• [Société]Le vote, un droit, un devoir, une responsabilité..?

     

    [Société]Le vote, un droit, un devoir, une responsabilité..?

     

     

    Quelque soit nos orientations politiques, il aura été difficile d'ignorer les élections Européennes qui se sont jouées dimanche, et leur résultat.

    Sur ce point du reste, la responsabilité de chacun interprète la chose différemment. Le Front National se vante d'être premier parti de France, mais ne tient pas compte de l’abstention majoritaire dont il est difficile de revendiquer ou infirmer l'avis...

    Une part de moi s'est sentie obligée de voter. Pas comme beaucoup de manière punitive contre un parti ou un autre (le gouvernement ou l'opposition), mais par réelle conviction personnelle.

    Ce que je ne comprends pas, c'est que cela devrait être le principe même du vote: le vote n'est pas une arme, c'est un outil pour faire valoir son avis. Que l'on s'en serve pour "punir" un parti, en votant pour un autre, ou en ne votant pas me déroute. En cela, lorsqu'un de mes contacts de discussion a parlé de droit de vote obligatoire, j'étais plutôt d'accord.

    Et un autre ami m'a expliqué pourquoi lui n'a pas voté. Que malgré toutes les alternatives des partis proposés, le jeu était faussé à la base, tant que l'échiquier politique ne serait pas refondu pour une version plus honnête, moins à la solde de l'argent. Et là encore, j'étais assez d'accord.

    Mais alors, où est la solution? L’abstention est dangereuse en cela qu'elle fausse le jeu démocratique en ne permettant qu'à une proportion de la population (de plus en plus faible) de s'exprimer, au risque de voir passer un jour ou l'autre des représentants dangereux à la tête du gouvernement et troquer la démocratie pour une dictature. D'un autre côté, il serait malhonnête de reprocher aux gens d'être dégoûtés du système politique actuel, aux indemnités faramineuses qui pourraient faire vivre des familles entières, et aux scandales tout aussi éberluants. Certes, il est difficile de catégoriser en disant "tous pourris", mais au point où en sont arrivés les choses, il devient tellement difficile de distinguer le vrai du faux qu'une transparence de la vie politique semble incontournable, avec perte de l'immunité diplomatique et réforme des indemnités de poste au niveau du SMIC, ou, eut égard au temps d'études à celui d'un salaire de cadre, frais personnels exclus, sans domicile et voiture de fonction. Parce que pour gouverner un pays, il faut vivre sa réalité.

    Honnêtement, je n'en veux pas aux abstentionnistes, mais j'ai peur des effets d'une abstention majeure en 2017.

    Il serait temps de valoriser le vote blanc en tant que vote de refus et d'en tenir réellement compte, de manière à réorganiser des élections en cas de majorité massivement "blanche".

    Cela, ce serait démocratique.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :