• [Société]L'hypersexualisation, une fausse libération de la femme

    Non, je ne suis pas folle à propos de l'hyper-sexualisation actuelle de la société!

    Et Inform'Action m'a même fait la fleur d'un article qui complète bien l'idée que j'avais de la question! L'article est consultable ici.

    Pour note, il y a quelques mois, face à la compétition médiatique Rhianna/Miley à qui en montrerait le plus dans le twerk, la nudité et autre suggestions, j'avais posté un billet où je m'interrogeais à propos de ce phénomène et de son impact sur l'image de la femme dans les esprits des hommes. Est-on réellement libérée en ne passant que par une sexualité exacerbée, ou n'est-ce qu'une autre manière de "chosifier" la femme?

    Il n'y a pas de "réponse" tout faite, le débat est ouvert. Pour ma part, j'en reste à penser qu'à chaque chose l'excès nuit, qu'il est bon que la femme puisse affirmer sa sexualité (oui, les femmes ont une sexualité et ne font pas juste écho à celle des hommes), mais pas qu'elle ne s'affirme qu'à travers elle. Comprendre par là que toutes les femmes n'en sont pas capables mais que si les plus vues et les plus relayées (chanteuses et autres starlettes) donnent cet exemple, dans l'opinion publique, cela entretient le paradoxe vierge/putain que l'homme a tendance à voir chez le femme, à la fois sacralisée et méprisée.

    Et j'ai peur de ce phénomène, peur de ses conséquences quand à côté, une femme en jupe dans le métro se fait tripoter (contre son gré s'il faut encore préciser) puis accuser d'avoir été provocante! J'ai peur que le message reçu par certains soit "où tu veux quand tu veux avec qui tu veux". Peut-être que je m'inquiète pour rien... Mais je pense sincèrement que l'émancipation et l'épanouissement féminins ne passent pas forcément et exclusivement par des débauches de sexe exhibées...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :