• Torey L Hayden: Témoignage d'une éducatrice spécialisée.

    Les livres de Torey Hayden

    Je voulais traiter des livres de l'enseignante et pédo-psychologue Torey Hayden, mais en regardant de près je n'ai pas pu en trouver un meilleur que les autres. Témoignages poignants de ses expériences avec des enfants meurtris, souvent victimes de traumatismes lourds, comme "l'enfant qui ne parlait pas", agressifs et potentiellement dangereux "Kevin le révolté", des petites victimes devenant parfois petits tyrans "L'enfant qui ne pleurait pas", on plonge avec l'auteur dans ses souvenirs parfois beaux, souvent touchants, quelquefois terribles mais toujours gratifiants lorsqu'ils concluent à une fin heureuse. Torey Hayden admet n'avoir pas connu que des victoires, mais ses pages sont pleine d'espoir envers un public qui l'a bien souvent perdu. Une très belle expérience de vie et une initiation au domaine social. Bien que ces volument ne soient pas une promenade de santé, ils restent globalement positifs.


    Bibliothèque

     

    Site officiel de Torey L Hayden

    Torey Lynn Hayden est née le 21 mai 1951 dans le Montana. Elle est pédopsychologue et écrivaine. Tour à tour enseignante spécialisée auprès d'enfants en grande difficulté psychologique, assistante à l'université, coordinatrice de recherche et consultante pour le traitement des enfants victimes de sévices, elle s'est spécialisée dans le domaine du mutisme sélectif. Elle a été, dans les années soixante-dix, une pionnière dans l'étude de ce phénomène psychiatrique peu étudié à l'époque. Elle a réalisé ce travail de recherche principalement à l'université du Minnesota à Minneapolis, pour en présenter les conclusions lors de la conférence nationale de l’American Academy of Child and Adolescent Psychiatry en 1978.

    Elle s'est rendue célèbre par le récit autobigraphique One child (L'enfant qui ne pleurait pas), paru en 1982, dans lequel elle raconte le sauvetage de Sheila, une enfant "sauvage", murée dans le silence. Abandonnée par sa mère, élevée par un père alcoolique, victime de violences et d'abus sexuels, Sheila se révèle une enfant surdouée, d'une grande intelligence et d'une sensibilité à fleur de peau. Cet ouvrage a été traduit en 28 langues et sera suivi de The Tiger's child (La fille du tigre), paru en 1995, qui relate les retrouvailles mouvementées de Torey Hayden et Sheila, 7 ans plus tard, lorsque l'auteure souhaite obtenir l'autorisation de son ancienne élève pour la publication de One Child.

    Torey Hayden a publié d'autres récits de son travail auprès d'enfants gravement perturbés, faisant revivre à ses lecteurs son expérience de pédopsychologue, impliquée personnellement dans ces "sauvetages" d'enfants souvent considérés comme "perdus" par le système éducatif.

    Le Docteur Michael Marlowe, de l’Appalachian State University à Boone aux Etats-Unis, a entrepris d’importantes recherches sur l’utilisation possible des livres de Torey Hayden dans la formation des enseignants confrontés à des enfants présentant des besoins particuliers.

    Elle a une fille, Sheena née en 1985.

    Bibliographie 

    1.  L'enfant qui ne pleurait pas 1980
    2. 1981 Les enfants des autres 1981
    3. Kevin le révolté 1983
    4. La forêt de tournesols 1984
    5. L'enfant qui ne parlait pas 1991
    6. La fille du Tigre 1995
    7. L'enfant au chat, 1998
    8. L'enfant blessée2003
    9. The Very Worst Thing, 2003
    10. Les enfants du crépuscule, 2005
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :