• Un masque

    Un masqueUn jour, j'ai lu cette phrase sur un blog:

    "l'optimisme est une chose merveilleuse, c'est un mensonge fait à soi-même, une forme d'hypocrisie pour se convaincre que tout va bien quand on sait que ce n'est pas le cas".

    Sur le moment, j'ai pensé que l'auteur était aigri, qu'il avait perdu sa flamme. Qu'il était trop jeune pour être aussi cynique.

    Mais aujourd'hui, j'avoue que je ne sais plus. Parce que je suis une menteuse et que je le sais. Je mens tout les jours, tout le temps. Mon sourire est le plus criant de tout les mensonges.

    Je revois cette vendeuse sur le marché qui m'avait fait cadeau d'une poignée de pralines parce que "moi au moins je souriais" en comparaison au monde morose qui m'entourait. Et elle m'en avait remercié. Mais n'était-ce pas au fond tout les autres qui étaient vraiment honnêtes? Il y a la vérité, et il y a ce que les autres veulent voir.

    Un visage souriant. Un sourire est plus important encore qu'une carte de presse pour mon travail, alors j'ai pris l'habitude de me forcer, même quand le coeur n'y est pas, SURTOUT quand il manque à l'appel. Et j'ai l'impression de mentir.

    Derrière ce sourire, il y a des doutes, des souffrances, beaucoup de silence, des secrets, des chagrins, toute ces cicactrices qu'on ne veut pas montrer, et que les autres ne veulent pas voir mais qui brûlent sous le masque.

    Peut-on dire pour autant de l'optimisme qu'il est mensonge? Hypocrisie? Même si on devait l'affubler d'adjetifs aussi sombres, quel mal y aurait-il à s'accrocher à un rêve pour trouver la force d'avancer? Le sourire est un masque qui cache nos plaies, mais aussi un moteur qui nous fait avancer. En souriant, on redresse la tête, on regarde devant et non derrière. Et y croire ne peut que nous rendre plus fort.

    Tant pis si c'est un mensonge.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :