• [Société]Les "filles féminines" selon WikiHow

    Le monde d'internet est quelque chose de formidable: quoi que vous cherchiez (ou non), vous trouvez tout et absolument n'importe quoi...

    Et dans la catégorie "'porte nawak", la palme de la semaine revient à... *roulement de tambour* "être une fille féminine" à l'adresse des pré-ados et des ados selon le guide de WikiHow (mais si on vous l'a déjà dit, c'est dans le titre!)

    Et comme il est impossible de traiter du sujet sans le lire, je vous invite à consulter cette merveille ici.

    Et un C/C du meilleur: les conseils de fin et les avertissements: (accrochez-vous chers lecteurs, c'est du lourd)

    (Alors oui j'ai commenté comme en situation bien que n'étant plus une pré-ado... Mais dites-vous bien que ce schéma d'ado deviendra adulte un jour en traînant le boulet de ce genre d'influence... Vous voyez les dégâts?)

    Conseils

    • Ayez toujours confiance en vous, ce n’est pas si compliqué ! Mais veillez également à toujours rester vous-même et à faire les bons choix ! (Rhoo trop facile eh!) 
    • Faites-vous autant d’amis que possible, n’excluez personne et ne vous comportez pas comme si vous étiez supérieure aux autres. Être une fille féminine signifie aussi être gentille, même avec les gens désagréables. (Non, ça c'est la définition de "sociable", rien à voir avec la féminité, la preuve, les garçons aussi y arrivent!)
    • Une fille vraiment féminine sait qu’un sac à main est indispensable. Petit ou grand, votre sac à bain devrait contenir les basiques : chewing-gums ou pastilles à la menthe, téléphone portable, une lime à ongle, des mouchoirs, quelques produits de maquillage essentiels (mascara et gloss), une brosse à cheveux, des stylos et un carnet, et un petit miroir. (Ah bon?)
    • De façon générale, faites ressortir votre côté féminin et ne vous cachez pas. Ayez confiance en vous, soyez forte, soyez vous. N’ayez pas peur de courir sous la pluie ou de manger une barre de chocolat de temps en temps. Essayez simplement d’être vous-même et montrez votre potentiel ! (Rien qu'avec ces extraits si je les suivais à la lettre je ne serais plus "moi". Désolée)
    • Écrivez sur du joli papier rose/à fleurs. Faire de petits cœurs sur vos ‘’i’’ sera également très mignon. Si vous ne pouvez pas vous procurer ce genre de papier, contentez-vous d’avoir une jolie écriture. (On passe de "féminine" à "nunuche" si j'ai bien compris?)
    • Ne soyez pas odieuse. Ne répétez pas les mêmes choses encore et encore et ne soyez pas fausse ou trop enthousiaste. (Ah parce que les garces ne sont pas féminines?) 
    • Ne vous maquillez pas trop. Restez-en aux basiques : gloss ou baume à lèvres, mascara et ombre à paupières. Si vous ressemblez à un clown, c’est que vous êtes trop maquillée. (Féminité ne signifie pas obligatoirement maquillage)
    • Les filles féminines passent presque tout leur temps sur leur téléphone. Veillez alors à ce que le vôtre ait une jolie coque adaptée à votre style. Mais ne pensez pas tant de temps sur votre téléphone que vous en deveniez mal élevée ou odieuse, et parlez aux gens autour de vous. (Je ne m'appelle pas Barbie, désolée. Il y a une différence entre "féminine" et "grégaire" voir "écervelée". Tant qu'on y est, c'est quoi le mode d'emploi avec la télévision, regarder une chaîne girly?)
    • Si vous le voulez, vous pouvez porter du rouge à lèvres et du gloss. Appliquez d’abord le rouge à lèvres. Appuyez doucement vos lèvres sur un mouchoir pour retirer l’excèdent. Puis appliquez un baume ou un gloss pour fixer la couleur ! (Et si on ne veut pas porter quoi que ce soit, on se change en grenouille?) 
    • Ne parlez pas constamment de maquillage, de vêtements ou de vous-même. (Vu l'apologie que vous faites des trois, faudrait ouvrir d'autres perspectives à votre public!)
    • Lorsque vous envoyez des sms, des emails ou communiquez d’une façon quelconque sur Internet, surveillez votre grammaire, votre ponctuation et votre orthographe. Vous ne voudriez pas paraître bête, et une mauvaise grammaire peut vite devenir insupportable. (Pour une fois je suis d'accord, mais ça n'a strictement rien à voir avec la féminité, c'est de l'éducation)
    • Lorsque vous êtes à l’école, maintenez toujours votre bureau et votre casier en ordre. Vous pourriez même ajouter quelques décorations. (Histoire de rester dans le cliché de la Barbie ambulante...)
    • Lorsque vous achetez un téléphone, choisissez une couleur féminine, comme du vert citron, du rose, du bleu clair, etc. Cependant, si vous avez déjà un téléphone qui n’est pas d’une couleur féminine, vous pouvez toujours acheter une jolie coque protectrice. (MAIS CA N'EXISTE PAS LES COULEURS FÉMININES CÂÂÂLICE! Une couleur c'est asexué) 
    • Ne faites rien qui pourrait vous attirer des ennuis. Ne désobéissez pas à des règles importantes, et songez toujours aux conséquences de vos actions. On ne sait jamais, cela pourrait vous éviter une heure de colle pas très chic. (Non mais ça en même temps c'est connement du bon sens, rien à voir avec la féminité...)
    • Veillez à ce que vos cheveux soient toujours propres. Coiffez-vous d’une façon différente tous les jours, afin d’éblouir votre entourage. Ne laissez pas toujours vos cheveux détachés : tressez-les, bouclez-les, lissez-les. (Le premier qui me dit quoi faire de mes cheveux je l'envoie se brosser!)
    • Si vous avez un talent ou un savoir-faire particulier, comme la danse, le dessin, le chant ou jouer d’un instrument, ne le dissimulez pas, travaillez ce talent. Montrez aux gens à quel point vous êtes douée en partageant votre art, ou en leur jouant un morceau. Si vous êtes une bonne actrice, cherchez un rôle dans une pièce de théâtre. (Et si mon talent c'est l'ornithologie, l'étude de la linguistique ou l'écriture? Il faudrait arrêter de véhiculer le cliché qui veut que seules les filles soient doués pour les arts appliqués et SEULEMENT ça)
    • Ne soyez pas trop timide. Être une fille féminine signifie que vous avez quelque chose en plus. N’ayez pas peur d’être fière de qui vous êtes. (Amies timides, nous savons donc désormais que nous avons été déchues de la féminité... Repentons-nous...)
    • Procurez-vous un gloss et de jolis bijoux qui vous plaisent, mais sachez rester raisonnable avec les accessoires et le maquillage (ce n'est jamais que le énimène conseil du genre...)
    • Restez toujours calme en présence des garçons, et n’ayez jamais peur de leur parler. Vous aurez l’air bien plus mature et ils vous respecteront. Ne flirtez pas pour obtenir ce que vous voulez, c’est un comportement injuste et méchant. (Ça laisse rêveur...)
    • Comprenez que nous sommes tous différents et que vous devez respecter les gens pour ce qu’ils sont. (AH BON! C'est marrant, jusque là, aucun de ces précieux conseils pour être féminine ne m'a l'air de respecter la femme pour ce qu'elle est!)
    • A l’école, ayez toujours du baume à lèvres ou du gloss à portée de main, et peut-être un petit peu de correcteur. On ne sait jamais, un bouton pourrait pointer le bout de son nez pendant la journée. (Y a pas comme un air de déjà-lu?)
    • Essayez de porter du rose avec une couleur plus sombre. (Non merci)
    • Dans votre trousse à maquillage, emportez les essentiels : un mascara et un gloss. (NON MERCI, c'est assez féminin pour vous?)
    • Portez toujours un soutien-gorge. Si vous n’en avez pas, songez à en acheter un et demandez les conseils d’une vendeuse. Chez Victoria’s Secret, des vendeuses expertes pourront vous conseiller sur la bonne taille. (... Sans rire? Qui va aller regarder si je suis féminine sous mes vêtements? )
    • Soyez intelligente. Une fille féminine doit être capable de tenir une conversation. Pour cela, il est essentiel de vous renseigner sur les sujets qui vous intéressent et trouvez importants. Lisez des livres et améliorez votre vocabulaire. Les gens vous admireront pour votre assurance et votre intelligence. (Ça ça ne se commande pas. L'intelligence, on l'a ou on le l'a pas. Donc toute les filles un peu simples ne sont pas féminines? Et les taciturnes? -pour les timides on savait déjà...- )
    • Exprimez-vous et partagez vos sentiments. N’essayez pas d’être quelqu’un que vous n’êtes pas. Personne n’aime les gens faux. (Ah ah ah ah ah ah ah!)
    • Une fille féminine aura toujours de la classe, avec une touche de sophistication et d’innocence. (Rien de ce que j'ai lu jusqu'à présent ne me rappelle la classe. La classe comme l'intelligence est inhérente à une personne. On l'a ou on ne l'a pas mais on ne peut pas la mimer.)
    • Veillez à ne pas péter, roter ou vous curer le nez devant les autres. Ce ne sont pas des comportements dignes d’une demoiselle, et cela rebutera les gens. Ayez toujours de bonnes manières, où vous que vous soyez. (Mesdemoiselles, si vous avez une gastro-entérite... non, abstenez-vous d'en avoir, cela ne sied pas à une demoiselle!)
    • Respectez vos parents ! (Le rapport avec la féminité?)
    • Une fille féminine ne devrait pas avoir trop de poils sur les jambes (quelques poils sont acceptables), et devrait avoir les aisselles lisses. (Ben voyons!)
    • Travaillez dur pour être cultivée et intéressantes. Avoir des passions dans la vie vous rend plus accessible et vous apportera des expériences qui vous feront évoluer. (Rien à voir avec la féminité)
    • Sachez que votre apparence physique ne vous définie pas. (C'est du bon sens ça, et ça va aux antipodes de tous les précédents conseils! )
    • Aimez-vous. Toujours. Vous êtes parfaite dès le réveil, et tout ce que vous ajoutez ensuite est pour vous et personne d’autre. (=> Soyez vaniteuse)
    • Cherchez un petit ami qui soit prêt à écouter ce que vous avez à dire, et n’acceptez rien de moins. (=> Soyez chiante)
    • Sachez que vous avez de la valeur pour ce que vous faites, et non pour votre apparence. (=> La beauté intérieure c'est bô, mais avec du blush, du mascara et du gloss quand même hein!)

     

    [Société]Les "filles féminines" selon WikiHow

     

    Avertissements

    • Réfléchissez à deux fois avant de vous faire tatouer ou percer. Les gens ont tendance à juger les autres par leur physique. Gardez à l’esprit que les tatouages et les piercings sont des façons d’exprimer son individualité, mais qu’ils sont permanents ou difficiles (et coûteux) à retirer si vous changiez d’avis dans le futur. Faites-le si vous le désirez vraiment, mais si vous avez des doutes quant aux conséquences que les tatouages et piercings pourraient avoir sur vous dans l’avenir, oubliez-les et trouvez un autre moyen de vous exprimer, comme peindre, écrire des poèmes, ou autres activités créatives. Néanmoins, avoir les oreilles percées est toujours préférable chez une fille féminine. Les piercings au nombril et à l’arcade sont plutôt réservés aux ‘’bad girls’’, ce qui n’est pas le style que vous cherchez à adopter. (=> l'opposé des "filles féminines" c'est les Bad Girls" et elles ont des piercing ailleurs qu'aux oreilles! -et moi qui me cherchais!)
    • Certaines personnes pourraient ne pas vous aimer, ou vous traiter de coincée ou d’intello. Si vous savez que vous n’avez rien fait de mal, ignorez-les simplement. Elles essaient seulement de vous rabaisser parce qu’elles manquent d’assurance, ce qui n’est pas votre problème. (Depuis quand l'intelligence est une insulte?)
    • Si vous faites ces changements en cours d’année scolaire, préférez avancer étape par étape, et changer petit à petit. Si vous portez d’habitude un sweat à capuche et un survêtement, et que vous arrivez un jour en talons et minijupe, ça ne passera pas très bien. Faites un petit changement chaque jour. De cette façon, vous ne serez pas allée trop loin si vous découvriez qu’être une fille féminine n’est pas pour vous. (=> Fais ta chrysalide petit papillon pour t'habituer à jouer les poupées mannequin)
    • Ne fréquentez pas que des garçons, vous finiriez par adopter leurs comportements. Fréquentez plutôt des filles féminines, et prenez note de ce qu’elles font, de leur façon de parler, de manger et de se coiffer. Mais il est aussi préférable d’avoir une grande variété d’amis et de connaissances, issus de cercles différents. (=> Les garçons c'est moche et grossier, pour être féminine, il faut rester en banc de greluches et jouer les superficielles)
    • Ne vous rongez jamais les ongles. Vos ongles seraient abîmés, vous ne pourrez pas les vernir et ils seront déchiquetés et sales. (=> si vous êtes stressée... Tant pis pour vous) 
    • Si vous êtes naturellement un garçon manqué et essayez d’impressionner quelqu’un, réfléchissez à deux fois avant de devenir féminine. Le garçon que vous essayez d’impressionner ne devrait pas attendre de vous que vous changiez pour lui. Il est préférable d’avoir un petit ami qui vous aime comme vous êtes, et si vous êtes un garçon manqué, vous ne devrez changer pour personne. (=> Si vous n'êtes pas féminine, vous n'êtes pas destinée à le devenir un jour voyons! Tout le monde sait ça! "lol" comme disent les jeunes.)
    • Essayez d’être une bonne personne. Être gentille ne vous fera jamais de tort (tant que vous ne vous laissez pas marcher sur les pieds). Alors qu’être cruelle et méchante aura de nombreuses répercussions négatives. (Oui, je suis d'accord: quel rapport avec la féminité?)
    • Ne vous salissez pas et ne marchez pas dans la boue. Cela ruinera vos chaussures et vos jolis vêtements. (J'ai ri)

     

    [Société]Les "filles féminines" selon WikiHow

    Tu la sens la douleur, camarade?

    Devant ce grand florilège de clichés remâchés façon "patriarcat" façon poupée Barbie (les filles sont toutes des princesses qui éternuent des paillettes et urinent des arc-en-ciel), difficile de rester de marbre. Le pire, c'est que dans ce ramassis de bêtises qui ramène la femme 60 ans en arrière, il y a en filigrane quelques conseils à peu près valables... mais pour tout le monde, sans distinction de genre ou de sexe (soyez gentils avec les autres, mangez équilibré et faites attention à votre rythme de sommeil)

    Mais ces exceptions relevées, nous flirtons avec l'image typique de la bimbo de mauvais films qui ne se passionne que pour le shopping, les fringues, les magazines à scandale, et dont la seule préoccupation dans la vie -au lieu de son avenir- c'est son paraître. Apologie du creux dans du vide, le guide de la "fille féminine" lance un véritable culte de l'apparence rempli jusqu'au bec des diktats culturels dont il s'abreuve. (Les filles aiment le rose, le maquillage et le shopping, elles sont douées en art, douces et délicates) La fille féminine est donc toujours maquillée, obsédée par l'hygiène à outrance (se laver deux fois par jour c'est trop et c'est mauvais pour la peau et sa flore bactérienne), et l'image qu'elle renvoie (tenue à table, assise, diction etc).

    Sauf que la féminité, la VRAIE féminité est un concept abstrait, comme la beauté, la culture ou l'éducation: elle varie d'une personne à l'autre, que ce soit dans sa perception ou dans son application. Une femme est féminine dans son attitude, dans le choix qu'elle fera le matin pour s'habiller et se coiffer, c'est vrai. MAIS, il n'y a pas qu'un style de féminité qui se résume à la sainte trinité gloss-mascara-rouge à lèvres et aux magazines comme Closer. Être féminine ne veut pas dire être formatée à se prendre pour la pâle copie d'un schéma mille fois répété. On est féminine par ce que l'on montre aux autres en étant soi-même. Même sans maquillage, sans aller chez le coiffeur tous les quinze jours ou en portant des couleurs sombres. Parce que la féminité repose essentiellement sur l'épanouissement d'une femme à travers son corps et son esprit.

    La féminité est l'accessoire d'une femme ou d'une jeune fille qui s'est trouvée. Elle peut être ou devenir archéologue ou chercheuse au CNRS, médecin chirurgien ou professeur d'Université. Elle peut être ou devenir ouvrière ou agricultrice, éleveuse, vétérinaire, ou encore banquière. Tant qu'elle est elle-même et qu'elle est heureuse, une femme portera en elle la base de la féminité.

    Pas besoin de bijoux fantaisie et de jolis mocassins. Certaines sont féminines en jean et t-shirt par leur regard, leur gestuelle, simplement en se contentant d'être ce qu'elles sont, sans chercher à devenir autre chose, à atteindre un objectif-mirage.

    On devient féminine le jour où l'on cesse de chercher à l'être.

     

    [Société]Les "filles féminines" selon WikiHow

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Juliette
    Lundi 12 Octobre 2015 à 00:32
    WHAAA j'adhère ma soeur ! J'etais dans wikiHow et je ne savais pas comment les incendier d'avoir écrit de pareilles conneries , à cause de leur espace commentaire limité à 3 lettres hahaha mais super idée, voilà ce qui devrait arriver en premiere page de google quand on cherche "comment être une fille féminine"! Je suis tellement heureuse d'avoir trouvé une cérébrée si tu savais,c'est pas facile sur internet... bonne continuationnn <3 <3 <3
    2
    Lundi 12 Octobre 2015 à 11:39

    Merci beaucoup Juliette! smile <3 <3

    Personnellement c'est un ami qui m'avait fait suivre l'article (en mode consterné) et j'avoue que je n'ai pas pu me taire en voyant ce monceaux de clichés tous plus absurdes les uns que les autres!

    Pour aller plus loin, il y a quelques réactions sympas de plusieurs internautes:

    "Comment être une cru... une fille féminine" par Odieux Connard

    "Fille féminine" par Natoo (vidéo)

    ""Comment être une fille féminine", le blog pas du tout flippant" sur Melty Campus

    Bonne lecture :3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :