• Un peu de ce qui nous dépassent...

    Beaucoup de personnes préfèrent éluder les questions sans réponses ou leur attribuer une réponse toute prête pour ne pas y penser. Pourquoi effectivement se battre contre des moulins à vents? Peut-être par curiosité... Peut-être par goût du défi... Ou simplement pour ouvrir un débat. Car débattre est une forme d'échange capitale à notre société... Sans échange d'avis, nous sommes isolés.

    Le thème du moment? Un sujet que la science n'a pas réussit à mettre en bouteille et qui fait couler son quotat d'encre: l'intelligence et sa définition.

    Dans le genre "sujet barbants" celui là a décroché le pompon en conséquence de nombreux discussions sur la question récemment. Mais d'autres suivront bien sûr, on ne ferme pas l'amphi de Philo!

    Première question qui fâche: comment définir l'intelligence? Pour certains, ce n'est qu'une série d'aptitudes à réagir de manière optimale dans une situation donnée à un moment donné. Pour d'autres, c'est une part de l'esprit humain, libre et sans barrières, basée sur la réflexion, l'affectif, la rapidité, l'imagination. J'affectionne Particulièrement cette vision des choses.

    Peut-on mesurer l'intelligence? Là encore, plusieurs réponses possible:

    Oui, avec le célèbre test de QI qui évalut le Quotient Intellectuel d'une personne (ses réflexes et sa réflexion à un moment précis de sa vie dans des conditions toute aussi précises...). La controverse sur ce test est grande car il ne mesure que des aptitudes et non les facultés qui les animent, et le résultat peut varier sur une même personne en situation de stress ou détendue. On peut aussi apposer le cas des autistes qui arrivent à exploser des records dans ces exercices sans parvenir à quitter la prison de leur esprit. 

    Peut-on vraiment mesurer une notion aussi abstraite et clairement intangible? Le test de QI donne un vague aperçu des capacités, mais il s'agit encore de savoir les utiliser au quotidien et de manière sociable. A quoi servent 160 de QI à des êtres froids qui se contentent d'un regard suffisant sur leurs semblables en se disant que parmis eux, aucun n'est assez bien pour fouler le même sol et vivre sous le même ciel? J'ai connu personnellement deux cas (dont je taierai les noms par respect), un homme et une femme dotés de capacités mentales enviables certes, mais dépourvus tout deux d'une autre forme d'intelligence toute aussi importante sinon plus: l'intelligence sensible, couramment surnommée "intelligence du coeur". Alors ces deux individus si "parfaits" aux yeux de leurs proches, de leurs parents, et même dans leur propre esprit, adeptes du paraître et des honneurs ne sont-ils pas pourtant incomplets, amputés d'une partie nécessaire de leur précieuse intelligence? 

    Il n'y a aucune gloire, aucune fierté à tirer de capacités qui vous sont léguées dès l'enfance par patrimoine génétique. (On peut en dire autant de la beauté et de tout les cadeaux de Dame Nature d'ailleurs) Qu'ont-ils fait pour "gagner" ce dont ils tirent tant d'orgueil? Ils sont nés et ils ont joués en Bourse leurs facultés avec le vent favorable de la Chance pour les faire fructifier. Certains, décelés tôt comme surdoués sont même élevés comme des bêtes de concours et perdent tout rapport avec l'humain.

    L'intelligence est une quintessence du vivant. On ne peut même pas la refuser aux animaux dans la mesure où nous notre espèce a évolué à part. Là encore, le mystère reste entier. Qu'est-ce que l'intelligence? Où siège-t-elle en chaque être? L'esprit? Le coeur?

    A tout ceux adeptes de sciences qui veulent expliquer l'univers, la nature humaine, nos émotions et nos réactions, je pose la question: qu'est-ce que l'intelligence? Est-ce seulement une partie pré-programmée de notre cerveau ou est-ce beaucoup plus?

    J'espère que personne ne trouvera de réponse à cette question. Cela laissera à notre espèce sa liberté de penser.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :