• Weëna

    Weëna

     

    Weëna

    • Scénario : Éric Corbeyran
    • Dessins : Alice Picard
    • Couleurs : Elsa Brants (tomes 3 à 5), Alice Picard (tomes 1 et 2)

    Résumé gobal:

    Au royaume de Nym-Bruyn, les premiers souverains eurent quatre enfants : Skoor, l'aîné, fonda une dynastie dominatrice, "la Branche Maîtresse". Noor, le mal aimé, quitta le royaume. Sa descendance métissée devint la "Branche Invisible" ou "Branche Perdue" dont est issue Weëna.

    Tengoor, le cadet, détestant ses frères, s'enfuit avec sa petite soeur et lui fit un enfant. Un sortilège condamna leurs descendants à se reproduire entre eux à jamais. On surnomme cette branche "la Branche Morte".

    La Branche Maîtresse règne sur le royaume mais les barbares sont à ses portes...

    Et l'histoire commence...

    La 21 ème nuit de la Période Cendrée, c'est dans tout le pays la Célébration des esprits... Et avec cette fête pieuse arrive la naissance d'un enfant-gris dans le petit village d'Halaskini. Mais pas de marraine-bonne-fée pour le nouveau-né... Seulement un esprit tyrannique et terrifiant qui, suite à cette naissance annonce que l'enfant apportera sur le village mort et destruction dans le sang et le feu et les larmes. Ainsi parla Mohnhow'E-la-furie, esprit protecteur du village. Face à une telle révélation, les habitants voulurent la mort de l'enfant qui ne fut évitée que par la verve de son père qui la défendit avec fougue et dont personne n'osait contester la condition de chef du village... L'enfant eut dont la chance de vivre et fut nommée Weëna ("fille du vent").

    Mais quel intérêt d'une prophétie si elle ne se réalise pas? La petite princesse des alpages après un rude départ dans la vie enchaînera les surprises qui l'entraîneront bien loin d'Halaskini. Malheurs, bonheurs, rencontres... Son amour pour le jeune pâtre de son enfance, Gwylyn sera leur force à tout deux. Lui partira à sa recherche, elle, s'accrochera à sa pensée. La rencontre de la jeune et adorable Opéra, esclave instruite et débrouillarde, la fidélité de sa bonne nourrice Miureal qui n'aura de cesse de la chercher pour la protéger, Amour, amitié,  trahison, convoitises seront au rendez-vous... Les sombres desseins du prince Morckoor, prêt à tout pour rompre le maléfice jeté sur ses ancêtres poussant sa famille à se reproduire entre elle, et d'Haggral, sorcier oeuvrant dans l'ombre à manipuler pour ses propres intérêts feront frissonner le lecteur pour la sécurité de la belle Weëna... Un périple de vie complet où se croisent et s'enchevêtrent les différentes aventures des personnages oeuvrant en parallèle. Un récit plein d'aventures, de magie, de charme et de beauté... L'exotisme est à la page avec des espèces animales et humanoïdes inédites... Le peuple de Weëna rappelle vaguement l'apparence elfique, celui d'Opéra possède des yeux oblongues comme les chats, on se sent en voyage dans ce monde délicieusement inédit!  

     

    Weëna

    Regard sur la série

    C'est une série ciselée tout en délicatesse dans le style fin des contes avec la magie de la féerie et la variété onirique des rêves, la violence des cauchemars parfois, la force de l'imaginaire, constrasté entre ombres et lumières dans l'univers d'une dynastie royale. Et à l'image d'un scénario tout en finesse et en complexité, le dessin est un véritable travail d'orfèvre, à la fois délicat, souple et expressif, tendre et pur... Une nouvelle génération de talent émergant dans l'oniriquo-réaliste. Un univers aussi complexe que complet, tout en grâce.

    Albums

    WeënaWeënaWeënaWeënaWeëna WeënaWeëna

    • Tome 1 : Atavisme (2003)
    • Tome 2 : Épreuve (2004)
    • Tome 3 : Résurgence (2005)
    • Tome 4 : Union (2005)
    • Tome 5 : Bataille (2007)
    • Tome 6 : Voyage (2008)
    • Tome 7 : Destination (2010)

    De la vie de la série:

    31 03 2011:

    Alice Picard a appris à ses lecteurs hier via son blog et Facebook que Delcourt ne donnerait pas suite à l'opus 8 de la série malgré un lectorat fidèle pour raisons marketing: la série se vend moins bien qu'à ses débuts et pour cette raison, la maison d'édition fait faux bond aux auteurs et aux lecteurs. Une bien mauvaise blague qui ne serait pas mieux passée pour un premier Avril... Un gâchis stupide pour le dire encore gentiment de la part d'une maison d'édition qui fait passer les statistiques avant la logique et le plaisir de son lectorat. Une grosse déception, qui, espérons-le trouvera un remède.

    En revanche, pour rattraper cette décetion, une bonne nouvelle se profile: Tout n'est peut-être pas terminé... rendez vous ici! <3

    MAJ: Finalement Alice Picard a annoncé le tome 8 Pour Janvier 2012... Croisons les doigts et patience!

     

    A propos d'Alice:

    • Nom : Picard
    • Prénom : Alice
    • Dessinateur Coloriste
    • Née le 09/08/1975 (FRANCE)
    • Site Internet : chatboule.free.fr

    Biographie

    Cette jeune dessinatrice est née en 1975 à Bordeaux. Après un Bac A1, elle intègre l'école des Gobelins puis travaille aux studios Disney sur Tarzan avant de se tourner vers le jeu vidéo. Elle y rencontre Marc Moreno, le dessinateur du "Régulateur", qui lui présente Corbeyran. Ensemble, ils réalisent "Weena".

    Texte © Delcourt

    Ses principales séries -

    Okhéania 2008/2011 en cours

    Weëna 2003/2010 en cours

     

    (Work in progress -article en évolution)

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :