

    5
    Laurent L
    Vendredi 5 Juin 2015 à 09:33

    Une pauvre femme sans talent qui jalouse autrui...un  véritable "pain in the ass". 

    6
    Isabelle
    Jeudi 11 Juin 2015 à 13:26

    Je ne suis pas d'accord avec tout cela car voyez son talent ici, on dirait que vous êtes tous jaloux: http://humourbelge.skynetblogs.be/archive/2015/06/03/laurent-louis-l-ethique-tique-et-l-assurance-tangue.html

    et c'est un vrai barbouze je me suis renseignée, je travaille à Mons , en Belgique à la commune et elle a aussi un blog sur les thérapies naturelles; plus de 21000 visiteurs.

     

      • lala
        Vendredi 8 Juillet 2016 à 12:51

        Désolée Isabelle... je crois qu'il y a bcp de vrai ds tout ça..pour le moment elle sévit sur les forums de SUDINFO..Je ne la connaissais pas il y a 3 jr ..elle m'a effectivement menacée et insultée parce que j'ai répondu à un commentaire,ou elle disait ouvertement que les homosexuels étaient des déviants et des pédophiles arf Cette femme est complètement dingue..Un psychologue à la retraite s'est mêlé à la conversation et idem pour lui,elle l'a accusé d'être un faux psy et menacé également de lui faire des problèmes..C'est pour cela que j'ai fait mes recherches et que j'ai atterri sur ce blog.. Méfiez vous Isabelle c'est  une mauvaise personne !!!

        Amicalement smile

         

      • lala
        Vendredi 8 Juillet 2016 à 13:39

        C'est clair il faut du talent pour tromper et manipuler les autres..ça n'est pas à la portée de tous..pour l'instant elle insulte les gens sur les forums et prétend bosser pour le journal..elle nous testerait pour une étude..

        Libre à vous de la croire mais au moins vous êtes prévenue..smile

    7
    Jeudi 11 Juin 2015 à 13:44

    Isabelle:

    Alors sans aller parler de jalousie, parlons de logique: en quoi est-ce jalouser Mary que de souligner simplement les incohérences de son discours? Je fais partie des gens qui ne cessent jamais d'apprendre et j'ai trente ans. J'ai appris beaucoup dans ma vie et je sais combien de temps cela prend pour n'avoir ce serait-ce qu'un seul domaine d'expertise. Alors en avoir plus de trois, aussi différents, ça prend des décennies! Tout simplement.

    Ensuite, je connais plein d'écrivains aussi sinon plus talentueux, et ils ont l'humilité de ne pas se prendre pour Voltaire ou pour Hugo. C'est autrement plus agréable.

    Quand on a une prétention de génie et d'excellence de la littérature, la moindre des choses est encore de ne pas faire de fautes, et surtout pas de fautes grossières de grammaire/conjugaison.

    Vous dites que "c'est un vrai barbouze": d'accord. Faites donc valoir vos sources que tous les internautes qui suivent le dossier puissent vérifier. Si c'est vrai tant mieux et vous n'avez rien à cacher si vous êtes sincère!

    Quant aux thérapies naturelles, étant en école d'herboristerie et ayant lu son blog, j'avoue avoir fait des bonds sur certains points... Je connais très bien ce domaine puisque je l'étudie et que j'apprends à en faire mon métier par le biais de l’École Lyonnaise des Plantes et Savoirs Médicinaux, donc je me permet de ne pas être d"accord avec tout ce qu'elle peut dire.

    Ensuite, son blog tient moins de la devanture sérieuse que de la promotion limite charlataniste dans la mesure où elle y parle moins de plantes que d'elle-même. Quant à son site sur les thérapies naturelles, il faudrait peut-être l'informer que dans tout produit composé, il faut citer chaque plante utilisée, sa proportion et sa forme galénique, ne serait-ce qu'à cause des risques d'allergie, "plantes choisies" n'étant pas une dénomination valide.

    Je crois en la médecine par les plantes parce qu'elle a fait ses preuves. Pour autant, elle n'est pas miraculeuse et a ses limites. Étant donné qu'elle a été le moyen thérapeutique dominant pendant plusieurs siècles et qu'elle n'a jamais cessé de s'affiner à mesure des connaissances humaines, s'il y avait des remèdes "miraculeux", ce n'est pas au XXIème siècle qu'on les auraient découverts, mais bien avant. Que l'on trouve aujourd'hui des combinaisons intéressantes/efficaces, pourquoi pas. Mais rien qui motive un méchant complot pharmaceutique envers une pauvre scientifique qui ne veut que le bonheur de l'humanité... (l'humanité moins ceux qu'elle désigne comme ses "ennemis", les auteurs de fanfiction et les fanas de manga bien entendu..)

    Et désolée, mais quand je lis des trucs comme ça "car je ne prends pas le risque de déposer ceux-ci chez des herboristes qui n'y entendent rien aux médecines naturelles" (chopée sur la première page de son skyblog thérapies naturelles...), j'hésite entre bondir et prendre un fou-rire! Quelle sombre anonyme s'estime plus érudite en science des plantes que des herboristes dont c'est précisément LE MÉTIER? Je serai vraiment très curieuse de parler phytoscience avec elle, ne serait-ce que pour le plaisir de l'épingler sur ses prétendues "connaissances", cette seule déclaration attestant qu'elle ne sait manifestement pas de quoi elle parle.

    Enfin, ce n'est pas parce qu'elle a beaucoup de visiteurs que ça valide forcément son discours. Le site du PSG a des millions de visiteurs, c'est pas pour autant que c'est la seule équipe qui vaille! Égalité et Réconciliation a aussi ses adeptes, est-ce que ça veut dire que leur discours est bon? On pourrait aussi évoquer la visibilité étonnante de certaines sectes comme les scientologues ou les témoins de Jéhovah...

    8
    lala
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 13:13

    Perso ,je suis rassurée qu'il n'y ai pas que moi qui ai eu des problèmes avec cette crétine.. je suis déjà tombée sur de vilaines personnes sur les réseaux sociaux mais elle, elle a le pompon...wouaw !!! Elle est très forte ds ce domaine..j'ai jamais lu autant d'insultes aussi ignobles me concernant !!! Méfiez-vous !!!!!!!!!!!!!!! yes

    9
    Jeko Camel
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 18:15

    Boujour,

    merci pour toutes les réponses aux questions concernant cette Mary R.

    Bien à vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :