• [Un peu de culture] La Saint Valentin au Japon, fête du Chocolat

    La Saint Valentin au Japon, fête du "chocolat obligé"

     [Un peu de culture] La Saint Valentin au Japon, fête du Chocolat

    Une obligation sociale:

    La Saint Valentin est célébrée chaque année le 14 février. Cette "fête" est suivie un mois après par un autre événement nommé le jour "blanc", ou White Day ( en japonais ホワイトデー)  le 14 mars.

    La Saint Valentin d'origine française, arriva au Japon en 1958 par le biais d'une entreprise de vêtements Dans les années 70, elle se répand grâce au biais de firmes publicitaires. A cette occasion,  il est d’usage pour les femmes d’offrir, non pas seulement à leur chéri ou à l’homme de leur rêves, mais à l’ensemble des garçons de leur connaissance divers types de chocolats. Selon le sentiment et le type de rapport se déclinent un nombre infini de gourmandises que ces dames vont choisir et distribuer.

    Ce jour là ce sont les uniquement les femmes qui offriront un présent aux hommes. Les présents en question sont essentiellement des boîtes de chocolats et dans une moindre mesure des biscuits. Ces chocolats ne sont donc pas réservés à l'être aimé ou convoité mais à toute personne de sexe masculin se trouvant dans l'entourage des femmes japonaises. De fait, beaucoup de femmes offrent un présent à leurs collègues de travail ainsi qu'à leurs supérieurs hiérarchiques. Cette tradition est bien vite devenue une obligation sociale et les friandises distribuées sont surnommées "giri-choco" traduisant"chocolat obligé".

    Un bon moyen pour les hommes de mesurer leur côte de popularité auprès de ces dames!

    [Un peu de culture] La Saint Valentin au Japon, fête du Chocolat

    The "White Day":

    Les hommes auront l'occasion de  retourner les compliments que ces dames leurs auront offert un mois plus tard, le  14 mars. Cette journée porte  le nom de jour "blanc" ou "White Day" et fut inventée par une société fabriquant des marshmallow en 1960 (c'est la raison pour laquelle ce jour porte le qualificatif  de "blanc"). Les hommes offrent selon l'envie et la personne aussi bien des sucreries que des fleurs. Cette journée du 14 mars connaît moins de popularité parmi les japonais que la St Valentin.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :